Old Trafford, le Théâtre des Rêves au fil de l’histoire

(Crédit : PAUL ELLIS/AFP via Getty Images)

Old Trafford est le stade de football mythique de Manchester United. Situé dans le comté du Grand Manchester, il est l’antre des Red Devils depuis le 19 février 1910, date de son inauguration lors d’un match organisé contre le grand rival, Liverpool. Surnommé à juste titre « le Théâtre des Rêves » par Sir Bobby Charlton, il est le troisième plus grand stade d’Angleterre après Wembley et Twickenham avec une capacité actuelle de 76’212 spectateurs. Il a entre autres obtenu le rang de stade classé 5 étoiles par l’UEFA.

INAUGURATION ET LES PREMIÈRES ANNÉES

Jusqu’en 1902, Manchester United porte le nom de Newton Heath et le club évolue principalement sur les terrains de North Road puis de Bank Street, du côté de Clayton. À Bank Street, le club évolue sur des pelouses dans un état déplorable et où l’air est fortement pollué à cause des nombreuses usines adjacentes. Pour l’anecdote, les vestiaires du club étaient présents dans le pub local du coin à près d’un mile de distance à pied.

John Henry Davies

C’est lors de l’année 1909 que John Henry Davies, élu nouveau président du club en 1902, décide que la pelouse de Bank Street « n’est pas convenable pour une équipe qui vient de remporter le championnat et une FA Cup ».

En effet, après avoir évité de peu la faillite, après avoir écumé les bas fonds du classement de la deuxième division et après avoir changé de nom ainsi que de couleur de maillots, le club veut désormais s’affirmer comme l’une des plus grosses écuries du championnat anglais. Avec pas mal d’argent présent dans les caisses du club, Manchester United gagne son premier titre lors de la saison 1908. La population locale est alors composée de près de 2 millions d’habitants et avec l’introduction d’une nouvelle semaine de cinq jours et demi de travail, les ouvriers ont désormais plus de temps pour les loisirs. Le football commence alors à croître en popularité, et Davies se met à penser à un stade totalement révolutionnaire d’une capacité de 100’000 places pour être certain que son club capitalise. John Henry Davies fait don d’une partie de son propre argent pour financer la construction de ce nouveau stade. Il prospecte pour un terrain convenable autour de Manchester et choisit finalement une parcelle adjacente au Bridgewater Canal, lieu sur lequel est aujourd’hui construit le stade.

Old Trafford, dessiné par le célèbre architecte écossais Archibald Leitch, qui s’est construit une réputation en réalisant déjà plusieurs stades d’autres clubs anglais et écossais (Craven Cottage et White Hart Lane notamment), était initialement prévu pour accueillir une capacité de 100’000 spectateurs et dont seule La Tribune sud aurait été couverte. L’architecte ne s’est vu donné qu’une seule mission par Davies : Construire le plus beau stade du nord de l’Angleterre. 

En comptant l’acquisition du terrain, le coût de l’enceinte est premièrement estimé à environ 60 000 livres. Toutefois, les coûts montent au cours de la réalisation du chantier et atteindre la capacité de 100’000 places nécessite un investissement supplémentaire conséquent, qui est estimé à  environ 30 000 livres. John James Bentley, alors secrétaire du club, suggère de réduire la capacité du stade à 80’000 spectateurs afin de réaliser des économies et éviter au club un surendettement. 

L’inauguration en 1910

Fin mai 1908, Archibald Leitch , désirant réaliser coûte que coûte son oeuvre de 100’000 places, écrit au « Cheshire Lines Committee », qui possède un dépôt de rail adjacent au site du futur stade de football, afin de tenter de le persuader de subventionner en partie la réalisation de la tribune sud, située à côté de la ligne de chemin de fer. Cette subvention est estimée à environ 10 000 livres et serait remboursée au tarif de 2’000 livres par année sur cinq ans. Malheureusement, et malgré des garanties pour le prêt venant du club lui-même et de deux brasseries locales, toutes deux appartenant au président du club John Henry Davies, le « Cheshire Lines Committee » rejette la proposition. Celui-ci prévoit de construire une nouvelle gare à côté du futur stade qui lui rapporterait 2750 livres par an pour un coût de construction de 9 800 livres. La gare, plus rentable que la stade aux yeux de la compagnie, est nommée Trafford Park.

