DOSSIER : Le NORTH WEST DERBY

Crédit : Tom Purslow/Manchester United via Getty Images

Ce week-end s’opposent Manchester United et Liverpool, les deux clubs les plus titrés d’Angleterre. Reconnu comme l’un des derbys les plus célèbres au monde, cette opposition met en avant plus de deux siècles de conflits entre les deux villes. C’est l’heure de décortiquer l’histoire de ce North West Derby.

La rÉvolution industrielle comme point de départ

Pour comprendre la situation, il faut d’abord savoir que Liverpool et Manchester sont deux villes du Nord Ouest de l’Angleterre délimitée chacune d’une trentaine de miles. Dans un premier temps, la proximité entre les deux villes a été un avantage commun. D’un côté, Manchester – la ville la plus importante du Nord de l’Angleterre à l’époque – était la ville manufacturière majeure du pays concernant le coton et le tissu. De l’autre, Liverpool – ville côtière – était capable, grâce à son port, d’importer les matières depuis l’Amérique et d’exporter toute la marchandise. Mancuniens et Scousers profitaient donc de cette situation géographique avantageuse pour travailler ensemble et être l’une des attractions premières du pays. toutefois, cette situation va vite dégénérer…

En effet, les deux villes étaient reliées par plusieurs voies de communication pour le commerce des matières premières. Cette association était bénéfique pour les deux villes mais Manchester était en réalité grandement dépendant du port de Liverpool pour apporter les marchandises et exporter ce qu’ils fabriquaient. C’est pour cette raison que les compagnies portuaires de Liverpool en profitaient pour taxer au plus chers les marchands de Manchester. Une situation devenue intenable qui a conduit à la création à partir de 1887 du Manchester Ship Canal, une voie navigable qui communiquait directement avec la mer d’Irlande et permettait aux navires d’arriver directement à Manchester, tout en contournant Liverpool. Les premières tensions entre les deux villes commencent alors à apparaître.

Construction du Manchester Ship Canal (Via manchestereveningnews.co)

Politiciens et Dockers de la Mersey ont rapidement contesté cette décision pour éviter de perdre cette situation qui leur est favorable économiquement, jusqu’à même faire pression pour éviter la mise en oeuvre du projet. Une tentative qui restera sans succès, la ville de Manchester pouvant désormais prendre seule son envol.

Quelques mois seulement avant l’ouverture de ce canal, deux équipes de football devaient s’opposer dans un match capital pour une place en League Division One. Nos deux intéressés ne sont nuls autres que le Newton Heath et Liverpool FC.

Les premières confrontations

En 1893-1894, la Football League existe depuis désormais deux ans. Le Newton Heath évoluait en League Division One, tandis que Liverpool se trouvait au second échelon en League Division Two. Invaincus, les Scouser remportent le titre haut la main et obtiennent la possibilité d’être promu au niveau supérieur. Cependant, il faut savoir qu’à l’époque le système de promotion/relégation n’existait pas encore et les équipes devaient passer par les fameux matchs tests pour valider ou non le changement de championnat. Bon dernier de la League Division One comme la saison précédente, c’est donc lors de ce match test que le Newton Heath s’opposait à Liverpool pour la première fois de leur histoire. Une rencontre qui sera remportée 0-2 par les Scousers qui relèguent les Heathens.

Alors que Liverpool semble connaître des premières années relativement intéréssantes avec notamment son premier titre de champion en 1901, le Newton Heath peine à retrouver l’élite et subira même une crise financière qui mènera à l’arrivée de John Henry Davies en 1902. Une arrivée bénéfique pour le club puisque ce riche propriétaire de brasseries éponge les dettes et mène au changement d’identité du club avec la nouvelle appellation : Manchester United. En 1905-1906, Liverpool remportait son second titre de champion d’Angleterre, pendant que les Mancuniens parvenaient enfin à retrouver la League Division One. Ce retour au premier plan se déroule sous la houlette d’Ernest Mangnall qui met en place une équipe compétitive et qui parvient à connaître les premiers succès de l’histoire du club en remportant le championnat en 1908 et 1911, ainsi que la FA Cup en 1909. Une période au cours de laquelle Liverpool subit à son tour les premières difficultés financières.

