TOP 100 ALL-TIME : Places 80 à 71

Il est l’heure de poursuivre notre TOP 100 ALL-TIME des plus grands joueurs de l’histoire de Manchester United avec aujourd’hui les places 80 à 71 !

Cliquez ici pour re/découvrir le réglement et les places 100 à 91.

Les places 90 à 81

80. sandy turnbull

Total de points : 36 points

Poste : Attaquant

Le 3 mai 1917, le Sergeant Alexander ”Sandy” Turnbull décède du côté de Arras en France, sortant de sa tranchée pour une ultime mission, celle de trop… Combattant au court de la Première Guerre Mondiale, Sandy Turnbull était également réputé pour ses talents de footballeur principalement mis en avant du côté de Manchester United. Attaquant prolifique, il faisait partie des premiers grands joueurs de l’histoire du club à son poste. Alors qu’il évoluait chez le voisin Manchester City, Turnbull voit son club subir une crise financière qui l’oblige à se débarrasser de nombreux de ses joueurs. C’est ainsi que Turnbull, Meredith, Burgess et Bannister débarquent à Manchester United en décembre 1906. Après quelques mois d’adaptation, Turnbull explose lors de sa seconde saison (1907-1908) qui voit Manchester United triompher de son premier titre d’Angleterre. Avec ses 25 buts, l’attaquant anglais contribue grandement à ce triomphe. La concurrence était rude avec Enoch West et Harold Halse, et les pépins physiques vont quelque peu influencer sa baisse de régime qui va suivre. Néanmoins, Turnbull restait une pièce maitresse de l’équipe mise en place par Ernest Mangnall. Conservant une certaine régularité face au but, il devient le premier joueur de l’histoire à passer le cap des 100 buts avec le club et devient également le meilleur buteur de l’histoire avant d’être dépassé en 1927 par Joe Spence. Avec deux titres de champion d’Angleterre et une FA Cup au compteur, Turnbull était donc l’un des premiers grands acteurs majeurs de l’histoire des Red Devils. Cependant, son implication lors du Good Friday Scandal clôture négativement sa belle aventure mancunienne en 1915, peu de temps avant l’apparition de la Première Guerre Mondiale qui secouera le monde entier et qui mettra fin à ses jours.

Son profil sur notre site : Sandy Turnbull

Sandy Turnbull (Crédit : Via footballandthefirstworldwar.org)

79. gordon hill

Total de points : 36 points

Poste : Ailier

Alors que Manchester United vennait tout juste de retrouver la League Division One en 1975, Tommy Docherty souhaitait se renforcer pour mettre en place une équipe jeune et talentueuse prête à tenir le rythme au premier échelon du football britannique. Avec le départ de Willie Morgan, Gordon Hill est recruté pour dynamiser les ailes de l’attaque mancunienne en duo avec Steve Coppell placé de l’autre côté du terrain. Hill, également surnommé “Merlin”, était un joueur fabuleux à regarder. Avec une technique de balle proche de la perfection et une vitesse dévastatrice, l’ailier de 21 ans était une véritable menace offensive qui s’adaptait parfaitement au style de jeu offensif et spectaculaire prôné par Tommy “The Doc”. Après une première saison à plus de 10 buts, la seconde est celle de l’explosion pour l’Anglais qui totalise 22 réalisations, finissant ainsi meilleur buteur de son équipe qui ira remporter la FA Cup de 1977 face à Liverpool. Dans son rôle d’ailier capable de délivrer des caviars, efficace face au but, Gordon Hill termine une seconde fois meilleur buteur de son équipe en 1977-1978 avec 19 buts à son actif. Néanmoins, United subit le départ de Docherty, remplacé par Dave Sexton qui met un place un style de jeu opposé à celui de son prédécesseur et qui colle moins au football de Hill pour qui le plaisir d’évoluer dans l’équipe en prend un sérieux coup. C’est ainsi qu’en avril 1978, il est transféré du côté des Rams de Derby County. Une destination qui n’est pas un hasard puisqu’il y retrouvera Tommy Docherty. En 3 années seulement, Hill a laissé derrière lui l’image d’un joueur magnifique et mémorable dont le passage aura été bien trop court…