La construction du stade est réalisée par Messieurs Brameld et Smith tous deux originaires de Manchester. Le chantier se termine à la fin de l’année 1909, un temps de construction record. Old Trafford, initialement nommé ”United Football club Ground”, est ensuite inauguré le 19 février 1910 à l’occasion d’un match entre Manchester United et Liverpool. Devant une foule de 45’000 personnes en furie, Manchester United ne réussit cependant pas à offrir à ses supporters une victoire pour marquer l’évènement et débute l’histoire de son stade par une défaite. Liverpool remporte le match sur le score de 4-3. Les buteurs côté Red Devils se nomment Thomas P. Homer, George Wall et Sandy Turnbul, le premier de l’histoire. Cette défaite allait toutefois précéder une impressionnante série de 11 victoires de Manchester United.

Manchester United 3-4 Liverpool, 1910 (crédit : Manchester United)

Dans ce nouveau stade, les spectateurs découvriront un terrain presque complètement couvert avec des tribunes courbant autour des coins. L’architecte intégra notamment dans le stade une salle de gym et un plongeoir, des salles de billard, de massage et plusieurs blanchisseries. Les fans n’auront plus besoin de marcher longtemps pour profiter de leur snack de la mi-temps avec la présence de buvettes et salons de thé. 

Si John Henry Davies n’avait pas vu les choses en grand pour son club, non seulement l’un des plus beau et mythique stade de football au monde n’aurait jamais vu le jour mais il est probable que le club n’aurait pas la même envergure qu’aujourd’hui.  

Avant que ne vienne la construction du fameux stade de Wembley, différents stades en Angleterre accueillent la finale de la FA Cup, la plus vieille compétition au monde. Parmi les finales jouées, quelques-unes se déroulent à Old Trafford. La première d’entre elles est le match rejoué de l’édition 1911 entre Bradford City et Newcastle United, qui n’ont pas pu se départager lors de la première finale jouée à Crystal Palace (score vierge après prolongations). Bradford remporte la finale 1-0 grâce à un but de Jimmy Speirs devant 58 000 spectateurs. La seconde finale disputée à Old Trafford est celle de l’édition de 1915 entre Sheffield United et Chelsea. Sheffield United remporte la victoire 3-0 devant presque 50 000 spectateurs, dont la majorité d’entre eux sont des militaires, si bien que la finale est surnommée la « Khaki Cup Final ». Le stade accueille son premier match international le 17 avril 1926, l’équipe d’Angleterre est alors battue par l’équipe d’Écosse 1–0 devant 49 429 personnes venues assister au match.

Le 27 décembre 1920, Old Trafford établit le record d’affluence en championnat avant la Seconde Guerre mondiale. Lors d’un match perdu 3-1 contre Aston Villa, 70’504 spectateurs sont présents dans les tribunes du stade des Red Devils. Néanmoins, le record d’affluence à Old Trafford avant guerre n’est pas réalisé à l’occasion d’un match impliquant le club de Manchester United. En effet, le 25 mars 1939, 76 962 personnes assistent à la demi-finale de la FA Cup entre Wolverhampton Wanderers et Grimsby Town.

Old Trafford en 1930 (crédit : Bob Thomas/ Getty Images)

Toutefois, durant les années 30, United se trouve dans une situation critique. Alors que la situation économique mondiale est en crise, les Red Devils sont proches de la faillite et l’équipe peine sportivement. Old Trafford ne parvient plus à prétendre être le meilleur terrain du pays et paraît de plus en plus ordinaire face aux stades développés par les clubs rivaux. 

LA SECONDE GUERRE MONDIALE

En 1936, le club entreprend la rénovation du stade. L’ensemble des modifications coûte environ 35 000 livres et comprend l’ajout d’une toiture sur la tribune Nord alors que les virages sud du stade sont eux couverts deux années plus tard, en 1938. Durant la Seconde Guerre mondiale, Old Trafford est réquisitionné par l’armée britannique qui l’utilise comme dépôt. Des matchs de football continuent toutefois à y être joués jusqu’aux fameux bombardements allemands sur Trafford Park le 22 décembre 1940. Ce jours là, le stade est fortement endommagé. En conséquence, la rencontre à domicile de Manchester United contre Stockport County doit être déplacée sur le terrain de Stockport. Le football revient à Old Trafford 3 mois plus tard avec un match le 8 mars 1941, mais un nouveau bombardement des troupes allemandes le 11 mars 1941 détruit presque intégralement le stade, notamment la tribune principale et la tribune Sud. Cela oblige le club à déménager à Cornbrook Cold Storage, possession du président de United à l’époque, James William Gibson. Aucun autre club du championnat ne sera aussi durement touché par les bombardements que Manchester United. 

