TOP 100 ALL-TIME : Places 60 à 51

Il est l’heure de poursuivre notre TOP 100 ALL-TIME des plus grands joueurs de l’histoire de Manchester United avec aujourd’hui les places 60 à 51 !

Cliquez ici pour re/découvrir le réglement et les places 100 à 91.

Les places 90 à 81

Les places 80 à 71

Les places 70 à 61

60. alfred steward

Total de points : 45 points

Poste : Gardien

Alfred Steward était le premier choix au poste de gardien de but entre 1923 à 1932. Lors de cette période, Manchester United était une équipe très médiocre qui effectuait l’ascenceur entre la League Division 1 et League Division 2 mais elle avait de la chance de pouvoir compter le portier anglais parmi ses rangs. En effet, pendant plus de 10 ans, Alf’ Steward s’était distingué comme l’un des meilleurs gardiens passés par le club. D’abord mis en concurrence avec le très bon Jack Mew, il profitera d’une blessure de ce dernier pour prendre le rôle de numéro 1 et se distinguer avec des performances remarquables sur sa ligne. Aucun titre n’est à citer au cours de son parcours mais plutôt plusieurs belles performances comme cette saison 1924-1925 mémorable avec ses 25 clean sheets en 42 matchs pour seulement 23 buts encaissés. Une performance qui aidera grandement l’équipe à obtenir la promotion en League Division One. Steward, c’est aussi plus de 326 matchs au compteur et un records de clean sheets (96) atteint avec Manchester United. Aucun ne fera mieux avant qu’Alex Stepney ne lui passe devant bien longtemps après au cours des années 70s. On peut également ajouter qu’il est à ce jour le 6e gardien de l’histoire du club à avoir conservé le plus de fois le but vide. Malgré une petite période de flottement en 1927 où il voit Lancelot Richardson lui passer devant, il conserve tout de même le premier rôle jusqu’à 1932, date de son transfert à Manchester North End où il occupera le rôle d’entraineur-joueur.

Son profil sur notre site : Alfred Steward

Alfred Steward (Crédits : Via mufcinfo.com)

59. joe cassidy

Total de points : 47 points

Poste : Attaquant

Joe Cassidy est l’un des premiers grands noms dans l’histoire du club. Arrivé depuis Blyth FC, son transfert est comparé par le club en terme d’impact à celui d’Eric Cantona, survenu pratiquement 100 ans plus tard. Sa venue depuis Blyth FC en 1893 n’était que pour un seul but : aider le Newton Heath à se maintenir en League Division One. Une mission réussie avec la victoire de son équipe en match test face à Birmingham City contre qui il inscrivait 1 but lors du match retour. S’en suivra ensuite un retour en Écosse du côté du Celtic Glasgow avant que le Newton Heath ne parvienne une nouvelle fois de le récupérer en mars 1895. Les dirigeants tiennent en l’attaquant et ils ont eu raison d’y croire. Joe Cassidy deviendra l’un des grands visages de l’ère des Heathens, devenant le capitaine de l’équipe et distinguant comme un buteur puissant et prolifique. Celui qui est aujourd’hui répertorié parmi les grands buteurs sur le site du club, s’y est surtout distingué comme étant le meilleur buteur de son histoire en atteignant la barre des 100 buts. Il devenait le premier à réaliser cet exploit et ne sera dépasé qu’en 1915 par Sandy Turnbull. En 1900, la crise économique que subissait le Newton Heath forcera les dirigeants à le vendre à contrecoeur chez le voisin Manchester City, laissant derrière lui le visage des plus mémorables du Newton Heath.

Son profil sur notre site : Joe Cassidy

Joe Cassidy (Crédits : Via mufcinfo.com)

