TOP 100 ALL-TIME : Places 70 à 61

Il est l’heure de poursuivre notre TOP 100 ALL-TIME des plus grands joueurs de l’histoire de Manchester United avec aujourd’hui les places 70 à 61 !

Cliquez ici pour re/découvrir le réglement et les places 100 à 91.

Les places 90 à 81

Les places 80 à 71

70. David herd

Total de points : 41 points

Poste : Attaquant

Attaquant vedette des Gunners d’Arsenal au début des années 60s avec ses 99 buts en 166 matchs, David Herd a conservé cette étiquette d’attaquant talenteux et redoutable face au but au cours de son passage à Manchester United. Matt Busby avait dû payer 40 000 £ pour obtenir ses services. Lors de sa première saison au club, il termine meilleur buteur de son équipe en championnat (14 buts) et TCC avec ses 17 buts en 32 matchs. À partir de la saison suivante, il forme un partenariat redoutable avec la jeune recrue Denis Law, inscrivant 50 buts ensemble. Herd se distinguera également en finale de la FA Cup de 1963 remportée 3-1 face Leicester City en inscrivant un doublé. Lors des saisons qui vont suivre, nos deux attaquants vont se disputer ensemble la première marche du classement des buteurs de l’équipe. Alors que Law était indétrônable ou presque, Herd a fini 4x deuxième et une seconde fois premier de son équipe en 1966, avec ses 32 buts TCC, soit son plus haut total avec le club. Une saison au cours de laquelle l’Écossais est parvenu à se distinguer alors que la Trinity (Best, Charlton et Law) commençait à prendre une place importante au sein de l’attaque mancunienne. Double champion d’Angleterre en 1965 et 1967, il ne peut malheureusement pas participer au sacre en Coupe d’Europe en 1968 en raison d’une fracture à la jambe subit un peu plus tôt dans la saison. Vendu à Stoke City en juillet 1968, il quitte Manchester United avec plus de 145 buts en 265 matchs avec les Red Devils. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des attaquants à plus de 100 matchs joués les plus prolifiques au côté de grands noms comme ceux de son compatriote Denis Law, Tommy Taylor ou encore Ruud Van Nistelrooy.

Son profil sur notre site : David Herd

David Herd (Crédits : Central Press/Via Getty Images)

69. shay brennan

Total de points : 41,5 points

Poste : Latéral

Shay Brennan est un produit du club qui a débuté en février 1958 quelques jours après le drame de Munich. Intégré à l’équipe première comme de nombreux jeunes afin de compléter l’effectif mancunien affaibli, l’Irlandais se distingue lors de sa première apparition au poste d’ailier en inscrivant un doublé dans la victoire 3-0 face à Sheffield Wednesday lors du cinquième tour de la FA Cup. Ayant du mal à se faire une place de titulaire, il est repositionné par Matt Busby au poste de latéral, une nouvelle position où Brennan va s’épanouir et devenir un élément clé du XI des Red Devils. En 1964/1965, il participe à plus de 60 matchs sur la saison pendant que les hommes de Busby remportaient le titre de champion d’Angleterre, un trophée qu’il ajoutera à son palmarès une seconde fois en 1967 avant de monter sur le toît de l’Europe en faisant partie des grands vainqueurs de la Coupe d’Europe en mai 1968. En 12 années avec le club, Shay Brennan fait partie des plus grands Irlandais et des latéraux ayant eu une carrière des plus respectables avec Manchester United. Une figure importante des années 60s qui obtiendra son match testimonial en 1986. Il quittera le club à la fin de son contrat en 1970 avec plus de 359 matchs joués sous la tunique rouge.

Son profil sur notre site : Shay Brennan

Shay Brennan (Crédits : W & H Talbot Archive/ via Getty Images)

68. Harry Stafford

Total de points : 41,5 points

Poste : Défenseur

Nous sommes au début du 20e siècle à un moment crucial de l’histoire du Newton Heath qui subissait une crise financière qui risquait de mener le club à une liquidation totale. En février 1901, les dirigeants et son capitaine Harry Stafford décident d’organiser un bazar du côté d’Oxford Street afin de récolter des fonds. Stafford eut l’idée d’utiliser son chien Saint-Bernard, nommé Major, pour amasser des fonds avec une boîte de collecte attachée à son dos. Lors du 4e jour, l’animal s’enfuit et trouve sur son chemin un riche homme d’affaires, John Henry Davies, qui possédait une brasserie à Manchester. Tombé sous le charme de Major, il décide d’acheter le chien pour sa fille. Lorsqu’il retrouve Stafford, le propriétaire, les deux hommes se lient d’amitié et le capitaine des Heathens l’informe de la difficulté que connaît son club. C’est ainsi que le John Henry Davies sauve le club de la faillite, en devient le nouveau propriétaire et change son nom qui deviendra alors “Manchester United”. Acteur majeur de cet épisode de l’histoire du club, Stafford devient l’unique joueur à avoir été capitaine pour le Newton Heath et Manchester United. Sa carrière prendra fin en 1903 avec plus de 200 matchs à son actif. La raison : il a été suspendus par la FA pour avoir effectué des paiements illégaux aux joueurs. Pour sa défense, Stafford a indiqué : “Tout ce que j’ai fait a été dans l’intérêt du club.” Stafford est indisociable à l’histoire et la fondation de Manchester United tel qu’on le connaît aujourd’hui, lui qui a occupé les rôles de capitaine, assistant-joueur de James West (l’entraineur à cette époque) et ensuite secrétaire du club.