Old Trafford détruit par les bombardements (Crédit : Trinity Mirror/Mirrorpix)

Suite à des pressions du président Gibson, la « War Damage Commission » accorde à Manchester United un financement de 4800 livres pour enlever les débris qui jonchent la pelouse et 17 478 livres pour reconstruire l’ensemble des tribunes endommagées. Pendant la réhabilitation du stade, Manchester United joue ses matchs à domicile à Maine Road, le stade de Manchester City. En échange, le club paie à son grand rival un montant de 5 000 livres par an et lui cède un pourcentage sur les recettes de la billetterie. Le club va alors accumuler des dettes qui iront jusqu’à s’élever à 15 000 livres, en partie dues au loyer jugé exorbitant de Maine Road. 

Fort heureusement, le club va connaître un nouveau départ fructueux avec la nomination en tant que manager du nom désormais légendaire de Matt Busby. Le charismatique nouvel entraîneur Ecossais a une vision claire de ce qu’il veut réaliser avec le club. La façon dont doit jouer son équipe est claire et de l’aveu de beaucoup de spécialistes de l’époque, Manchester United est l’équipe la plus attractive du Royaume Unis dans les années d’après guerre. Cela se concrétise en 1948 avec la victoire en FA Cup dans un style alors considéré comme « à couper le souffle ». 

Le travail de nettoyage fut terminé au printemps suivant, les tribunes furent restaurées, quelques 3000 sièges couverts furent installés et, avec des abris disponibles pour les directeurs et la presse seulement, Manchester United fut de retour à Old Trafford à 18h30 le mercredi 24 août 1949 pour affronter Bolton Wanderers dans un match de première division. Pour fêter cela, les Reds triomphent 3-0. 

Lorsque Old Trafford est rouvert en 1949, il n’est pas couvert et cela fait presque dix années qu’aucun match de championnat n’a été joué dans le stade. La première rencontre de Manchester United à Old Trafford après la guerre se déroule le 24 août 1949 à 18h30 devant 41 748 spectateurs enthousiastes qui assistent à une large victoire 3-0 des Red Devils contre Bolton Wanderers.


La réalisation du plan principal 

Ce n’est qu’en 1951 qu’un toit est reconstitué sur la tribune principale. Peu de temps après, les trois tribunes restantes sont elles aussi recouvertes, avec notamment la présence d’un toit sur la fameuse Stretford End ajouté en 1959. Le club investit également 40’000 livres dans l’installation de projecteurs afin de pouvoir utiliser le stade pour les soirées de matchs européens qui se jouent en soirée plutôt que de se déplacer à Maine Road. Pour éviter d’avoir des ombres perturbantes sur le terrain, deux parties du toit de la tribune principale sont supprimées. Le premier match joué à Old Trafford sous les projecteurs est une rencontre de première division anglaise entre Manchester United et Bolton Wanderers le 25 mars 1957.

A cette époque, les profits montent en flèche du fait des titres de champion consécutifs et de l’aventure européenne et le club annonce publiquement son intention d’augmenter la capacité d’Old Trafford à 100 000 spectateurs. Malheureusement, le tristement célèbre crash de Munich en février 1958 bouleverse les choses, et bien que l’organisation d’un match de championnat de rugby entre Salford et Leeds en novembre de cette année signala une révolution dans l’ambition commerciale, les améliorations furent limitées à la couverture du Stretford End.

Par la suite, bien que le public soit désormais capable de voir les joueurs la nuit, leur vision reste toujours entravée par de nombreux piliers soutenant les toits. Avec la Coupe du monde de football de 1966 qui se joue en Angleterre, les directeurs et présidents de Manchester United sont incités à repenser complètement les tribunes nord et est afin de pouvoir accueillir des matchs de la compétition. Les vieux piliers encombrants du toit sont alors remplacés en 1965 par un toit en porte-à-faux au style moderne, permettant à chaque spectateur d’avoir une vue complètement dégagée sur la pelouse. En outre, la tribune United Road est agrandie afin de pouvoir accueillir 20 000 spectateurs dont 10 000 places assises pour un coût de 350 000 livres. Certains fans se plaignent, affirmant que l’argent aurait pu servir à renforcer l’équipe. Mais Matt Busby est alors satisfait de son effectif composé notamment de joueurs comme Bobby Charlton, Denis Law et George Best qui mènent United à son premier sacre européen. 