58. norman whiteside

Total de points : 47 points

Poste : Milieu/Attaquant

Parmi tous les joueurs issus de l’école de formation du club, Norman Whiteside a été l’un des plus marquants de l’histoire. Le natif de Belfast s’est d’abord fait repéré dans son pays d’origine avant d’être aperçu par Bob Bishop, ce réputé recruteur qui avait déjà fait venir George Best au début des années 60s. Le jeune homme de 13 ans effectue alors sa formation avec Manchester United et y débute à seulement 16 ans et 352 jours, devenant l’un des plus jeunes joueurs de l’histoire à débuter pour les Red Devils. Peu de temps après, c’est avec son pays qu’il y débute à seulement 17 ans et 41 jours lors de la Coupe du Monde 1982, battant un record de précocité détenu jusque-là par le légendaire Pelé. Whiteside “avait quelque chose de spécial” disait Ron Atkinson, son entraîneur qui n’hésitera pas à le lancer à seulement 17 ans et 131 jours sur la scène européenne. Cette ascension fulgurante ne lui fait pas peur et la nouvelle pépite mancunienne devient très vite un membre permanent de l’équipe première dès la saison 1982-1983, saison au cours de laquelle il était aussi devenu le plus jeune buteur de la finale de la Coupe de la Ligue ( 17 ans et 323 jours)  et de la finale de la FA Cup (18 ans et 18 jours) remportée 4-0 face à Brighton. Il est également entré dans l’histoire en tant que premier joueur de tout âge à marquer des buts lors des deux finales de la même saison. Une campagne qu’il terminera avec 14 buts en 57 matchs. Pour continuer dans les exploits, il était en 1985 l’unique buteur de la finale de la FA Cup remportée en prolongation face à Everton (1-0) et détient toujours depuis 1986 le record du plus jeune joueur à atteindre la barre des 200 matchs pour United, à seulement 21 ans et 4 mois. Whiteside était prédit à toucher les sommets. Ce garçon avait un talent fou ballon au pied, un joueur fin techniquement, capable de se montrer décisif dans les grands rendez-vous. Cependant, une fragilité à la jambe le coupe dans son élan et réduit considérablement son temps de jeu en 1988-1989, le forçant à partir à Everton où son passage est raté. Il mettra un terme à sa carrière en 1991 à seulement 26 ans.

Son profil sur notre site : Norman Whiteside

Norman Whiteside (Crédits : Bob Thomas/Via Getty Images)

57. arthur albiston

Total de points : 47,5 points

Poste : Latéral

Arthur Albiston, pur produit du club, fait partie des joueurs les plus fidèles passés par Manchester United. Le latéral écossais a porté 485 fois le maillot du club en 14 saisons. Débutant à l’âge de 17 ans lors d’un Derby de Manchester en 1974, il devient un titulaire régulier à partir de la saison 1976-1977, devenant un joueur de référence à son poste. Vainqueur par deux fois de la FA Cup en 1977 (masterclass de sa part lors du 2-1 contre Liverpool) et 1983 (4-0 contre Brighton), il remportait une 3e fois la compétition en 1985 face à Everton. Il devenait alors le premier joueur de l’histoire du club à remporter plus de deux fois ce célèbre trophée. Que ça soit avec Tommy Docherty, Dave Sexton ou Ron Atkinson, Arthur Albiston a toujours su conserver le premier rôle au poste de latéral gauche, capable aussi de dépanner sur lec côté droit de la défense. Cependant, sa régularité n’était pas toujours reconnue a sa juste valeur, tant l’Écossais semblait être sous-estimé en dehors d’Old Trafford. Une réputation qui ne lui vaudra que 14 sélections avec son pays, un maigre total selon les fans qui se souviennent de lui comme étant un joueur solide, régulier et l’un des meilleurs à son poste dans l’histoire du club. Le déclin commencera pour lui sous la gestion d’Alex Ferguson, lors de sa dernière saison en 1987-1988 où il ne joue que 11 matchs avant qu’il ne parte gratuitement du côté de West Brom et recevra son match testimonial peu de temps après. Pour l’anecdote, il est à ce jour le joueur écossais ayant porté le plus de fois le maillot de Manchester United.

Son profil sur notre site : Arthur Albiston

Arthur Albiston (Crédits : AllSport/Via Getty Images)