Le 19 février 1910, les deux équipes s’opposent lors d’un évènement important dans l’histoire de Manchester United : l’inauguration d’Old Trafford. Ce stade devenu mythique à connu comme première rencontre un Manchester United – Liverpool. Malgré la présence des “stars” à l’époque comme Billy Meredith, Sandy Turnbull ou Charlie Roberts, les mancuniens s’inclineront sur le score de 3-4.

Manchester United – Liverpool, février 1910. Via manutd.com

Le good friday scandal

Nous sommes le 02 avril 1915, juste avant que le football soit suspendu en raison de la Première guerre Mondiale. Manchester United, classé à seulement quelques points de la relégation, recevait alors Liverpool qui était positionné au milieu de tableau et qui était assuré de rester en League Division One.

Au cours de cette confrontation, le score tourne à l’avantage de United qui mène 2-0 grâce à un doublé de George Anderson, meilleur buteur de l’équipe lors de cette saison. Tout semblait se passer au mieux, peut-être même trop facilement pour les locaux, tant les Reds semblaient passifs sur le terrain. En fin de rencontre, Patrick O’Connell est chargé de tirer un penalty obtenu de manière intriguante après une faute volontaire dans la surface de Bob Pursell, défenseur de Liverpool à l’époque. Alors que le score aurait pu être de 3-0, O’Connell rate son tir et envoie le ballon loin du but, pratiquement à hauteur du piquet de corner… Un évènement qui conduit rapidement à des suspicions d’un match truqué.

Photo du match truqué. (Crédits : Via lfchistory.net)

Une enquête a par la suite été ouverte, afin de déterminer si ce match avait été arrangé. Il sera découvert plus tard que de l’argent avait été mis sur la table. 7 joueurs seront bannis : 4 de Liverpool (J.Sheldon (ex joueur de MU), RR Purcell, T.Miller et T.Fairfoul) et 3 du côté de Manchester United (S.Turnbull, A.Whalley et E.West).

Certains avoueront plus tard de l’avoir fait pour une question financière à l’approche de la Grande guerre, plus que dans l’intérêt de sauver le club. Ce triste épisode renommé le ”Good Friday Scandal” est l’une des rares collaborations entre les deux équipes. Une collaboration qui reste très peu connue du grand public et qui fait évidemment tâche dans l’histoire des deux clubs.

Pour plus de détails sur ce match cliquez ici.

Matt Busby – Bill shankly, le début d’une concurrence saine

Mis à part une haine minime entre la population des deux villes, la rivalité sportive n’a débuté qu’au cours des années 60s où les deux équipes se battaient pour la suprématie dans une concurrence relativement saine. Avant cela, revenons quelques décénnies en arrière pour bien comprendre le contexte.

Alors que Liverpool était globalement stable avec en prime les deux titres de champions d’Angleterre en 1922 et 1923, Manchester United entrait alors dans une nouvelle crise financière et effectuait de nombreuses fois l’ascenseur entre la League Division One et la League Division Two, évitant même de peu la descente en Division 3 en 1934.

En 1945, après le conflit mondial qui a mis le football à l’arrêt pour plusieurs saisons, Manchester United mise sur un ancien capitaine des Reds pour redorer le blason du club… Cette personne choisie n’est nul autre que l’Écossais Matt Busby qui était pourtant à deux doigts de prendre les rênes du club de la Mersey. En effet, les dirigeants de United ont dû user d’un atout : Louis Rocca. Cet homme issu d’une famille italienne et très connu dans l’histoire du club était un ami de Busby. Sachant qu’un pré-accord entre l’Écossais et Liverpool avait été convenu, Rocca envoie une lettre à ce dernier pour tenter de le disuader de ce choix afin de parvenir à le faire venir du côté de Manchester.

Le 01 octobre 1945, conquit par la proposition, Matt Busby devenait officiellement le nouvel entraîneur de Manchester United dont il en aura tout le plein pouvoir dans la gestion de l’équipe et des transferts, une chose très rare à l’époque. Grâce à son manager, le club redevient alors une écurie majeure du Royaume et se dirige vers une conquête de nouveaux succès. Pendant ce temps, après un dernier titre de champion d’Angleterre en 1947, Liverpool chute drastiquement jusqu’à finir en League Division Two en 1954 et d’y rester jusqu’en 1962.