Old Trafford au cours des années 60s (Crédit : PA)

Les architectes de la nouvelle tribune, Mather and Nutter, modifient la disposition des tribunes afin d’avoir des places debout à l’avant et un large espace de places assises situé à l’arrière. Aussi, les premières loges privées d’un terrain de football britannique sont dessinées. Le conseil fut initialement sceptique quant à l’utilité de ce supplément révolutionnaire et beaucoup doutaient que les fans voudraient regarder un match derrière une vitre. Mais les architectes crurent passionnément à cette idée et les directeurs changèrent finalement d’avis. Ce sont donc 34 loges qui furent installées avec un loyer saisonnier de 250 à 300 livres. Durant cette période, le stade accueille la troisième finale de la FA Cup de son histoire pour le match rejoué de l’édition de 1970 entre Chelsea et Leeds United. Les Blues remportent la compétition par une victoire 2–1. Les années 1970 voient une nette augmentation du hooliganisme dans le football en Angleterre. Lorsque Manchester United est malheureusement relégué en deuxième division en 1974, les hooligans du club gagnent fortement en notoriété, et un incident de lancer de couteau en 1971 force le club à ériger pour la première fois un périmètre de sécurité autour de la pelouse, empêchant les supporters d’entrer sur le terrain.

L’année 1973 voit l’achèvement du toit autour de la circonférence du stade ainsi que l’ajout de 5’500 sièges. Le vieux tableau d’affichage manuel est remplacé par un tableau d’affichage électronique dans le coin nord-est du stade. Puis, en 1975, une expansion coûtant trois millions de livres commence, d’abord par l’ajout d’un bureau de la direction sur la tribune principale et d’un restaurant. Par endroits, la vue est toujours entravée par les piliers de toit. Le quart de cercle du sud-est a été alors détruit et remplacé en 1985 par une section assise portant le total de places assises à 25’ 686 pour une capacité totale de 56’385 spectateurs.

Au début des années 80 naît la controverse des concerts de rock que souhaitent organiser les dirigeants mancuniens sur la pelouse sacrée d’Old Trafford. Le projet phare étant notamment de faire venir Queen en mai 1982. Cependant, les objections des résidents locaux furent finalement soutenues par le conseil et l’évènement fut déplacé à Elland Road, du côté de Leeds. Ce n’est que la décennie suivante qu’Old Trafford se fera finalement l’hôte d’événements musicaux majeurs. Une autre innovation fut la création de journées portes ouvertes aux familles, qui introduisirent l’introduction de visites en coulisses aujourd’hui célèbres dans tous les stades européens. Les fans du monde entier viennent alors faire la file devant le stade pour y découvrir son ossature.  

Dernière mesure ambitieuse prônée par le club, la construction de son musée, probablement le premier de son genre, qui fut localisé au-dessus du bureau de Sir Matt Busby. C’est en en mai 1986 qu’il fut inauguré par le président de l’époque, Martin Edwards, avec notamment la présence de la mère de Duncan Edwards parmi les invités de la cérémonie. Le coût initial du musée est de 100 000 livres et il attire toujours aujourd’hui des centaines de milliers de visiteurs par année. 

Le stade devient entièrement assis 

Depuis la Seconde Guerre Mondiale, l’ensemble des améliorations du stade ont causé une réduction de sa capacité totale. Durant les années 80, le nombre de places n’est plus que d’environ 60’000 contre 80’000 à l’origine. En 1990, la capacité baisse encore lorsque le gouvernement britannique impose que tous les stades anglais soient convertis en stade toutes places assises. Ceci notamment suite à la tragédie d’Hillsborough qui a vu la mort de 95 malheureuses personnes venues simplement voir un match de football. Cette mesure se traduit par l’abandon des grandes transformations du stade prévues. Le coût de cette opération est estimé entre trois à cinq millions de livres. La reconstruction imposée par la mesure gouvernementale, y compris la suppression des places debout devant les trois autres tribunes, non seulement augmente le coût des travaux à environ dix millions de livres, mais réduit aussi la capacité d’Old Trafford au plus bas niveau de son histoire avec seulement 44000 spectateurs. Pire encore, le club apprend en 1992 qu’il ne recevra seulement que 1,4 millions de livres sur les deux millions alloués par le Football Trust pour effectuer les travaux demandés par le Gouvernement. 