56. george wall

Total de points : 48 points

Poste : Ailier

George Wall était un ailier exceptionnel, grand artisan des premiers grands succès de Manchester United au début du 20e siècle. L’ancien joueur de Barnsley a été transféré à Manchester United pour 175£ en 1906 alors que l’équipe d’Ernest Mangnall était en lice pour retrouver la League Division One. Lors de sa première saison, cet ailier rapide et technique occupait une place de titulaire indiscutable sur l’aile gauche, ne ratant aucun match de son équipe et finissant meilleur buteur du club avec ses 13 buts TCC. En 1907-1908, aux côtés des grands noms comme Charlie Roberts, Billy Meredith ou Sandy Turnbull, Gordon Hill aide grandement Manchester United à remporter son premier titre de champion d’Angleterre, finissant avec pas moins de 19 buts en championnat. Un bilan honorable à cette époque pour joueur excentré. L’équipe a connu ensuite une baisse de forme mais George Wall conservait une certaine régularité dans ses performances malgré une baisse d’éfficacité face au but. En 1908, il inscrit un but dans la victoire 4-0 face à QPR en finale de la Community Shield, puis participe à la victoire en FA Cup en 1909. À nouveau meilleur buteur de son équipe en 1909-1910, il s’adjuge un deuxième titre de champion d’Angleterre en 1911 avant de voir sa carrière mancunienne prendre une toute autre tournure. D’abord parce que l’équipe a subit grandement le départ d’Ernest Mangnall, mais aussi parce que la Première guerre Mondiale s’est déclenchée, mettant fin à son passage. Avec plus de 319 matchs au compteur (100 buts inscrits), il était le joueur le plus capé de l’histoire du club lors de son départ à Oldham en 1919, et il faudra attendre l’année 1928 pour voir Joe Spence lui passer devant.

Son profil sur notre site : George Wall

George Wall (Crédits : Colorsport/Shutterstock)

55. paul ince

Total de points : 48 points

Poste : Milieu

Au-delà de son passage à Liverpool qui avait fait râler plus d’un côté d’Old Trafford, Paul Ince fait partie des joueurs marquants du début de la grande domination mancunienne sur le sol anglais au cours de l’ère Ferguson. Le milieu de terrain anglais était ce joueur infatigable, dur dans les duels, intelligent dans le jeu et capable d’être un apport redoutable offensivement et défensivement. C’est en septembre 1989 qu’il pose ses valises à Manchester United après s’être distingué du côté de Londres à West Ham. Sa première saison était celle de l’adaptation aux côtés de Bryan Robson, et l’équipe semblait encore manquer de renforts malgré l’exploit de la victoire en finale de la FA Cup de 1990 contre Crystal Palace. L’équipe passera progressivement un cap et viendront ensuite s’ajouter une victoire européenne en Coupe des Coupes et en SuperCoupe de l’UEFA en 1991. Mais la véritable montée en puissance de Paul Ince et de l’équipe se fera lors de la saison 1992-1993. Auteur de grandes performances et faisant preuve de régularité, l’international anglais participera au premier titre du club depuis plus de 26 ans, le premier de l’ère Premier League. Une saison remarquable sur le plan individuel qui lui permet d’être nommé dans le XI PFA de la saison et d’être élu Sir Matt Busby POTY. Le recrutement de Roy Keane viendra renforcer un peu plus une équipe qui est sur le point de devenir une machine de guerre. Ince et Keane vont former un duo redoutable au coeur du jeu mancunien qui se complètera parfaitement. Quand l’un s’occupait d’assister les attaquants, l’autre se chargeait des tâches ingrates pour récupérer le ballon. Durant 3 saisons de suite, Paul Ince va figurer dans le XI PFA et ajouter une Premier League, une FA Cup et 2 Community Shield supplémentaires à son palmarès. Le chapitre prendra fin lors de l’été 1995 lorsque Alex Ferguson décidera d’accepter une offre alléchante de 7,5M£ de l’Inter Milan. Paul Ince s’en ira alors avec plus de 281 matchs (29 buts) en seulement 6 saisons avant d’effectuer un retour déchirant en Angleterre lorsqu’il s’engageait à Liverpool en 1998.

Son profil sur notre site : Paul Ince

Paul Ince (Crédits : Ben Radford/AllSport/Via Getty Images)

