,

ON THIS DAY: BENFICA 1-5 MANCHESTER UNITED, LA MASTERCLASS DE GEORGE BEST

Crédit : Keystone/Hulton Archive/Getty Images

9 mars 1966, le Benfica d’Eusebio reçoit une leçon de football, à domicile, face aux Red Devils menés par George Best et Bobby Charlton. Retour sur ce match d’anthologie.

Les COmpositions

Benfica : Costa Pereira – Augusto Silva, Germano, Antonio Simoes, Ferreira Pinto – Cruz, Coluna, Cavém, José Torres – José Augusto, Eusebio

Manchester United : Harry GreggTony Dunne, Bill Foulkes, Shay Brennan, Nobby StilesPaddy Crerand, Bobby Charlton, John Connelly, George Best David Herd, Denis Law.

EUSEBIO FACE A BEST, la STAR contre l’ÉTOILE MONTANTE

Parmi les rencontres de standing qui ont marqué l’Histoire de Manchester United, celle qui s’est déroulée à l’Estàdio de la Luz le 9 mars 1966 tient une belle place. Et pour cause, chaque équipe affiche des éléments prometteurs et des valeurs sûres du football. Eusebio, 24 ans fait office de star au sein de l’effectif lisboète. Face à lui, Bobby Charlton, Denis Law, mais aussi un jeune nord-irlandais : George Best, 20 ans.

C’est en quart de finale de Coupe des Clubs Champions que se rencontrent les deux équipes au cours d’un match qui ne verra qu’une seule des deux s’illustrer. Benfica fait office de favori, notamment après son match face au club de Dudelange (Luxembourg), remporté sur le score de 18-0 en phase de poules.

C’est pourtant une toute autre configuration qui attend les aigles : très rapidement, Best prend l’équipe sur ses épaules et ouvre le score d’une tête lobée dès la 7e minute avant de doubler la mise à la 11e.

Intenables, les Red Devils écrasent le Benfica, avec un troisième but de John Connelly à la 14e minute, ce qui permet à United de virer en tête à la pause. Dépassés, les hommes de Béla Guttmann tentent de refaire surface mais doivent s’en remettre à une erreur de Shay Brennan pour réduire le score, contre son camp (51e). Après une période d’accalmie, Crerand tue le match à la 76e avant que Charlton n’aggrave un peu plus l’addition et clôture la rencontre.

George Best, la révélation

Crédit : @ManUtdClassics

Tout le monde attendait Eusébio, mais la révélation de ce match est bel et bien George Best. L’ailier virevoltant, affublé du numéro 7 qui deviendra mythique crève l’écran par sa performance de haute volée. Le quotidien A Bola titrera le lendemain : ” UN BEATLE NOMMÉ BEST ASSOME BENFICA “. La légende est née :

“Best, le jeune international nord-irlandais, a dépassé toute les attentes. Son dribble, son contrôle de balle spectaculaire, sa facilité et sa spontanéité, ont submergé non seulement toute la défense de Benfica mais aussi toute l’équipe portugaise. Ses deux premiers buts ont porté un coup dur à l’équipe de Benfica, dont il ne se sont jamais remis. Un nom qui laisse une réputation au Portugal que seuls quelques privilégiés peuvent égaler”.

Une du journal A Bola, le lendemain de la défaite face à Manchester United.
Crédit : Getty Images

George Best inscrira ainsi une nouvelle ligne à une carrière glorieuse, après le championnat anglais remporté quelques mois plus tôt, faisant de lui l’un des visages du club. Une performance exceptionnelle pour un joueur exceptionnel. Manchester United ne parviendra pourtant pas à remporter la coupe des Clubs Champions en 1966. Il faudra attendre deux ans avant que les Red Devils ne soulèvent la coupe tant désirée… Face à Benfica ! George Best, quand à lui en profitera pour remporter le Ballon d’Or. Mythique.

Sources : manutd.com; belfasttelegraph.co.uk