,

ON THIS DAY: West Ham 3-5 Manchester United

Crédit : Via manutd.com

Nous sommes le 16 mars 2002 du côté de Boleyn Ground. Manchester United réalise l’une de ses plus grandes victoires en Premier League. Un succès qui a eu son importance dans la course au titre qui fut palpitante avec Arsenal et Liverpool.

Les COmpositions

West Ham United : James; Dailly, Labant, Repka, Schemmel; Winterburn (Defoe 74′), Carrick, Lomas, Cole, Di Canio, Kanoute

Manchester United : Barthez; G.Neville, Johnsen, Blanc, Silvestre; Keane, Butt; Beckham, Scholes; Solskjaer (Forlan 84′), Van Nistelrooy (Fortune 87′)

Une pluie de buts À Londres

C’était l’un des classiques de cette saison 2001-2002 du championnat anglais. Alors que cette équipe surprenante de West Ham l’avait emporté 1-0 à Old Trafford, l’équipe d’Alex Ferguson n’avait pas le droit à l’erreur lors de ce match retour, mis sous pression au classement par les Reds de Liverpool et les Gunners d’Arsenal.

Dès l’entame du match, les deux équipes se sont lancées dans une série d’assauts répétés. Après seulement 8 minutes de jeu, ce sont les Hammers qui ont ouvert le score par l’intermédiaire de Steve Lomas qui vient trouver le chemin du but d’une tête pleine de puissance.

Le tenant du titre ne tardera pas à réagir grâce à une magnifique inspiration de David Beckham qui lobe David James. Deux minutes seulement après ce but, West Ham reprendra le lead sur une frappe placée intérieur du pied de Kanouté mais c’est sans compter sur un retourné venu de nul part proposé par Nicky Butt que United parvient à recoller au score. 3 buts en 4 minutes donc… C’est avec ce score de parité (2-2) que les acteurs regagnent le vestiaire.

Lors du second acte de cette rencontre, la fatigue côté londonien permet à United de trouver plus d’espaces dans le camp adverse. Peu de temps avant l’heure de jeu, Solskjaer réalise un joli travail dans la surface et parvient à trouver Scholes sur une passe en retrait. Le milieu de terrain anglais est laissé à l’abandon dans la surface et propulse le ballon au fond, permettant à Manchester United de mener pour la première fois dans cette partie, récompensé de ses efforts.

Dix minutes plus tard, c’est au tour du Norvégien de s’illustrer en profitant d’un cafouillage défensif pour porter le score à 4-2 en faveur de son équipe. Tout juste monté au jeu, Jermaine Defoe redonnera des espoirs en fin de partie mais Beckham s’accréditera d’un doublé sur penalty pour clôre définitivements les débats.

Cette victoire a replacé les Red Devils tout en haut du classement de la Premier League, mais une méforme survenue plus tard profitera à Arsenal qui viendra les détrôner après trois années de domination sur le sol anglais.

*Pour l’Anecdote, on peut noter la présence de Michael Carrick dans le camp de West Ham. Formé avec les Hammers, le futur grand milieu de terrain de Manchester United n’avait que 21 ans à l’époque et était devenu l’une des pièces maitresse de l’entre-jeu de son équipe.

Le résumé du match. Crédit : Man Utd Retro | Rever7z

ources : premierleague.com, bbc.com, youtube