,

ON THIS DAY: MANCHESTER UNITED 7-1 AS ROMA

Crédit : Panneau d’affichage à l’issue de la rencontre Manchester United – AS Roma, Old Trafford, 10 avril 2007, par Laurence Griffiths/Getty Images

Il fut une époque où avril rimait avec qualification en demi-finales de Ligue des Champions. Ce 10 avril 2007 ne déroge pas à la règle, avec un des matches les plus mémorables de Manchester United sur la scène européenne.

Les Compositions :

Manchester United : Van der SarHeinze, Ferdinand, Brown, O’Shea (52′ Evra) – Ronaldo, Fletcher, Carrick (73′ Richardson), Giggs,(60′ Solskjaer) – Smith, Rooney

AS Roma : Doni – Cassetti, Mexes, Chivu, Panucci – Pizarro, De Rossi (85′ Faty) – Wilhelmson (88′ Rosi), Vucinic, Mancini (90′ Okaka Chuka) – Totti.

MATCH RETOUR à OLD TRAFFORD, VICTOIRE IMPéRATIVE

Après un premier match compliqué à Rome, perdu sur le score de 2-1 avec, notamment, la perte de Paul Scholes, exclu, les Red Devils abordaient ce match retour avec l’objectif absolu de gagner par plusieurs buts d’écart. Dans un Old Trafford plein à craquer, l’ambiance électrique laissait présager d’une soirée mémorable, bien que potentiellement dramatique, dans un sens comme dans l’autre.

Un démarrage en trombe

Et le moins que l’on puisse dire c’est que le message est reçu 5/5 dès l’entame du match. Même si Pizarro et Totti alertent d’entrée la défense mancunienne, le rouleau compresseur se met en marche et la lumière vient d’un amour d’enroulé légèrement lobé de Michael Carrick qui voit Doni avancé pour l’ouverture du score (11′). Cinq minutes plus tard, Giggs trouve avec un peu de chance Alan Smith qui crucifie le portier romain à bout portant (16′). Inarrêtable, Giggs, trouve Rooney qui reprend victorieusement à 19e minute pour le 3-0 !

Nous sentons alors que la soirée est bien engagée, mais la faim des hommes de Sir Alex Ferguson ne s’arrêtera pas là. Cristiano Ronaldo, critiqué pour n’avoir jamais marqué en 27 matches de Ligue des Champions, inscrira à la 44e minute le premier but d’une très longue série en compétition européenne, d’un tir tendu au premier poteau depuis la droite… Sur une passe décisive de… Oui vous l’avez… Ryan Giggs !

Deuxième Mi-Temps : l’heure de finir le travail

Crédit : Cristiano Ronaldo et Alan Smith célèbrent le 5e but de l’équipe, Old Trafford, 10 avril 2007, par Alex Livesey/Getty Images)

Au retour des vestiaires, on prend les mêmes et on recommence. À la suite d’un corner repoussé, Rooney récupère et transmet à nouveau le ballon à Giggs qui centre à ras de terre devant le but. Smith est trop court, mais Ronaldo surgit au second poteau pour pousser la gonfle au fond des filets ! 5-0 et un triplé de passes décisives pour le Gallois !

À l’heure de jeu, Carrick envoie un missile sol-air dans la lucarne opposé d’un Doni désabusé face à cette équipe qui marche sur l’eau.

Et si la Roma sauvera l’honneur avec une belle demi-volée de De Rossi, Patrice Evra, entré en jeu, se chargera de conclure la rencontre par un dernier but, portant le score à 7-1.

Un mATCH INSCRIT DANS L’Histoire

Emmenés par la fougue de leurs prodiges Rooney et Ronaldo, les Red Devils auront marqué l’histoire du club en Ligue des Champions. Un match dont on parle encore de nos jours, avec nostalgie. Beaucoup considèrent par ailleurs que cette rencontre a véritablement lancé Ronaldo dans sa courbe de progression infernale, son doublé marquant un déclic indiscutable.

Pour beaucoup, ce match incroyable marquera le vrai point de départ d’une équipe qui, bien qu’éliminée par l’AC Milan au tour suivant, ne cessera de monter en puissance jusqu’à remporter la “coupe aux grandes oreilles” la saison suivante.

Sources : francefootball.fr, bbc.com, uefa.com, youtube