Son profil sur notre site : Gordon Hill

Gordon Hill (Crédits : Tony Duffy/Allsport/Getty Images)

78. george stacey

Total de points : 37,5 points

Poste : Latéral

Parmi les noms importants de l’ère Mangnall, celui George Stacey en fait partie. Pilier de l’équipe, il participe grandement aux premiers succès du club qui remporte par deux fois la League Divison One en 1908 et 1911, ainsi que la FA Cup en 1909 et la Community Shield en 1908. Recruté depuis Burnley en 1907 pour être initialement la doublure d’Herbert Burgess, Stacey ne quittera jamais le XI de United pendant plus de 8 saisons. Son niveau de jeu lui permettait de rapidement passer au premier plan, devenant une fiablité à son poste où il se montre très solide sur le plan défensif, et devient également l’un des joueurs les plus utilisés sous Ernest Mangnall. Malgré ses belles performances et sa régularité notable, il fait partie de ces très bons joueurs regrettés qui a l’époque aurait grandement mérité d’être appellé au moins une fois avec les Three Lions. Lors de la saison 1912-1913, il est par ailleurs récompensé de son excellent parcours en étant nommé capitaine du club après le départ de Charlie Roberts à Oldham. Une période au cours de laquelle le club débute une lente descente en enfer avec une série de contre-performance. Du haut de ses 270 matchs, George Stacey voit sa carrière être stoppée par le début de la Première Guerre Mondiale. Après le conflit, plus jamais il ne retrouvera le chemin des terrains de football, retrouvant du travail dans les conditions difficiles de la mine.

Son profil sur notre site : George Stacey

George Stacey (Crédits : Popperfoto via Getty Images)

77. jack crompton

Total de points : 38 points

Poste : Gardien

Alors qu’il évoluait en amateur, Jack Crompton est repéré par le célèbre Louis Rocca qui le fait venir à Manchester United. Avec son arrivée, Matt Busby pouvait compter dans ses rangs un des tous meilleurs gardiens de notre histoire. Avec des réflèxes solides sur sa ligne, il est devenu le numéro un incontestable et a joué un rôle clé dans les premiers succès de son manager. En final de la FA Cup de 1948, il s’est distingué en sortant de nombreux arrêts décisifs qui ont permis à l’équipe de rester dans le match alors qu’elle était menée 1-2 à la mi-temps. Avec une deuxième période à l’avantage des mancuniens, United l’emportera finalement 4-2. Néanmoins, les blessures ont été problématiques au cours de son passage. Crompton était toujours prêt à vouloir défendre sa place mais la concurrence était forte avec les jeunes Reg Allen et Ray Wood. Toujours intégré dans la rotation, il remporte tout de même le championnat d’Angleterre en 1952 avant de jouer un rôle plus davantage avec l’équipe réserve. Son passage semble peu intéressant, et pourtant Jack Crompton fait partie des meilleurs gardiens de notre histoire et se place aujourd’hui 8e des gardiens qui ont récolté le plus de clean sheets avec le club en conservant 67 fois son but vide en 212 apparitions. Reconverti en tant qu’entraîneur à la fin de sa carrière, il rejoint le staff de Matt Busby et joue un rôle décisif parmi les jeunes joueurs, apportant toute son expérience dans le vestiaire. Après avoir tenté sa chance en dehors du club, il y reviendra de 1974 à 1981 pour être à la tête de l’équipe réserve et deviendra même sur l’espace de quelques jours l’entraîneur intérimaire de l’équipe première après que Dave Sexton ne soit mis à pied.

Jack Crompton (Crédits : Daily Mirror/Mirrorpix/Via Getty Images)

