L’ÈRE FERGUSON, TOUS LES ARTICLES

ON THIS DAY : LE TRIPLé DE SHINJI KAGAWA

(Photo by Michael Regan/Getty Images)

En ce samedi 2 mars 2013, Manchester United réalisait une magnifique opération dans la course au titre en surclassant Norwich City 4-0 à Old Trafford, portant son avance au championnat à 15 unités sur le rival Manchester City. Shinji Kagawa a été le grand artisan de la rencontre en inscrivant un triplé.

Le XI : De Gea; Smalling, Evans, Vidic, Evra ; Carrick, Anderson (Cleverley 74′),Valencia , Kagawa ; Van Persie (Welbeck 66′), Rooney

Les buteurs : S. Kagawa 45’, 76’, 87′; Rooney 90′

Le premier but de la rencontre tombe juste avant la mi-temps, lorsque Antonio Valencia, décalé sur son côté droit, adresse un centre tendu dans la surface adverse que Robin Van Persie tente de reprendre. Le ballon est alors dévié et se dirige vers Kagawa qui ajuste Bunn d’une reprise de volée au premier poteau. 1-0 avant la pause. Le premier but du japonais depuis septembre 2012. Le plus dur semble alors être fait pour les Red Devils.

Ce n’est toutefois qu’à la 76ème minute que les mancuniens parviennent à se mettre définitivement à l’abri lorsque Carrick adresse une merveille de long ballon en direction de Wayne Rooney. L’infernal numéro 10 de United parvient alors à éliminer deux défenseurs adverses avant de servir en retrait le Japonais qui, d’un plat du pied premier poteau imparable et tout en relâchement, trompe à nouveau le portier de Norwich.

Enfin, avant que Rooney ne scelle définitivement le score de la rencontre juste avant le temps additionnel d’une sublime frappe enroulée du pied droit qui termine dans la lucarne, le Shinji Kagawa devint le premier asiatique de l’histoire de la Premier League à inscrire un triplé grâce à un petit ballon piqué tout en technique et en finesse. Un but qui représente parfaitement les qualités formidables du joueur nippon qui ne parviendra cependant jamais à réellement s’imposer en Angleterre.

Même si son transfert fut considéré comme un échec, Kagawa prouva tout de même ce jour là qu’il était un excellent joueur de football et n’était pas présent à Manchester uniquement pour des raisons de marketing avec le marché asiatique. Il devint cette année là le premier japonais de l’histoire à remporter le championnat, son seul trophée pour Manchester United avec le Community Shield. Il disputa 67 matchs pour 6 buts marqués.

Crédit : Youtube.com

Sources : manutd.com, premierleague.com