Les Red Devils déroulent et remportent une FA Cup et 3 titres de champions d’Angleterre (1952, 1956, 1957), portant leur total à 5 titres comme les Scousers. Sous l’influence des Busby Babes, United vivait des beaux jours avant de connaître le drame en février 1958 avec la terrible catastrophe aérienne de Munich qui décima une partie de l’équipe. Alors que Liverpool retrouve le premier échelon du football anglais, Manchester United est ralenti par une période de reconstruction au cours de laquelle les dirigeants des Reds proposeront même de prêter 5 de leurs joueurs, en soutien à ce tragique évènement. Malgré ces belles intentions en interne, cette tragédie mènera tristement des années plus tard à des chants de moqueries de la part d’une partie des fans de Liverpool, tandis que ceux de United feront de même sur les tragédie du Heysel (1985) et d’Hillsborough (1989), les accusants de responsables de ces deux catastrophes.

Manchester United – Liverpool, 1964 (Crédits : Bob Thomas Sports Photography via Getty Images)

C’est au cours des années 60s que Bill Shankly (qui se démarque par la mise en place d’une équipe rajeunie et rôdée collectivement) fait son entrée en scène et que les deux équipes vont livrer leur première bataille pour le titre, donnant lieu à des confrontations très disputées. En 1964-1965, les Reds triompheront du championnat avec 4 points d’avance sur les Mancuniens.

Vient ensuite un partage à tour de rôle entre les deux clubs sur la conquête de la Première division anglaise, dans une des rares périodes de l’histoire où les deux équipes sont au top. En 1965, Manchester United récupère le titre pendant que Liverpool remporte la FA Cup. Les deux équipes se partageront ensuite la Charity Shield la même année (2-2). En 1966, les Reds triomphent à leur tour, finissant avec 10 pts d’avance sur les Red Devils. En 1967, Matt Busby et ses hommes reprennent en main le championnat. En 1968, les deux équipes finissent à 1 point d’écart l’une de l’autre sur le podium, juste derrière la surprise Manchester City. De son côté, MU deviendra en 1968 la première équipe anglaise à remporter la Coupe d’Europe au détriment du Benfica (4-1) à Wembley.

Pourtant, cette rivalité qui est aujourd’hui remplie de haine, n’était pas du même ressort au cours de ces années 60s-70s où les deux équipes se partagaient même un respect mutuel. Bill Shankly était d’ailleurs très admiratif du travail de Matt Busby :

“Matt Busby est sans aucun doute le plus grand manager qui ait jamais vécu. Je ne dis pas que je pense qu’il est le plus grand manager, je dis qu’il EST le plus grand manager. Les faits peuvent le prouver.”

Cette période avait pourtant connu l’essor d’un mouvement néfaste dans l’histoire du football : le hooliganisme. Ces adeptes de la violence se chargeront de lancer les hostilités entre les deux camps, et crééeront les premières confrontations entre supporters. Cependant, et ce malgré l’apparition d’une certaine animosité, l’ennemi public numéro 1 des Reds était le voisin Everton alors que Manchester United n’était jusque-là qu’une préoccupation mineure pour eux.

Un supporter de MU avec une fléchette dans le nez, Manchester United – Liverpool 1978. (Crédits : Harry Ormesher/Popperfoto via Getty Images)

Liverpool, L’objectif numÉro 1 d’Alex Ferguson

Mon plus grand défi a été de faire tomber Liverpool de son pu*** de perchoir, et vous pouvez l’imprimer.

Ces mots sont ceux de Sir Alex Ferguson lui-même en 2002, lorsqu’il répondait au commentaire d’Alan Hansen (ancien joueur de Liverpool devenu journaliste) disant que l’entraîneur de MU faisait face “au plus grand défi de sa carrière” en parlant de la forte concurrence qui régnait avec Arsenal et qui tournait à l’avantage des Gunners. Les fans de Liverpool en rajouteront une couche en disant : ”Appelez-nous quand vous aurez 18 titres de champion”.