76. john o’Shea

Total de points : 38,5 points

Poste : Défenseur/Milieu

Parmi les grands soldats de l’ère Ferguson, John O’Shea fait sans aucun doute partie des plus marquants. Oui, il est fort possible que vous l’ayez sûrement déjà vu jouer dans l’axe de la défense, en tant que latéral, au milieu de terrain ou même en tant que gardien de but en 2007 lors d’un large succès 4-0 face à Tottenham. L’Irlandais n’était peut-être pas le plus talentueux sur le terrain mais sa polyvalence et sa détermination ont été des facteurs clés de sa réussite globale à Manchester United. Formé au club et lancé en 1999, il vit une saison 2002-2003 prometteuse en jouant un rôle déterminant dans la conquête du titre de 2003, jugé aux côtés des meilleurs jeunes du championnat lors de cette saison. Cependant, la confirmation a été plus compliquée pour O’Shea et la concurrence en défense l’a réduit à un rôle de remplaçant/second couteau. Néanmoins, Ferguson pouvait toujours compter sur son joueur qui est parvenu à reprendre du crédit et à jouer un rôle déterminant dans la victoire finale en Premier League lors de la saison 2006-2007, inscrivant dans le Fergie Time le but de la victoire 1-0 à Anfield en mars 2007 qui mettait les Red Devils dans les meilleurs dispositions pour obtenir le titre tant attendu depuis 4 ans. En plus de 12 saisons, John O’Shea peut compter dans son palmarès 1 Ligue des Champions, 5 Premier League, 1 Coupe du Monde des Clubs, 1 FA Cup et plus de 393 matchs à son actif, faisant de lui l’un des joueurs Irlandais les plus capés dans l’histoire du club.

Son profil sur notre site : John O’Shea

John O’Shea (Crédits : Manchester United/Via Getty Images)

75. juan mata

Total de points : 39 points

Poste : Milieu offensif

En janvier 2014, Juan Mata marque son transfert en arrivant du haut de son hélicoptère… El Mago pose ses valises en provenance de Chelsea où il y a brillé et s’y est distingué parmi les meilleurs milieux offensif au monde. Pour ses premiers mois, son adaptation est rapide, totalisant 4 passes décisives et 6 buts sous la gestion catastrophique de Moyes. Mata, c’est ce joueur de petite taille capable d’évoluer à la fois en 10 (son poste de prédilection) mais aussi sur les ailes. Avec une vista décisive, un touché de balle proche de la perfection et une palette technique incroyable, l’Espagnol était un véritable chef d’orchestre dont le talent a parfois été eclipsé par le jeu maussade des mancuniens. Pendant 8 saisons, Juan Mata a toujours affiché un état d’esprit irréprochable et une attitude professionnelle. Il était aussi ce rayon de soleil, parfois discret tout un match mais qui pouvait illuminer la rencontre de part un geste ou une passe décisive, un dribble ou un but magnifique comme en témoigne son coup de ciseau inoubliable du côté “Juanfield” en mars 2015. On n’oublie pas aussi son but égalisateur et décisif en finale de la FA Cup de 2015 face à Palace. Une rencontre qui se terminera à l’avantage de United avec au bout l’unique trophée majeur remporté sous Louis Van Gaal. Moins utilisé sous Ole Gunnar Solskjaer, Juan Mata n’a jamais tourné le dos au club et ses supporters envers qui il est toujours resté loyal. Un joueur, parti l’été dernier, laissant l’image de l’un des meilleurs milieux créatifs de l’histoire des Red Devils et un acteur clé des rares succès que le club a eu depuis la retraite douloureuse de Sir Alex Ferguson.

Son profil sur notre site : Juan Mata

Juan Mata (Crédits : Catherine Ivill/Via Getty Images)