Son profil sur notre site : Harry Stafford

Harry Stafford (Crédits : Via cahiersdufootball.net)

67. harry moger

Total de points : 42 points

Poste : Gardien

Le nom d’Harry Moger fait partie des premiers gardiens de but de référence de l’histoire de Manchester United. Recruté depuis Southampton en 1903, il entre d’abord en concurrence avec John Sutcliff avant d’être le numéro 1 incontestable lors des premiers grands succès du MU et fera parler de son talent pendant plus de 9 ans. En 1905-1906, il participe au retour de son équipe en League Division One en ayant la meilleure défense du championnat à égalité avec le champion Bristol City. Il remporte ensuite le championnat d’Angleterre en 1908 avant de triompher en FA Cup en 1909. L’entraîneur Ernest Mangnall pouvait compter sur une équipe redoutable offensivement et talentueuse défensivement où les Charlie Roberts ou Dick Duckworth savaient qu’ils pouvaient compter sur leur gardien de but pour sauver les meubles en cas de défaillance défensive. Avec une League Division One en plus dans le palmarès en 1911, Moger mettra fin à sa carrière à l’âge de 33 ans, éclipsé par le jeune Hugh Edmonds. Avec ses 92 clean sheets à son actif, il était le gardien de l’histoire du club le plus performant dans cette discipline à cette époque et est aujourd’hui le 7e gardien ayant au total conservé le plus de fois le but vide derrière des grands noms comme ceux de Steward, Van Der Sar, Bailey, De Gea, Stepney et Schmeichel.

Son profil sur notre site : Harry Moger

Harry Moger (Crédit : Via United.no)

66. nani

Total de points : 44 points

Poste : Ailier

En 2007, Manchester United recrute Luis Nani en provenance du Sporting CP. Une recrue excitante pour les fans qui voyaient arriver l’un des meilleurs jeunes joueurs de sa génération. Forcément, sa provenance, sa nationalité et la talent offensif du joueur ont fait qu’il est rapidement tombé sous les comparaisons avec Cristiano Ronaldo. Nani semblait possédés les même capacités que son compatriote : vitesse, agilité, à l’aise des deux pieds, une palette technique impressionante, passeur mais aussi buteur. Cependant, le manque de régularité à été la grande différence avec Ronaldo. Nani était un joueur doué et spectaculaire, capable de coups d’éclat comme son tout premier but pour le club : un missile envoyé dans le but de Paul Robinson (Tottenham). À côté de ça, il pouvait aussi être moins décisif et plus décevant sur certaines périodes. Le départ de Cristiano Ronaldo lui sera bénéfique, et en 2010-2011, Nani nous sort sa meilleure saison dans les rangs mancuniens. Les grandes performances s’enchaînent et malgré le titre raté de peu, il se distingue en proposant 14 passes décisives sur la saison, finissant meilleur passeur de Premier League. Il est encore à ce jour le dernier joueur de Manchester United en date à avoir remporté cette distinction. Une saison parfaite qui lui permet de s’octroyer une place dans le XI PFA de la saison. Alex Ferguson était fan de son joueur mais la saison 2012-2013 marque le début d’une chute conséquente pour Nani qui, après avoir remporté son 4e titre de Premier League, vit une saison décevante sous David Moyes en 2013-2014. Une situation qui le conduit à être prêté dans son club formateur au Portugal avant de partir définitivement en juillet 2015.