54. steve coppell

Total de points : 48 points

Poste : Ailier

Dans l’histoire de Manchester United, il existe un exploit qui sera sans doute jamais égalé. Celui de Steve Coppell qui a disputé plus de 207 matchs de championnat consécutifs avec Manchester United. L’ailier originaire de Liverpool a occupé une place importante dans le XI des Red Devils pendant pratiquement 10 ans. Arrivé en 1972, il termine d’abord ses études en économie à l’Université de Liverpool avant d’être lancé dans le grands bain par Tommy Docherty en 1974, participant donc au titre de League Division Two au terme de la saison. Rapidement, Coppell se fait un nom et fait des différences sur les ailes de part sa vitesse et sa technique de balle qui font de lui un joueur redoutable. Avec Gordon Hill placé de l’autre côté du terrain, notre duo d’ailiers faisait trembler les défenseurs adverses, s’intégrant tous les deux parfaitement dans le style de jeu rapide et offensif prôné par son entraîneur. En 1977, il remportera la FA Cup face à Liverpool avant d’être nommé dans le XI PFA et de s’adjuger la récompense de Sir Matt Busby POTY au terme d’une très belle saison 1977-1978 sur le plan individuel dans une équipe de Manchester United qui a subit le départ de Docherty. C’est également au cours de cette période qu’il entamera sa série record de matchs consécutifs joués en championnat. Malgré l’enchaînement des rencontres de haut niveau, Coppell parvenait à conserver une certaine régularité dans les performances et nous sortira même une saison 1978-1979 à plus de 12 buts en championnat, sa plus prolifique avec le club. L’ailier anglais survolait la concurrence et se distinguait comme étant l’un des plus grands joueurs à son poste de sa génération. Cependant, une grave blessure subit en novembre 1981 avec les Three Lions lors d’un match de qualification à la Coupe du Monde fragilisera énormément son genou fatigué et désormais en morceau. Une blessure qui le forcera à mettre un terme à sa carrière à seulement 28 ans en 1983. Une grande déception pour le peuple mancunien qui l’aura vu porter 396 fois le maillot de MU et inscrits plus de 70 buts. Un joueur inoubliable de ces années post-Busby.

Son profil sur notre site : Steve Coppell

Steve Coppell (Crédits : PA Photo/Via eurosport.com)

53. wes brown

Total de points : 48,5 points

Poste : Défenseur

C’est à l’âge de 18 ans que Wesley Brown porte pour la première fois le maillot de Manchester United en mai 1998, lancé par Sir Alex Ferguson dans une victoire 3-0 à Leeds United. Formé au club, la natif de Manchester commence déjà à être utilisé de manière régulière lors de la fameuse saison du Treble en 98-99, récompensé pour ses performances avec l’Academy où il y est élu jeune joueur de la saison à deux reprises en 98 et 99. Après une première saison prometteuse où il cumule la vingtaine de matchs, Brown connaît une série de blessures la saison suivante qui l’empêche de jouer le moindre match. Pourtant, Ferguson garde toute sa confiance envers son jeune joueur qui deviendra un membre important de l’équipe dès son retour au début de la saison 2000-2001. Une campagne productive, ponctuée par un titre de champion d’Angleterre, où il cumule les très bonnes performances, se voyant même être élu dans le XI PFA de la saison. Alex Ferguson ne câche pas d’aimer son joueur et dira à son propos qu’il est “sans aucun doute le meilleur défenseur naturel que ce club ait eu depuis des années”. Néanmoins, Brown ne parvient jamais à réellement être un choix indiscutable dans le XI, conservant tout de même tout au long de son passage un rôle clé dans l’équipe et restant une véritable valeur sûre lorsqu’il a fallu compter sur lui, que ça soit dans l’axe de la défense ou en tant que latéral. Beaucoup se souviendront de lui lors de sa dernière véritable grande saison, en 2007-2008 lorsqu’il a parfaitement pris le relai de Gary Neville blessé toute la saison. Brown disputera pas moins de 52 rencontres, son plus haut total avec le club, et se distinguera en finale de la Ligue des Champions remportée face à Chelsea en délivrant un magnifique centre sur la tête de Cristiano Ronaldo. En 13 saisons, Wes Brown a remporté 6 Premier League, 1 FA Cup et 2 League Cup avec Manchester United qu’il quittera en 2011 pour rejoindre Sunderland. Il aura cumulé 362 apparitions avec son club formateur et fait partie des joueurs les plus mémorables passés au cours de l’ère Ferguson.

Son profil sur notre site : Wes Brown

Wes Brown (Crédits : Via Transfermarkt.com)