74. john aston snr

Total de points : 39 points

Poste : Défenseur/Attaquant

John Aston a été l’un des premiers membres de la MUJAC (Manchester United Junior Athletic Club) en rejoignant le club à l’âge de 17 ans en 1937. Il est ensuite devenu professionnel après la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle il a servi au Moyen-Orient en tant que Royal Marine Commando. Débutant sa carrière professionnel en 1946, cet attaquant de formation s’est pourtant d’abord distingué au poste d’arrière, un poste où Matt Busby pouvait compter sur son excellent jeu de tête et ses qualités d’interception et de relance. Pour l’anecdote, son fils John Aston Jnr est né peu de temps après les débuts de son papa. Selectionné à plusieurs reprises avec les Three Lions et membre régulier de l’équipe mancunienne qui était passionnante à voir jouer, John Aston participe pleinement aux premiers succès de son entraîneur qui remporte la FA Cup en 1948 ainsi que la League Division One en 1952. Pour la deuxième anecdote, en 1950-1951, Matt Busby doit faire face à une blessure de son célèbre attaquant Jack Rowley. Aston Snr est alors repositionné en attaque et compilera pas moins 16 buts TCC sur la saison, finissant 2e meilleur buteur de l’équipe derrière Stan Pearson. Deux ans après le sacre du championnat anglais, John Aston apprend la mauvaise nouvelle qu’il est atteint de la Tuberculose. Une maladie qui le force à mettre un terme à sa carrière de footballeur après plus de 284 matchs joués pour Manchester United. En hommage à son parcours, un match testimonial lui est organisé en avril 1956. Peu de temps après le crash de Munich, il intègrera ensuite le staff de Matt Busby en tant chef du recrutement, un rôle qu’il conservera jusqu’en 1972. Et comme on dit jamais deux sans trois, notre 3e anecdote est que John Aston Snr était donc présent lors du sacre de son fils en Coupe d’Europe en 1968. Une belle anecdote pour clôturer ce paragraphe sur John Aston Snr qui fait partie des joueurs les plus mémorables de cette période de l’histoire, affichant un dévouement pour le club que l’on n’oubliera pas de si tôt.

Son profil sur notre site : John Aston Snr

John Aston Snr (Crédits : Hulton Archive/Getty Images/Via Manchester United)

73. david sadler

Total de points : 40 points

Poste : Défenseur/Attaquant

Avec David Sadler, nous sommes dans le style de parcours similaire à celui de John Aston Snr. Formé en tant qu’attaquant, Sadler effectue ses débuts en 1963 à seulement 17 ans. Ce joueur prometteur qui remporte la Youth Cup en 1964 joue la vingtaine de matchs pour sa première saison professionnelle. À la fin des années 60s, Sadler devient ensuite l’un des joueurs les plus populaires, faisant parler de sa polyvalence en occupant le rôle de défenseur central ou attaquant. Joueur techniquement bon et solide dans les duels, le natif de Yadling devient à la fois international anglais et remporte un double titre de champion d’Angleterre en 1965 et 1967. En 1967-1968, il participe à pas moins de 52 matchs et joue également un rôle décisif dans la conquête de la Coupe d’Europe. Lors de la demi-finale retour face au Real Madrid, alors que les Red Devils étaient menés 3-1 à la mi-temps au Bernabeu, Sadler qui était titularisé en attaque inscrit un but décisif à la 75e minute, relançant totalement la rencontre. Bill Foulkes inscrira le dernier but du match (3-3) et avec la victoire 1-0 à l’aller, Manchester United était officiellement qualifié pour sa première finale européenne. Sadler, considéré comme le nouvel héros des fans d’Old Trafford, foulera la pelouse de Wembley en tant que défenseur central et sortira vainqueur du Benfica d’Eusebio (4-1), ajoutant le premier titre européen de l’histoire du club à son palmarès. David Sadler est un joueur indisociable de l’ère Busby et qui aura cumulé pas moins de 335 matchs en 11 saisons. Sous la gestion de Frank O’Farrell, il est utilisé à moindre mesure et est finalement vendu à Preston en 1974 où il y retrouvera Bobby Charlton. Un passage mémorable pour cet enfant du club qui, 4 ans plus tard, est à l’honneur avec un match testimonial organisé par le club et celui de Preston après avoir annoncé la fin de sa carrière.

Son profil sur notre site : David Sadler

David Sadler (Crédits : Bob Thomas Sports/Getty Images)

