,

Manchester United 9-0 Ipswich Town

Crédit : Manchester United via Getty Images

Le 04 mars 1995, Manchester United réalisait une éclatante victoire de 9-0 face à Ipswich Town. Un score qui représente encore un record aujourd’hui !

Le XI : Schmeichel; Keane (Sharpe 46′), Bruce (Butt 80′), Pallister, Irwin; Kanchelskis, Ince, McClair, Giggs; Hughes, Cole

Les buteurs : Keane 16′, Cole 24′, 37′, 53′, 65′, 89′, Hughes 54′, 59′, Ince 73′

Elle reste à ce jour la plus grande victoire à domicile d’un club en Premier League. Elle n’est plus seule, c’est vrai, quand Manchester United a voulu remettre ça le 2 février 2021 contre Southampton, avec exactement le même score, toujours à Old Trafford. Un score que maudit d’ailleurs les Saints, écrasés également, tableau d’affichage identique, chez eux un an plus tôt au St Mary’s Stadium par des Foxes chipant par la même occasion la plus grande victoire à l’extérieur depuis la création de ce lui qui devenu le plus grand championnat du monde (prouesse qui appartenait encore à Man Utd et un 8-1 sur le terrain de Nottingham Forest le 6 février 1999).

Mais ce 9-0 a une saveur particulière car il fut le premier, et la première déflagration dans un championnat dominé par les Red Devils de Sir Alex Ferguson qui se sont octroyé les deux premiers titres de champion de l’ère PL, et en passe d’en remporter un troisième de suite. Objectif manqué, les Blackburn Rovers s’avéreront en cette saison 1994/95 un redoutable concurrent quand les coups durs s’accumuleront pour Fergie et ses hommes, et notamment la suspension d’Eric Cantona après son high-kick à Selhurst Park, qui manquera toute la deuxième partie de saison. Et notamment ce Man Utd-Ipswich du 4 mars 1995, un des points culminants, s’il devait y en avoir un dans une saison sans trophée pour United, mais qui ne peut pas passer inaperçu tant le contrôle et l’autorité fut sans égal face à des Tractor Boys complètement dépassés.

Crédit : @Manchunian Zone

Il faut rappeler que le match aller, à Portman Road, pour le compte de la 7e journée le 24 septembre 1994, s’était soldé par une victoire des Tractor Boys 3 buts à 2, alors que les joueurs de Manchester United, revenu à 2 buts partout grâce à Cantona et Scholes, se sont indignés des célébrations plus qu’enthousiastes des locaux lors du troisième but inscrit par Steve Stedgley et au coup de sifflet final. « Ils étaient plus qu’exubérants dans leurs célébrations, ça nous avait vraiment embêté », décrivait même Brian McClair. Les Red Devils ont pris date pour le retour, ce 4 mars, devant un Old Trafford bondé et qui offrait sa plus grande influence de la saison à date (43,804 spectateurs, seulement dépassé par la venue de Sheffield Wednesday le 7 mai, 43,868).

Ipswich, accolé à la dernière place pour cette 32e journée, fut paniqué dès les premières minutes de la rencontre, alors que Man Utd attaquait du côté de Stretford End. Et après un premier quart d’heure étouffant pour les visiteurs, ils craquèrent : Mark Hughes, à gauche de la surface, retrouvait de l’autre côté Roy Keane, positionné à droite et en dehors, pour une frappe après un rebond qui faisait mouche à l’aide du poteau gauche. Quatre minutes plus tard, l’arrière droit canadien d’Ipswich voit sa passe être interceptée par Ryan Giggs. Le ballon roule long de la ligne de touche, le gallois repique et sert d’Andy Cole qui se jette pour mettre son plat du pied. Deux zéro, puis trois, huit minutes avant le gong de la mi-temps, quand le jeune avant-centre de MU reprend seul face au but un magnifique retournée de Hughes qui s’est écrasé sur la barre suite à un centre de Kanchelskis.

Andy Cole après avoir marqué un de ses 5 buts buts face à Ipswich. Crédits : MEN

Le meilleur était réservé pour la seconde période quand Cole va remettre ça, d’une tête peu académique sur un centre d’Irwin. Triplé pour l’ancien de Newcastle, qui ne va pas en inscrire quatre mais cinq ! Prompt après un duel perdu par McClair avec le gardien, il reprendra dans le but vide (65e) et montrera un joli jeu de corps dos au but sur un corner avec de propulser avec puissance le cuir dans le but. Il deviendra le premier joueur de l’ère PL à inscrire un quintuplé dans un match, prouesse que seulement quatre autres attaquants ont réussi à réaliser (Alan Shearer, Jermaine Defoe, Dimitar Berbatov et Sergio Aguero). Le festival fut complété par un doublé de Mark Hughes, d’un tacle rageur qui rentrera à l’aide de la barre après une magnifique course et un centre de Ryan Giggs puis une reprise de la tête après un face à face perdu du gallois face à Craig Forrest, le portier d’Ipswich. Alors que Paul Ince inscrira aussi son nom sur le ‘teamsheet’ avec un coup franc joué rapidement et propulsé au fond d’un but que Forrest n’a pas gardé, encore dans ses pensées suite à un coup franc sifflé par Graham Poll, l’arbitre de la rencontre, après une sortie et une intervention jugée de la main hors de sa surface.

9-0, pour le plus grand bonheur des fans des Red Devils et surtout pour Andy Cole, recruté à Newcastle pour £7M et un échange avec Keith Gillespie deux mois plus tôt, qui, après des débuts compliqués, a réellement lancé son aventure avec Manchester United, même si le club se dirigera vers une saison blanche, la première depuis cinq ans. Mais cette rencontre nous offre d’autres anecdotes croustillantes. Car les destins de Cole et de sa victime Craig Forrest seront étonnements liés et offriront une sacrée coïncidence :

« J’étais en vacances il y a deux ans [2013] en Barbade et j’ai à moitié reconnu un homme qui me regardait. C’était Craig Forrest, le gardien d’Ipswich ce jour-là. Il m’a présenté à sa femme comme l’homme qui a fait de sa vie une misère. C’est un gentil garçon, mais un attaquant doit faire ce qu’il a à faire. ».

Parole du troisième meilleur buteur de l’histoire de la Premier League. Mais après le 9-0, le portier canadien n’en avait pas fini avec Cole et Man Utd, quand cinq ans plus tard, le 1er avril 2000, alors gardant les cages de West Ham, il s’en prenant encore 7 dans la musette (7-1), dont un pion d’Andy Cole !

Mais Forrest n’est pas le seul d’Ipswich à posséder des liens avec United. George Burley, le manager d’Ipswich ce jour-là, subissait un magnifique revers de la médaille, quand en 1980, et alors joueur (et accessoirement légende) des Tractor Boys, il fut sur la pelouse de Portman Road, lorsque l’Ipswich de Bobby Robson avait martyrisé le Man Utd de Dave Sexton (6-0), au cours d’une rencontre où Gary Bailey, le rempart des Red Devils avait stoppé trois penalties ! Ah les histoires…

Sources : YouTube, manutd.com, Daily Post