Old Trafford au cours des années 80s

Le dernier match de championnat pour lequel il était possible de se tenir debout dans le Stretford End fut la victoire 3-1 sur Tottenham Hotspur le 2 mai 1992. Il y eut juste le temps pour United de battre Crystal Palace dans le second match de la finale de ‘FA Youth Cup’, et pour Norman Whiteside de tenir son témoignage à Old Trafford avant que les bulldozers ne fassent leur apparition. Cet été, un flot de fans nostalgiques vinrent à Old Trafford pour emporter une brique ou un fragment des décombres comme souvenir. Ils furent accueillis avec le spectacle de deux grues imposantes trônant au-dessus d’un espace vide où le quartier général de la Red and White Army se trouvait auparavant. 

La nouvelle tribune est ouverte au début de la saison 2000-2001. Les nombreux récents succès du Club et la hausse de sa popularité au début des années 90 rendent obligatoires de nouveaux travaux. C’est en 1995 que va débuter la construction d’une toute nouvelle tribune Nord qui doit être terminée à temps afin de pouvoir espérer recevoir trois matchs de groupe, un quart de finale et une demi-finale de l’Euro 96. Le club achète donc une nouvelle parcelle d’une valeur de 9,2 millions de livres en mars 1995 pour la construction de cette nouvelle tribune. Les travaux débutent à la fin de la saison 1994-1995 et se terminent en mai 1996. Dessinée par Atherden Fuller, avec Hilstone Laurie comme président du projet et de la construction et Campbell Reith Hill comme ingénieur structurel, la nouvelle tribune à trois niveaux coûte 18,65 millions de livres au club. La capacité de celle-ci est augmentée à 25 500 places environ, amenant la capacité du stade à 55’000 places. Le toit de cette tribune, mesurant 58,5 mètres, est tout simplement à l’époque le plus grand d’Europe. 

Le nouveau Stretford End eut un coût annoncé de 12 millions de livres. Comme si ce n’était pas assez, le club investit aussi dans un centre de conférence de presse, sous la tribune principale, et un plus que nécessaire nouveau système de sonorisation pour s’adresser au public. Sur le terrain, les évènements progressent de manière encore plus satisfaisante alors que les Red Devils, inspirés par la nouvelle recrue Eric Cantona, soulèvent le trophée du championnat pour la première fois en 26 ans. Au début de la campagne suivante, Old Trafford est alors un magnifique monument de modernité. Avec toutes les améliorations du terrain terminées, il semble inconcevable que de nouveaux développements à grande échelle soient nécessaires avant plusieurs années. C’est mal connaître l’engouement des fans pour le club. Alors que l’équipe est de plus en plus en réussite, les demandes de billets se développent très rapidement et de nouveaux plans d’extension deviennent indispensables. 

Les succès du club au cours des années suivantes permettent de penser de nouveau au développement du stade. Premièrement, un deuxième niveau est ajouté à la tribune Est. Il est ouvert en janvier 2000 et le stade peut alors temporairement accueillir 61 000 spectateurs. Peu de temps après, c’est La Tribune ouest qui voit l’ouverture d’un second niveau où 7 000 nouveaux sièges supplémentaires sont ajoutés, portant la capacité du stade à 68 217 places. Trois années plus tard, Old Trafford est le lieu de la finale de l’édition édition 2003 de la Ligue des Champions entre le Milan AC et la Juventus de Turin.

De 2001 à 2007, après la démolition du vieux stade de Wembley, l’équipe nationale d’Angleterre doit trouver une nouvelle enceinte pour jouer ses matchs internationaux. Pendant les premières années, les matchs sont joués sur différents terrains. Cependant, de 2003 à 2007, Old Trafford devient l’hôte de 12 des 23 matchs à domicile de l’Angleterre. 

L’expansion récente 

La plus récente expansion d’Old Trafford a lieu entre juillet 2005 et mai 2006 et voit une augmentation de près de 8’000 sièges avec l’ajout de deuxièmes niveaux aux quarts de cercles situés au nord-ouest et nord-est du stade. La plupart des nouvelles places assises sont utilisées pour la première fois le 26 mars 2006 lorsque l’affluence atteint 69 070 spectateurs, ce qui devient alors le nouveau record d’affluence pour un match du championnat d’Angleterre. Ce jour-là, Manchester United s’impose aisément contre Birmingham City avec un doublé de Ryan Giggs lors des 15 premières minutes puis un but tardif de l’infernal Wayne Rooney

D’autres petits ajustements facilitent le record régulier d’affluence pour un match de United en championnat avec 76 098 supporters venus voir les Red Devils se défaire des Blackburn Rovers vers la fin de la campagne 2006/07 par 4 buts à 1 avec des réussites tardives de Scholes, Park, Carrick et Solskjaer.