72. mike duxbury

Total de points : 40,5 points

Poste : Latéral

Il était LE joueur le plus utilisé des années 80s. Une statistique impressionnante quand on sait qu’à cette époque l’équipe comptait parmi ses rangs de grandes figures comme Bryan Robson, Paul McGrath, Kevin Moran, Norman Whiteside ou encore Mark Hughes. Du haut de ses 378 matchs entre 1980 et 1990, Duxbury a dû se défaire de Jimmy Nicholl puis de John Gidman avant de devenir un titulaire régulier dans l’équipe de Ron Atkinson. Latéral droit de formation, il était aussi capable de dépanner dans l’axe de la défense ou parfois au milieu de terrain. En 1982-1983, il totalise plus de 60 apparitions et participe aussi au succès en finale de la FA Cup face à Brighton. La saison suivante, ses performances et sa très bonne régularité lui permettent d’être nommé dans le XI PFA de la saison, devenant le 2e Red Devil après Bryan Robson à avoir été nommé dans ce prix au cours de ces années 80s. La saison qui suit, il ajoute à son palmarès un 2e trophée de FA Cup en participant à la victoire 1-0 face à Liverpool. Initialement remplaçant, il entre en jeu à la mi-temps à la place d’Arthur Albiston, et fait partie des 10 héros qui sont parvenus à aller chercher ce succès en prolongation alors que l’équipe était infériorité numérique après l’expulsion de Kevin Moran à la 78e minute. L’arrivée d’Alex Ferguson en novembre 1986 impactera quelque peu son temps de jeu, mis en concurrence avec la nouvelle recrue Viv Anderson. Mais “Dux” conservait une attitude loyale et déterminée lorsqu’il foulait la pelouse. Récompensé de son passage marquant, un match testimonial lui est organisé face à Manchester City en août 1989. Un an plus tard, il n’entre plus dans les plans du manager écossais qui souhaite apporter une nouvelle fraîcheur. Il est alors contraint à partir et rejoint gratuitement Blackburn Rovers.

Son profil sur notre site : Mike Duxbury

Mike Duxbury (Crédits : Bob Thomas Sports/Getty Images)

71. bruno fernandes

Total de points : 41 points

Poste : Milieu offensif

Il est peut-être LA surprise de ce TOP 100. Mais en est-elle vraiment une ? En 3 ans avec le club, Bruno Fernandes s’est distingué sur le terrain comme si il avait toujours été là. Depuis le premier match joué avec le club en février 2020, le Portugais est rapidement devenu indispensable au collectif mancunien qui manquait cruellement d’une petite touche créative dans son XI afin de faire passer un cap à l’équipe. Dans un rôle de créateur de jeu, Bruno Fernandes se démarque aussi comme étant une véritable menace offensive, capable d’inscrire pas mal de buts décisifs et d’être redoutable dans l’exercice des penaltys. 12 buts pour finir la saison 2019-2020, puis 28 buts TCC l’exercice suivant. De quoi être le meilleur buteur de son équipe et le joueur le plus prolifique (à égalité avec Zlatan Ibrahimovic) depuis la saison à 30 buts de Robin Van Persie en 2012-2013.

Mais ce n’est pas tout… Fernandes a été unanimement élu 2x fois SIR Matt Busby POTY; été membre 1x du XI PFA; a fini 1x meilleur buteur en Europa League (2019-2020), 1x meilleur passeur de la Ligue des Champions (2020-2021) et est actuellement le meilleur passeur de l’équipe depuis 2 saisons. Sans oublier qu’il a aussi été élu 4x joueur du mois en PL, soit le 3e meilleur total du club derrière Rooney et Ronaldo. Le club n’avait plus connu un joueur aussi décisif dans les deux domaines (passes/buts) depuis un certain Eric Cantona. Néanmoins, El Maestro n’a pas encore trouvé la voie des succès avec Manchester United et a parfois tendance à se montrer moins décisif voir même décevant dans les grands rendez-vous. La faute aussi à son style de jeu où les prises de risques et les tentatives de passes compliquées sont parfois nombreuses, trop nombreuses… Bien plus en difficulté depuis l’arrivée de son compatriote Cristiano Ronaldo qui lui a clairement volé la vedette, Bruno Fernandes est actuellement dans une phase descendante avec l’équipe. Mais nul doute qu’il est capable d’inverser la tendance avec son talent et sa force de caractère. Un potentiel revirement de situation qui ne sera pas pour en déplaire Erik Ten Hag qui aura besoin de lui dans les mois à venir.

Son profil sur notre site : Bruno Fernandes

Bruno Fernandes (Crédits : Icon Sport/Via onzemondial.com)

PLACES 70-61

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur les réseaux et à tenter de faire votre propre TOP 100. On se donne rendez-vous ce vendredi pour les places 70 à 61 !

  • Publication publiée :juillet 29, 2022
  • Post category:TOUS LES ARTICLES
  • Auteur/autrice de la publication :