Pour comprendre cette déclaration de SAF, il faut revenir aux années 70-80s. Suite au premier départ de Matt Busby en 1969, Manchester United n’était plus que l’ombre de lui-même et se retrouvait même à devoir évoluer en League Division Two pour la première fois depuis plus de 40 ans en 1974-1975. Après être remonté directement au premier échelon la saison suivante, les trophées se feront rares pour nos Red Devils. Les minces succès ne sont que les titres de League Division 2 en 1975 et la FA Cup de 1977 (2-1 face à Liverpool, les empêchant d’être la première équipe à réaliser le triplé historique), 1983 et 1985. Pendant ce temps, l’armoir à trophées de Liverpool se remplie à vitesse grand V.

Kevin Keegan contre Martin Buchan, finale de FA Cup 1977 (Crédits : Bob Thomas Sports Photography via Getty Images)

Sous l’impulsion de Bob Paisley, Liverpool devient la nouvelle puissance du football anglais, jusqu’à même asseoir sa domination à l’échelle européenne. Dans la continuité de ce que Bill Shankly (dont Paisley était l’assistant) avait mis en place, l’entraineur anglais apportait cette petite touche tactique en plus qui a fait de Liverpool une équipe impressionante sur le papier et dominante sur le terrain. Sous sa gestion, le club remportera 6 championnats d’Angleterre, 3 League Cup, 3 Coupes d’Europe, 1 UEFA Cup et 1 SuperCup. Aucune équipe en Angleterre ne pouvait prétendre à autant de prestige. Après Paisely, Joe Fagan prendra la relais et viendra ajouter 1 nouvelle Coupe D’Europe, 1 championnat et une Coupe de la Ligue en plus dans un palmarès qui impressionne.

Et pourtant, cette réussite ne fait pas l’unanimité auprès des médias qui gardent un United malade, mais garnis de ses stars, comme étant le chouchou numéro 1 selon le sociologue John Williams. Les fans de MU jalousaient la réussite de Liverpool qui possédait un côté bien plus professionnel dans sa gestion. Les Liverpuldiens eux, ne comprennent pas qu’une équipe comme celle de United soit autant médiatisée. Une forme de mépris commence alors à se créer entre les deux camps et les fans de United en profiteront pour surnommer ironiquement Liverpool : ”The Glams”.

Lorsqu’Alex Ferguson arrive en novembre 1986, son objectif principal était donc de faire renaître Manchester United de ses cendres et d’inverser cette tendance de réussite. En 1987-1988, MU termine 2e derrière Liverpool, donnant lieu à des matchs déjà très soutenus, comme ce match nul 3-3 à Anfield en avril 1988 (voir plus bas) où tacle après tacle, il fallait absolument prendre le dessus sur l’adversaire. Après plusieurs saisons pour trouver la bonne formule, l’Écossais remporte d’abord la FA Cup en 1990 avant de s’adjuger son premier trophée européen en 1991.

Roy Keane contre Robbie Fowler (1996) (Crédits : Shaun Botterill/ALLSPORT)

La machine de guerre est lancée et les Red Devils terrassent tout sur leur passage. Pendant que le déclin commence pour Liverpool, MU devient à son tour l’équipe qui domine l’Angleterre et même l’Europe avec cette saison 1998-1999 où le club réalise l’historique Treble (championnat, FA Cup, Ligue des Champions) que Liverpool n’est jamais parvenu à accomplir, et dont les Mancuniens sont fiers de le rappeler. La campagne en FA Cup sera même marquée par cette rencontre remportée 2-1 à Old Trafford grâce à deux buts coup sur coup de Dwight Yorke puis d’Ole Gunnar Solskjaer dans le Fergie Time, de quoi humilier un peu plus l’adversaire et ses fans qui voient leur rival monter en puissance.

Au début du 21e siècle, Manchester United déroule, surpasse tout le monde et se popularise dans le monde entier. Liverpool se fait oublier et passe même au second plan malgré une belle année 2001 avec 5 trophées remportés; et le miracle d’Istanbul de mai 2005 où les Reds remporteront leur 5e Ligue des Champions face au Milan AC. Un argument de taille pour mettre du piment dans les discussions entre fans des deux camps mais les supporters de Manchester United restent animés par un sentiment de supériorité suite à leurs récents succès depuis presque 2 décénnies.

