,

LE DERNIER DÉPLACEMENT À BRENTFORD REMONTE À il y a plus de 70 ans !

Johnny Carey à la lutte pour le ballon au Griffin Park (crédits : J. A. Hampton/Topical Press Agency/Getty Images)

C’était l’évènement parmi les promus de Championship l’été dernier : À la fin de la saison 2020-2021, Brentford retrouvait l’élite pour la première fois depuis 1947 ! Dès lors, la dernière fois que Manchester United affrontait les Bees en championnat remontait donc à il y a plus de 70 ans ! Petit retour en arrière sur cette rencontre…

PAS LE DERNIER MATCH OFFICIEL…

Non, ce match de 1947 n’était pas non plus la dernière confrontation officielle en date entre les deux équipes. En effet, la dernière fois que Manchester United affrontait Brentford, il faut remonter à 1975 et un rendez-vous de League Cup remporté 2-1 grâce à des buts de Lou Macari et Sammy McIlroy.

À cette période, le club venait à peine de retrouver l’élite après un petit passage en League Division 2 en 1974/1975.

MAIS LE DERNIER MATCH EN CHAMPIONNAT

12 avril 1947… Date du dernier Brentford – Manchester United en championnat. Lors de cette saison, la première officielle depuis la Seconde Guerre Mondiale et la première sous la gestion de Matt Busby, United était à la lutte pour le titre avec plusieurs équipes telles que Liverpool, Wolverhampton, Stoke City ou encore Blackpool.

Pour cette 36e journée de championnat, les Red Devils se déplaçaient au Griffin Park avec le plein de confiance, invaincu sur ses 5 derniers matchs (4 victoires) et vainqueur 2-0 dans le derby face à Leeds United lors de la journée précédente.

Le XI de la rencontre : Crompton; Carey, Aston Snr, Warner; Chilton, Cockburn; Mitten, Hanlon, Rowley, Burke, Pearson

Contrairement au match aller où United s’était imposé 4-1 grâce notamment à un triplé de Jack Rowley, Brentford, qui zonait dans le fond du tableau, était finalement parvenu à résister et obtenir un match nul 0-0 très inattendu. Un score amer pour les hommes de Busby qui ont perdu des points très précieux dans la lutte pour le titre, et qui verront Liverpool remporter le championnat en fin de saison avec 1 petit point d’avance…

1.Liverpool57 pts
2.Manchester United56 pts
3.Wolverhampton Wanderers56 pts
4.Stoke City55 pts
classement final de 1946-1947

SOURCES : manutd.com, mufcinfo.com, ”L’encyclopédie officielle de Manchester United (2011)”