Son profil sur notre site : Nani

Nani (Crédits : Clive Brunskill/ Getty Images)

65. Lee sharpe

Total de points : 44 points

Poste : Milieu/ailier

C’est à l’âge de 16 ans que Lee Sharpe avait lancé sa carrière professionnelle du côté de Torquay United avant d’attirer l’oeil d’Alex Ferguson. Ce latéral de formation était un garçon déterminé sur le terrain et sa polyvalence a fait de lui en joueur de luxe pour son manager qui pouvait le positionner sur les côtés du terrain mais aussi milieu. Joueur initialement à vocation défensive, Sharpe était un joueur qui aimait se projeter vers l’avant, démontrant des capacités offensive intéressantes, ce qui lui donnait également la mauvaise tendance à oublier ses tâches défensives. C’est pour cette raison que Ferguson décide alors de le replacer sur l’aile gauche, mis en concurrence plus tard avec le jeune Ryan Giggs. Cependant, une méningite lui a posé beaucoup de soucis dans sa régularité avec l’équipe. Cela ne l’empêchera pas de conserver un rôle important dans l’effectif, jusqu’à même être élu jeune joueur de la saison PFA en 1991 et nous sortir une prestation mémorable face à Arsenal en 1990 contre qui il inscrit un triplé dans la victoire 6-2 des siens. Après avoir participé au triomphe de la Coupe des Coupes contre Barcelone en 1991 et à la victoire en finale de la Coupe de la Ligue l’année suivante, il a ensuite ajouté trois Premier League et deux FA Cup, participant grandement au début de la grande domination mancunienne dans les années 90s. Après 8 saisons passées et 263 matchs joués, Lee Sharpe est finalement vendu en 1996 à Leeds United pour 4,5M£ où il y perdra peu à peu son niveau passé.

Lee Sharpe (Crédits : Bob Thomas/Via Getty Images)

64. dimitar berbatov

Total de points : 45 points

Poste : Attaquant

Parmi les joueurs les plus classes à voir jouer, Dimitar Berbatov fait sans aucun doute partie des premiers noms cités. Recruté pour 30,75 M£ depuis Tottenham en 2008, Berbatov n’a néanmoins pas toujours fait l’unanimité auprès des fans. Le Bulgare était qualifié comme étant un joueur brillant et intelligent, avec une touche de balle majestueuse et une capacité à marquer des buts spectaculaires, pendant que d’autres critiquaient sa nature lente et son manque d’efficacité face au but, parfois victime du jeu rapide vers l’avant prôné par Sir Alex Ferguson. Car oui ses deux premières saisons sont mitigées mais celle de 2010-2011 est sa plus mémorable dans les faits, débutant la campagne avec 7 buts en 6 matchs TCC. Parmi ceux-ci, un triplé inoubliable à Old Trafford face à Liverpool, le premier joueur de l’histoire du club à réaliser cet performance depuis Stan Pearson en 1946. Les Red Devils s’imposaient 3-2 face au rival et Berbatov était l’homme à tout faire dans le Théâtre des Rêves, proposant même un retourné accrobatique devenu légendaire dans l’histoire de ce derby. Quelques mois plus tard, il s’offre un quintuplé dans une victoire 7-1 face à Blackburn avant que Birmingham ne paye les frais d’un nouveau hat-trick de sa part. Avec ses 21 réalisations TCC, il finissait Golden Boot en Premier League et était nommé dans le XI PFA, remportant également son 2e titre de champion d’Angleterre. Cependant, malgré cette saison parfaitement réalisée, Alex Ferguson se prive de son meilleur buteur lors de la finale de la Ligue des Champions perdue face au FC Barcelone. Un choix qui fait énormément parler… La saison qui suit, la concurrence avec Rooney, Welbeck et Hernandez le place qu’au 4e rang de la hiérarchie des attaquants. Un luxe pour le club mais une situation compliquée à vivre pour Dimitar Berbatov qui est finalement vendu en 2012 du côté de Fulham. Il aura cumulé 56 buts en 149 rencontres.

Son profil sur notre site : Dimitar Berbatov

Dimitar Berbatov (Crédits : Matthew Peters/Via Getty Images)

63. Ray wilkins

Total de points : 45,5 points

Poste : Milieu

Tous ceux qui l’ont connu au cours de ses cinq années à Old Trafford se souviendront de lui comme étant un footballeur magnifique à voir jouer. Ray Wilkins était un milieu de terrain dôté d’une très bonne technique de balle et d’une belle intelligence de jeu. L’ancienne gloire du football anglais s’est d’abord révélé sous le maillot de Chelsea sous la gestion de Dave Sexton qu’il retrouvera du côté de Manchester United en 1979 lorsqu’il signait dans le Nord de l’Angleterre pour presque 800 000£. Une arrivée qui a ravi les fans qui comptaient désormais sur Wilkins pour permettre à MU de retrouver sa gloire passée. “Butch” est rapidement devenu indispensable au XI de Sexton qui le nomme capitaine de l’équipe après le départ de Martin Buchan en 1981, avant qu’il ne soit succédé par Bryan Robson. Après deux premières saisons somme toutes correctes, celle de 1981-1982 est le début de l’explosion pour Wilkins qui est élu Sir Matt Busby POTY de la saison. Lors de la campagne suivante, il remporte son unique trophée majeur avec le club en allant s’offrir la FA Cup face à Brighton (4-0) où il inscrit un but magnifique. Il continuera d’exprimer tout son talent deux années de plus jusqu’en 1984 où, pour sa dernière avec le club, il est élu une seconde fois Sir Matt Busby POTY, devenant le premier joueur anglais de l’histoire du club à remporter cette distinction à deux reprises. Attirant les regards des plus grands clubs européens, il quitte l’Angleterre à la fin de la saison pour rejoindre le Milan AC pour 1,5M£. Il aura totalisé 194 apparitions et 10 buts avec Manchester United et a même été intronisé en 2013 dans le Hall Of Fame des plus grands joueurs anglais de l’histoire du ballon rond.