Une concurrence pour la suprématie sportive qui, inévitablement, mène sur le terrain à une ribambelle de conflits entre les joueurs. Il y a eu Roy Keane contre Robbie Fowler; puis Gary Neville contre Jamie Carragher qui défendraient corps et âme leur club et qui n’hésitent pas à se clasher encore aujourd’hui; les comparaisons incessantes entre Paul Scholes et Steven Gerrard; les célébrations et provocations de Wayne Rooney (ancien Toffee) qui déteste Liverpool; Vidic et ses 3 cartons rouges dans le derby; et bien d’autres encore.

En 2008-2009, les deux clubs connaissent une lutte acharnée pour la course au titre, donnant lieu à des matchs bouillants sur le terrain. Avec des joueurs comme Fernando Torres, Jamie Carragher, Dirk Kuyt, Javier Mascherano et Steven Gerrard, l’équipe de Raphael Benitez semblait propice à un retour au top. Lors cette double confrontation, United s’inclinera à Anfield (1-2) où Vidic sera exclu, mais aussi à Old Trafford (1-4) où les Red Devils subissent leur pire défaite à domicile en championnat depuis 1992. Des exploits qui resteront tout de même insuffisants pour Liverpool (pourtant premier) qui voit son rival entrer dans une incroyable dynamique en seconde partie de saison, leur permettant de décrocher leur 18e titre de champion d’Angleterre et d’égaliser le record détenu par Liverpool.

Crédits : Alamy Stock Photo

En 2010-2011, Manchester United remporte son 19e titre de champion d’Angleterre. Un saison marquée par l’affront entre Patrice Evra et Luis Suarez, en raison d’un serrage de main évité et des injures racistes envoyées par l’Uruguayen. Un conflit qui a mené à une rude rivalité entre les deux joueurs; à des provocations; mais aussi à de nombreuses menaces de mort qu’a reçu le Français de la part des fans des Scousers. En 2013, c’est le 20e titre qui est remporté. MU devient le club le plus titré d’Angleterre et regarde de tout en haut Liverpool qui ne fait que chuter. Néanmoins, le départ d’Alex Ferguson affectera fortement l’équipe qui vit des années très compliquées depuis, alors que Liverpool retrouve approximativement des couleurs et le goût des trophées depuis l’arrivée de Klopp. Ce qui reste finalement dans la logique de ces succession de destins contraires depuis le début de cette histoire…

les transferts directs, un sujet tabou

En 1964, Phil Chisnall, attaquant de Manchester United (47 matchs) rejoignait Liverpool et devenait officiellement le dernier joueur à être transféré directement entre les deux clubs.

Quand j’ai rejoint Liverpool, la rivalité ne ressemblait à rien à ce qu’elle est aujourd’hui. Mon transfert n’a pas été un gros problème à l’époque. S’il se produisait aujourd’hui, il ferait couler beaucoup d’encre. Ce serait une histoire de vie ou de mort.”Phil Chisnall

Seulement 9 joueurs ont connu cette expérience :

JOUEURSDEÀ
Thomas Chorlton (1912)LiverpoolManchester United
John Sheldon (1913)Manchester UnitedLiverpool
Thomas Miller (1920)LiverpoolManchester United
Fred Hopkin (1921)Manchester UnitedLiverpool
Thomas Reid (1929)LiverpoolManchester United
Robert Savage (1938)LiverpoolManchester United
Allenby Chilton (1938)LiverpoolManchester United
Thomas McNulty (1954)Manchester UnitedLiverpool
Phil Chisnall (1964)Manchester UnitedLiverpool

Depuis, il est inconcevable qu’un transfert direct puisse encore voir le jour. D’un côté, parce qu’on ne renforce pas l’ennemi, et de l’autre, parce que les liens entre les deux club se sont dégradés au fil du temps sous l’influence de la rivalité sportive. Une rumeur fera même son apparition, disant que des clauses secrètes existeraient et qui stipulent qu’il est interdit aux joueurs de signer directement chez l’ennemi. Un fait qui n’a jamais été officiellement révélé à ce jour. Gabriel Heinze a pourtant osé de tenter le diable en 2006 en voulant rejoindre Liverpool. Les dirigeants de MU auraient même reçu une offre de transfert mais elle a été directement refusée. L’Argentin sera vendu un an plus tard au Real Madrid.

