,

CHARLIE MITTEN : LE “BANDIT DE BOGOTA”

crédits : Central Press/Hulton Archive/Getty Images

Ailier gauche somptueux lors des premières années de l’ère Busby, Charlie Mitten est aussi connu pour être le “Bogota Bandit”, une surnom qui lui est attribué pour avoir tenté l’aventure colombienne, sous l’attirance de l’argent.

JOUEUR CLÉ ET MEMBRE DU “FAMOUS FIVE”

Signant son premier contrat professionnel en 1936, Charlie Mitten, Né à Rangoon en Birmanie, devra attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour effectuer ses grands débuts en août 1946 dans une victoire 2-1 contre Grimsby Town en championnat, où il inscrit le tout premier but de la rencontre.

Dans une époque où l’attaque était généralement composée de 5 attaquants, Mitten est un des élément clés de la réputée ligne offensive de Matt Busby, surnomée le “Famous Five”, formée avec Jimmy Delaney, Johnny Morris, Jack Rowley et Stan Pearson. Avec ses 162 apparitions et 61 buts inscrits, l’ailier anglais faisait parler de sa technique de balle au pied et de sa vitesse fulgurante sur les flancs, participant notamment au succès 4-2 contre Blackpool en finale de la FA Cup de 1948.

Manchester United forward Charlie Mitten in action, February 1949.
Crédits : Central Press/Hulton Archive/Getty Images

Néanmoins, ses 4 très belles saisons passées avec les Mancuniens vont se terminer de manière très controversée…

UNE OFFRE DIFFICILEMENT REFUSABLE

L’appât du gain lui a causé son départ et mis à dos Matt Busby qui lui avait prévenu que s’il partait, c’était pour de bon. Dans un monde où à l’époque le salaire maximum pour un footballeur était d’une dizaine de livres par semaine, Charlie Mitten s’était vu proposer une offre alléchante venue de Colombie, 5x supérieure à ce qu’il gagnait.

En pleine tournée américaine avec Manchester United lors de l’été 1950, l’attaquant anglais se trouvait dans son hôtel situé à New York et reçoit alors un appel de Neil Franklin, international anglais, qui venait tout juste de signer avec le club de Santa Fe en Colombie, pays fortement pointé du doigt par la FIFA.

En effet, la ligue de football colombienne venait tout juste de se séparer de la FIFA suite à des différents en interne. Le championnat se transforme alors en un véritable ” El Dorado” (surnom donné à la ligue) où les clubs ne sont plus obligés de payer des frais de transfert et pouvaient également proposer des salaires bien plus importants que ce que l’on pouvait notamment voir en Angleterre. Le pays est toutefois exclu de toutes compétitions organisées par la fédération maître du football international.

Tenté par l’offre qui vient de lui être proposé, Charlie Mitten, qui pointait déjà du doigts le salaire “misérable” que les footballeurs percevaient, accepte l’offre et informe Matt Busby qu’il ne repart pas avec l’équipe qui était sur le point de reprendre le bateau pour retourner en Angleterre. L’Écossais tente alors de lui faire comprendre que cette décision était ridicule, ricanant même que “Santa Fe Circus n’a pas de manager”.

L’Anglais ne prend pas en compte les propos du boss et fonce les yeux fermés vers l’aventure colombienne, rejoignant Neil Franklin et George Mountford (ex-joueurs de Stoke City), formant avec eux la bande des “English Galacticos”. C’est à partir de là que naîtra son célèbre surnom ”Bogota Bandit”.

TENTATIVE DE RETOUR

Un an plus tard, Mitten a remporté suffisamment d’argent et la Colombie est sur le point de retourner sous la gestion de la FIFA, soumise à nouveau à son règlement et dans l’obligation de faire partir les nombreux joueurs étrangers. L’ailier n’a plus d’autres choix que de retourner à Manchester United à qui il appartenait encore puisqu’il n’était pas parti officiellement en Amérique du Sud. Cependant, à son retour, la situation va s’envenimer, hué pour son choix de carrière fortement critiqué. De plus, la FA le suspend pendant 6 mois et l’interdit de salaire pendant tout ce temps.

De son côté, Matt Busby l’avait dit et reste clair à son sujet : il ne compte plus sur lui. Dans l’obligation de partir, Charlie Mitten est finalement transféré du côté de Londres, à Fulham, avec qui il connaît la relégation en Division 2. On apprendra plus tard qu’il avait également reçu une offre venue du Real Madrid qu’il a finalement refusé, devenant l’un de ses plus grands regrets. Après sa carrière de joueur, il deviendra ensuite manager de Mansfield Town, Newcastle United et Altrincham où il ne connaît que très peu de succès.

Source : “Bogota Bandit: The Outlaw Life of Charlie Mitten” de Richard Adamson, “Manchester United ”The Biography”” de Jim White, mufcinfo.com