Son profil sur notre site : Ray Wilkins

Ray Wilkins (Crédits : Howard Walker/Mirrorpix/Getty Images)

62. charlie roberts

Total de points : 45,5 points

Poste : Défenseur

En 2017, Charlie Roberts est intégré dans le Hall Of Fame des plus grands joueurs de l’histoire du football anglais. Ce nom peut vous paraître inconnu, et pourtant, outre le fait qu’il soit l’un des pionniers de la création de la “Players’ Union” (PFA Actuel), Roberts a été l’un des premiers grands acteurs de l’histoire de Manchester United. Recruté pour 600£ depuis Grimsby Town, il était le moteur d’une équipe menée par Ernest Mangnall qui a fait de sa nouvelle recrue le nouveau capitaine de l’équipe. Joueur intelligent tactiquement et fiable défensivement, Roberts était devenu à seulement 21 ans une pièce maitresse qui aura participé aux premiers grands trophées remportés par Manchester United. Le demi-arrière était le jeune patron d’une ligne défensive constituée avec Dick Duckworth et Alex Bell, une ligne qui a permis à United d’avoir une belle solidité défensive. En quelques saisons, il remporte 2 titres de champion d’Angleterre (1908, 1911), une FA Cup (1909) ainsi que la Community Shield (1909). Celui que l’on surnommait “The Ghost” en raison de sa peau pâle fera le choix de partir en août 1913 après avoir reçu une offre sur la table provenant d’Oldham Athletic qui proposait une somme alléchante de 1500£. J.J Bentley, le successeur de Mangnall parti en 1912, accèpte cette proposition record. Une décision incomprise à l’équipe qui l’impactera fortement par la suite puisque Manchester United perdra énormément de stabilité dans la défense. Avec ses 302 matchs au compteur, Charlie Roberts est donc une référence à ne pas oublier dans l’histoire des Red Devils et une personnalité qui a marqué les livres du football anglais avec son combat pour les droits des joueurs.

Son profil sur notre site : Charlie Roberts

Charlie Roberts (Crédits : Topical Press Agency/Via Getty Images)

61. sammy mCilroy

Total de points : 46 points

Poste : Milieu/Attaquant

En novembre 1971, celui que l’on surnomme aujourd’hui comme étant ”The last Busby Babe” effectuait ses grands débuts pour Manchester United à seulement 17 ans dans un derby de Manchester. Le jeune homme pétri de talent s’offre également son premier but en ouvrant le score dans ce match nul 3-3 face au voisin. Malgré ses débuts prometteurs, il passe ses deux premières saisons en étant principalement remplaçant d’une équipe qui entre dans un cycle très compliqué. En janvier 1973, sa vie aurait pu basculer lorsqu’il subit un grave accident de voiture qui le plonge dans le coma et lui fait subir de longs mois de rééducation. Alors que l’on pensait que sa carrière était terminée, McIlroy va retrouver l’ensemble de ses moyens et va jouer un rôle majeur dans le titre acquis en League Division Two en 1974-1975 après que le club ait été rétrogradé au second échelon la saison précédente. Le Nord-Irlandais s’impose dès lors comme étant une pièce maitresse de son équipe et son importance se faisait également sentir sur la scène internationale. Au fil des saisons, McIlroy parvenait à maintenir une forme impressionnante avec les Red Devils qui disputera trois finales de FA Cup en quatre ans à la fin des années 70s, ne remportant que celle de 1977 face à Liverpool, son unique trophée majeur avec Manchester United. Pendant plus de 11 ans, Sammy McIlroy a été une vedette du côté d’Old Trafford. Dans un rôle de joueur offensif pouvant jouer à la fois au milieu et en attaque, il cumulera plus de 79 buts en 419 apparitions avant de s’en aller du côté de Stoke City, vendu par Atkinson pour 350 000£ afin de laisser de la place au jeune Bryan Robson.

Son profil sur notre site : Sammy McIlroy

Sammy McIlroy (Crédits : Duncan Raban/Allsport/Getty Images)

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur les réseaux et à tenter de faire votre propre TOP 100. On se donne rendez-vous ce prochainement pour les places 60 à 51 !