J’étais conscient de la rivalité, je connaissais le risque d’aller de Manchester à Liverpool et ce que cela signifie. J’espère que cela n’a pas terni la façon dont les fans de MU me voient.”  – Gabriel Heinze.

Crédits : Getty Image

Malgré qu’un transfert direct était interdit, il n’était pas impossible de voir deux anciennes stars des deux clubs rejoindre l’ennemi dans la suite de leur carrière. Paul Ince et Michael Owen en sont les deux grands exemples. Le premier a joué un rôle essentiel au coeur du jeu mancunien et grandement participé aux premiers succès d’Alex Ferguson. En 1995, Fergie s’en sépare sans réellement le prévenir et le vend à l’Inter Milan pour une somme alléchante de £7,5M. Un affront pour Ince qui reviendra en Angleterre deux ans plus tard du côté de Liverpool, ce qui créera une forme de haine à son encontre de la part des fans de United. En mai 1999, il se distingue dans le North West Derby (2-2) en inscrivant un but dans la rencontre, qu’il célèbrera de vive joie face aux fans du club avec qui il a construit l’entièreté de son palmarès.

Michael Owen fut le dernier à avoir bravé l’interdit en 2009 en débarquant à Old Trafford. L’international anglais est considéré comme une des plus grandes légendes de Liverpool, grand artisant du quintuplé (FA Cup, League Cup, Community Shield, Coupe UEFA et SuperCup) de 2001, avec qui il est devenu à l’âge 21 ans l’un des plus jeunes joueurs à remporter le Ballon d’Or. En 2004, la pépite anglaise rejoint le prestigieux Real Madrid où son passage est un échec, avant de retourner en Angleterre du côté de Newcastle United où il ne retrouvera jamais son meilleur niveau. En 2009, Alex Ferguson tente le pari de croire encore au géni de l’attaquant anglais. Un transfert vécu comme une une trahison pure et simple par les fans de Liverpool. D’autant plus qu’avec les Red Devils (52 matchs – 17 buts), Owen remportera son unique trophée de champion d’Angleterre de sa carrière en 2011, avec que Liverpool était sur une longue disette de plus de 30 ans. Cependant, son passage restera entâché par ses fragilités physiques et sera peu mémorable.

Un dernier exemple peut être cité avec le cas Peter Beardsley. Ce prodigieux ailier des années 80-90s formé à Manchester United n’a connu qu’une seule apparition avec son club formateur. Après un passage au Canada où il a continué son développement, ce dernier revient en Angleterre à Newcastle United, avant de filer du côté de la Mersey. C’est d’abord sous les couleurs de Liverpool qu’il a fait parler de lui en étant l’un des acteurs majeurs des titres de champion d’Angleterre de 1988 et 1990, avant de rejoindre le voisin Everton en 1991. Alex Ferguson avait tenté de le faire revenir au club dans les années 90s, mais en vain.

Les matchs inmanquables :

En se mettant dans la peau d’un amateur de football, voici une série de matchs à voir au moins une fois :

1977, Manchester United 2-1 Liverpool (finale de FA Cup) : un match serré de bout en bout avec les 3 buts inscrits en seulement 6 minutes. Docherty contre Paisley. Un des premiers classiques. Lien du match.

1983, Manchester United 1-2 Liverpool (finale de League Cup) : Les retrouvailles après la finale de la FA Cup de 1977. Gordon McQueen terminera le match blessé, Norman Whiteside (17 ans) inscrivait un but somptueux et Liverpool s’arrachera jusqu’en prolongation pour remporter leur 3e trophée consécutif dans la compétition. Lien du match.

