,

Bryan Robson en héros face au Barcelone de Diego Maradona !

Crédit : Bob Thomas/Getty Images

Porté par un Bryan Robson en grande inspiration, Manchester United avait vécu l’une de ses plus belles soirées européennes face au FC Barcelone de Diego Maradona. Un match mémorable et une prestation digne des plus grands de la part du “Captain Marvel”.

Les vibrantes soirées européennes n’avaient plus eu lieu depuis les années 50-60s quand le Manchester United de Matt Busby était parvenu à remporter le premier titre européen en 1968. Et pourtant, cette nuit de mars 84 fait partie des plus marquantes de l’histoire du club.

Sous la gestion de Ron Atkinson, Manchester United retrouvait des couleurs et une certaine régularité dans les résultats malgré un jeu produit qui n’était pas des plus flamboyants. Grâce à leur victoire en FA Cup (4-0) face à Brighton en 1983, les Red Devils se qualifiaient officiellement en Coupe des Coupes, seconde grande compétition européenne à l’époque derrière la prestigieuse Coupe d’Europe (Ligue des Champions).

Après avoir sorti Dukla Prague et le Spartak Varna, Manchester United retrouvait lors de ce 3e tour le FC Barcelone de Diego Maradona, grand vainqueur de la Coupe d’Espagne la saison précédente mais qui restait sur plus de 10 années sans avoir triomphé sur le championnat espagnol. Lors du match aller, United s’inclinait suite à un csc du malheureux Graeme Hogg et un but de Rojo dans les dernières minutes du temps réglementaire, qui ont permi aux Catalans de prendre une belle avance de deux buts avant de se déplacer au Théâtre des Rêves pour la revanche.

L’élément le plus mémorable de ce match retour est la prestation XXL de Bryan Robson. L’international anglais et joueur majeur du club au cours des années 80-90s s’est présenté sur le terrain avec une détermination inébranlable, s’arrachant sur tous les ballons ! C’est d’ailleurs lui qui ouvre le spectacle en faisant trembler les filets le premier…

Après seulement 21 minutes, Ray Wilkins trouve la tête de Hogg qui dévie la balle sur le front de “Robbo” positionné seul dans la surface du but et qui conclut parfaitement. Emmenné par son capitaine qui montre la voie aux siens, Manchester United affiche une prestation conquérente dans une ambiance électrique et le travail va finir par payer !

En effet, quelques minutes après le retour des vestiaires, Robson parvient à se défaire du marquage pour repousser le ballon dans le fond du but après une frappe de Wilkins qui est mal repoussée par Urruticoechea. Les deux équipes sont désormais à égalité. Portés par l’euphorie du deuxième but, les Red Devils lance un nouvel assaut une minute plus tard grâce à une excellente ouverture de balle de Robson, encore-lui, qui trouve Albiston. Ce dernier délivre un centre décisif pour Frank Stapleton qui porte le score à 3-0. Les joueurs du Barça sont alors au sol et complètement ravagés par cet ouragan rouge qui vient de réaliser un véritable retournement de situation. Le score en restera là et l’un des plus grands come-back de l’histoire vient de s’écrire.

Au coup de sifflet final, les fans escaladent les panneaux publicitaires pour fêter cette brillante victoire avec l’équipe. Bryan Robson est embrassé et porté sur leurs épaules tel un héros. La fête est inoubliable du côté d’Old Trafford, la rencontre est historique et très certainement la plus mémorable des confrontations avec le FC Barcelone.

Crédit : Manchester United via Youtube

Sources : manutd.com, manchestereveningnews.com