52. roger byrne

Total de points : 50,5 points

Poste : Latéral

Le 6 février 1958, Roger Byrne faisait partie des 23 victimes du crash du British European Airways. Le capitaine de Manchester United laisse derrière lui un peuple déchiré par cette nouvelle, ainsi que sa femme Joy, enceinte d’un petit garçon qui ne connaîtra jamais son père mais qui comprendra plus tard que ce dernier était une grande figure de Manchester United. Né dans les quartiers de Manchester, Roger Byrne a rejoint le club en 1949 et se distinguait comme l’un des meilleurs jeunes de l’équipe. Tombé sous le charme du jeune homme, Matt Busby lance sa carrière de footballeur en novembre 1951, lors d’un nul 0-0 contre Liverpool. Titulaire au poste d’arrière gauche, il se distingue comme étant un défenseur intelligent, présentant aussi des qualités offensives interessantes. Des qualités qui pousse Matt Busby à le repositionner au poste d’ailier gauche au cours de cette saison 1951-1952. Alors que Manchester United remportait son premier titre de champion d’Angleterre depuis 1911 et que Byrne réalisait une bonne saison avec ses 6 buts en 7 matchs à ce poste, le joueur anglais était néanmoins mécontent de ce replacement et menaçait même de partir. Byrne avait du tempérament, l’entraîneur Écossais finira par céder et le joueur anglais s’imposera comme un titulaire indiscutable au poste de latéral gauche,devenant même le capitaine d’une équipe totalement rajeunie, celle des Busby Babes. Roger Byrne était respecté de tous ses coéquipiers, s’imposant même chez les Three Lions avec qui il jouera 33 rencontres. La génération dorée remporte deux nouveaux titres de champions d’Angleterre en 1956 et 1957, et Manchester United atteint les portes de l’Europe. D’abord éliminée en demi-finale par le grand Real Madrid en 1957, l’équipe de Busby était un sérieux candidat au titre. Bien parti pour le confirmer après une qualification en demi-finale acquise face à l’étoile rouge de Belgrade, l’équipe sera totalement décimée lors de ce tragique évènement du 6 février 1958 que l’on connaît tous. Roger Byrne (280 matchs, 20 buts) décèdera sur le coup à l’âge de 28 ans, laissant derrière lui l’image d’un capitaine charismatique, grande figure de ces années 50s et surtout l’un des plus grands latéraux que le club ait connu.

Son profil sur notre site : Roger Byrne

Roger Byrne (Crédits : Terry Disney/Central Press/Getty Images)

51. gary bailey

Total de points : 52 points

Poste : Gardien

Natif du côté de Ipswich, Gary Bailey a été formé en Afrique du Sud où il a attiré l’oeil d’Edward Lewis, un recruteur de Manchester United qui aimait beaucoup le profil du jeune portier. Désireux de venir, le jeune homme de 19 ans a payé son propre billet d’avion pour passer son essai avec le club dont le coach était Dave Sexton. Alors que le réputé Alex Stepney était parti, son remplaçant Paddy Roche n’était pas suffissament bon que pour assurer ce lourd héritage laissé par son prédécésseur. Gary Bailey avait donc son destin en main et il ne décevra pas dès les premières minutes passées sur le terrain. Débutant avec un premier clean sheet, le jeune gardien s’impose directement comme un joueur intéressant et prometteur à son poste. Jamais inquiété par une quelconque concurrence, Bailey était capable d’arrêts réflexes incroyables sur sa ligne mais il pouvait aussi s’accréditer de quelques bourdes comme lors de ce but d’Alan Sunderland qui offrait une victoire d’Arsenal (3-2) en finale de la FA Cup de 1979. Heureusement, il aura l’occassion de se racheter en se montrant impérial lors des finales remportées en 1983 et 1985. De plus, Bailey est aussi réputé pour un exploit rarissime. En effet, en mars 1980, il réalise la performance d’arrêter 3 penaltys une seule rencontre, perdue malheureusement 0-6 contre Ipswich, pas aidé non plus par ses défenseurs… Performant, il est appelé avec l’équipe nationale anglaise pour le Coupe du Monde de 1986 au Mexique. Cependant, une blessure à un entraînement le condamnera dans la suite de sa carrière et le privera d’une grande partie de la saison 1986-1987. En difficulté avec son genou qui ne guérit pas vraiment, Bailey est contraint lui aussi à stopper sa carrière à seulement 28 ans. En 9 saisons, il aura cumulé 161 clean sheets en 375 rencontres, le 4e total dans l’histoire du club. Il sera récompensé de son bon passage par un match testimonial organisé en 1987 entre Manchester United et un XI de l’Angleterre.

Son profil sur notre site : Gary Bailey

Gary Bailey (Crédits : Harry Ormesher/Popperfoto via Getty Images)

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur les réseaux et à tenter de faire votre propre TOP 100. On se donne rendez-vous prochainement pour les places 50 à 41 !