1988, Liverpool 3-3 Manchester United (League Division One) : Les deux équipes sont en lutte pour le titre. Menés 3-1, les Red Devils reviendront au score dans un match fou marqué par la faute de Norman Whiteside sur Steve McMahon mais aussi la célébration de Strachan sur le but égalisateur. Lien du match.

1996, Manchester United 1-0 Liverpool (finale FA Cup) : Liverpool avait pour mission d’empêcher MU de devenir la première équipe à remporter deux fois de suite le doublé championnat – Coupe. Mais c’est sans compter sur le King Cantona… Le lien du match.

1999, Manchester United 2-1 Liverpool (FA Cup) : Un match décisif dans ce Trebel historique. Un retournement de situation dans les dernières minutes et ce but inoubliable de Solskjaer dans un Théâtre des Rêves qui explose. Lien du match.

2009, Manchester United 1-4 Liverpool (Premier League) : Un match important dans la course au titre. United sera humilié à la maison face à des Reds bien plus forts. Lien du match.

2010, Manchester United 3-2 Liverpool (Premier League) : Le magnifique triplé de Berbatov face au doublé de Gerrard dans un match très intense.

2015, Liverpool 1-2 Manchester United (Premier League) : La dernière (très courte) apparition de Steven Gerrard qui sera exclu dès son entrée en jeu, et Anfield qui deviendra ”Juanfield”. Lien du match.

2021, Manchester United 0-5 Liverpool (Premier League) : Une seconde humiliation à Old Trafford en Premier League. C’est cadeau pour les fans de Liverpool qui verront leur club remporter leur 19e titre… Un match encore bien douloureux pour MU. Lien du match.

infos-stats pêle-mêle :

MANCHESTER UNITEDLIVERPOOL
Total (210 matchs)84 victoires70 victoires
À Old Trafford (90 matchs)43 victoires19 victoires
À Anfield (96 matchs)26 victoires47 victoires
Données au 01 mars 2023
  • En 1996, Manchester United remportait la FA Cup 1-0 face à Liverpool grâce à un magnifique but d’Eric Cantona. En montant les marches pour aller récupérer le trophée de la Royal Box, un supporter des Reds aurait craché sur le Français et envoyé un coup de poing sur Alex Ferguson.
  • En 2015, Steven Gerrard a joué son dernier match face à Manchester United. Le capitaine des Reds avait été exclu seulement 39 secondes après son entrée en jeu suite à une grossière faute sur Ander Herrera. Dans le même match, le mot “Juanfield” fera son apparition après un but sublime en ciseau de Juan Mata.
  • En 2010, Dimitar Berbatov était le dernier joueur de Manchester United à avoir inscrit un triplé dans ce Derby. Ils sont 4 à avoir réalisé cet exploit avec James Peters (1895), Joe Spence (1928) et Stan Pearson (1946). Côté Liverpool, Mohamed Salah est le dernier en date (2021). l’Égyptien a inscrit 10 buts face aux Red Devils, un record dans l’histoire. Sandy Turnbull et George Wall sont les meilleurs buteurs de United avec 9 buts chacun.
  • Ryan Giggs est le joueur qui a joué le plus de Manchester United – Liverpool. Il comptabilise 48 North West Derby à son actif.
  • Anfield ne réussit pas à Manchester United. En 98 rencontres jouées là-bas, le club enregistre à peine 28,57% de victoires, ce qui constitue l’un de pires records dans un stade autre qu’Old Trafford. De plus, la dernière victoire des Red Devils remonte à 2016 (1-0).
  • Entre 2009 et 2011, Nemanja Vidic a été exclu 4x face à Liverpool, ce qui constitue un record dans l’histoire du derby. Paul Pogba (2021) est le dernier en date à avoir reçu un carton rouge.
  • 22 cartons rouges ont été distribués dans l’histoire du North West Derby : 9 pour Liverpool, 13 pour Manchester United
  • Au cours de la saison 2015-2016, les deux équipes se sont affrontés pour la première fois de leur longue histoire sur la scène européenne, en huitièmes de finale de l’Europa League. Liverpool remportera le choc sur un score cumulé de 3-1.
  • Liverpool a réalisé la plus grosse victoire dans l’histoire de ce derby. Score final 7-4 en 1895. La plus grosse victoire pour United remonte à 1928 et cette victoire 6-1, le jour où Joe Spence inscrivait son triplé. En 2021, les Red Devils ont subit leur pire défaite face aux Reds dans l’ère de la Premier League en s’inclinant 0-5.