OLD TRAFFORD D’AUJOURD’HUI

Pour résumer, Old Trafford est donc aujourd’hui composé de 4 tribunes, la nord, la sud, l’est et l’ouest. 

La plus connue d’entre elles est la tribune ouest, appelée Stretford End. C’est dans cette tribune que se trouvent les plus fervents supporters du club et c’est de là que la plupart des chansons à la gloire du club et des joueurs sont lancées. C’est la dernière tribune du stade à avoir été couverte mais aussi la dernière qui a abrité les supporters encore présents debout. Récemment, des tests sont effectués dans cette tribune afin de réintégrer petit à petit des secteurs debout dans les stades anglais. Pour l’anecdote, Denis Law, légende du club, est souvent nommé « King of the Stretford End ».

La Tribune nord est la plus grande tribune du stade, construite sur 3 niveaux, elle peut accueillir 26’000 personnes assises. Cette tribune abrite le fameux Red Café, restaurant bar au thème de Manchester United, le musée et la salle des trophées. La tribune nord est rebaptisée Sir Alex Ferguson Stand À l’occasion de l’anniversaire des 25 ans au club de Sir Alex Ferguson.

Crédit : Simon Belcher

Son homologue d’en face, La Tribune sud, était à l’origine La Tribune principale du stade. Elle a été renommée en 2016 Tribune Sir Bobby Charlton en hommage à la légende anglaise. Construite sur un seul étage à cause de la proximité des voies ferrées, elle accueille la majeure partie des nombreuses loges et sièges VIP ainsi que les plateaux TV et caméras de télévision. C’est au pied de cette tribune que se trouvent les bancs des équipes. Situés au centre de la tribune Sud, à un niveau plus haut que celui du terrain pour donner au manager et ses entraîneurs une vue surélevée du match, les bancs entourent de part et d’autre l’ancien tunnel. Ce dernier, utilisé jusqu’en 1993, constitue la seule partie restante du vieux stade de 1910. Il a notamment survécu aux bombardements qui ont détruit une grande partie du stade pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le 6 février 2008, le tunnel est renommé le « Munich Tunnel », comme mémorial pour le cinquantième anniversaire du crash aérien de Munich de 58. Situé dans le sud-ouest de terrain, le tunnel actuel mène, via la zone d’interview, vers les vestiaires, à côté duquel se trouve une crèche pour garder les enfants des joueurs pendant le match. Il sert aussi d’entrée pour les services de secours. Lorsque de larges véhicules ont besoin de rentrer sur le terrain, la largeur du tunnel peut être augmentée à 25 mètres.

MONUMENTS COMMÉMORATIFS À L’EXTÉRIEUR DU STADE :

Old Trafford est aussi un fort lieu de mémoire. Le passé est présent presque partout et pas seulement avec les briques qui constituent le stade. Deux éléments viennent rappeler le plus triste événement ayant touché le club, le crash de Munich. Une plaque avec les noms des joueurs ayant perdu la vie dans l’accident et une horloge arrêtée à l’heure de la tragédie. On y retrouve aussi les statues de Sir Alex Ferguson et Sir Matt Busby ainsi que celle de la United Trinity composée des trois légendes et ballons d’or Georges Best, Denis Law et Sir Bobby Charlton.

Projets futurs

Manchester United a toujours des projets pour augmenter la capacité du stade. Il faut dire qu’aujourd’hui Old Trafford paie quelque peu le prix de la mauvaise gestion de ses dirigeants qui n’investissent pas ou trop peu dans l’entretien du stade. Équipements vétustes, fuites d’eau, invasion de rats, les éloges ne sont pas glorieux pour le plus beau et mythique stade du pays. Récemment, les Glazers ont fait part de leur envie de rénover partiellement le stade.

L’étape suivante serait un désir d’extension. Cela passerait par la reconstruction de la tribune Sud, qui n’a qu’un seul niveau contrairement aux trois autres tribunes. Une reproduction du développement des tribunes Nord et des coins Nord-Est et Nord-Ouest dans les tribunes Sud porterait la capacité du stade aux environs de 95 000 places, ce qui en ferait le plus grand d’Angleterre devant Wembley et ses 90 000 places disponibles. Mais ces aménagements ont pour le moment peu de chances de se réaliser à cause de la proximité directe de la voie ferrée.

D’ici là, souhaitons que le Théâtre de Rêves redevienne un endroit où notre club de cœur nous fasse tant rêver. 

Sources : manutd.com, lecorner.org, manchesterdevils.com, manutd-france.com