Quelques citations sur ce derby :

”Je ne supporte pas Liverpool et ses gens. Je ne supporte pas tout ce qui est en rapport avec eux.”Gary Neville

“Vous les admirez pour ce qu’ils ont accompli et vous les respectez mais, en tant que Liverpool, nous pensons que nous sommes meilleurs. À United, ils pensent probablement la même chose.”Robbie Fowler

“Les supporters ont de la chance que les deux clubs aient eu de bons managers, entraîneurs et joueurs, donc ça a été un plaisir d’aller voir les deux équipes. Il y a un respect là-bas et nous ne devons jamais l’oublier.”Bobby Charlton

“Soyons clairs : je veux que United perde à chaque fois qu’ils jouent. Je suis content quand ils perdent. Je suis sûr que les fans de United ressentent exactement la même chose à propos de Liverpool et je ne changerais pas cela.”Jamies Carragher

“Pour moi, Liverpool sera toujours le derby, juste à cause de l’histoire. Quand je suis venu ici, ils étaient les pivots de l’Angleterre. Mon objectif était d’essayer de renverser la vapeur. C’est difficile pour moi d’aller à l’encontre de l’histoire. ” Alex Ferguson

“Vous avez les deux clubs les plus titrés du pays et la rivalité est énorme en raison de la proximité des clubs et de toutes les batailles que nous avons eu au fil des ans. Si vous demandez à un fan ou à un joueur de choisir un match sur la saison, il dira ” On cherche United.”Steven Gerrard

Jonjo Shelvey en confrontation avec Alex Ferguson. (Crédits : AMA/Corbis via Getty Images)

LEs trophÉes majeurs :

À l’échelle nationale, Manchester United domine le pays. si on prend en compte les trophées européens, Liverpool est devant. La Community Shield n’est pas prise en compte dans les trophées majeurs. Initialement appelé Charity Shield, elle est plus considérée comme une coupe amicale. Les deux équipes se sont même partagés à 3 reprises le trophée (1965, 1977 et 1990).

Manchester UnitedLiverpool
Championnat d’Angleterre (20) : 1908, 1911, 1952, 1956, 1957, 1965, 1967, 1993, 1994, 1996, 1997, 1999, 2000, 2001, 2003, 2007, 2008, 2009, 2011, 2013Championnat d’Angleterre (19) :
1901, 1906, 1922, 1923, 1947, 1964, 1966, 1973, 1976, 1977, 1979, 1980, 1982, 1983, 1984, 1986, 1988, 1990, 2020
FA Cup (12) :
1909, 1948, 1963, 1977, 1983, 1985, 1990, 1994, 1996, 1999, 2004, 2016
FA Cup (8) :
1965, 1974, 1986, 1989, 1992, 2001, 2006, 2022
League Cup (6) :
1992, 2006, 2009, 2010, 2017, 2023
League Cup (9) :
1981, 1982, 1983, 1984, 1995, 2001, 2003, 2012, 2022
Ligue des Champions (3) :
1968, 1999, 2008
Ligue des Champions (6) :
1977, 1978, 1981, 1984, 2005, 2019
Europa League (1) :
2017
Europa League (3) :
1973, 1976, 2001
Coupe des Coupes (1) :
1991
Coupe des Coupes (0) :
/
Supercoupe UEFA (1) :
1991
Supercoupe UEFA (4) :
1977, 2001, 2005, 2019
Coupe du Monde des clubs (1) :
2008
Coupe du Monde des clubs (1) :
2019
Coupe Intercontinentale (1) :
1999
Coupe Intercontinentale (0) :
/
TOTAL : 46 trophéesTOTAL : 50 trophées

Sources : manutd.com, Encyclopédie officielle de Manchester United, mufcinfo.com, ukbettingsites.com, manchestereveningnews.com, bleachrreport.com, lfchistory.net, bbc.com, mirror.com, espn.com, gettyimages