,

TREBLE 99 : Une chevauchée légendaire pour la qualification

Crédit : Getty Images

La rivalité face à Arsenal est l’une des plus importante du football anglais et cette confrontation en demi-finale de la FA Cup de 1999 en vaut son pesant d’or. Un match dingue conclu par une chevauchée légendaire qui fait partie de l’épopée magnifique du triplé historique.

Nous sommes le 14 avril 1999. United affrontait Arsenal dans un replay de la demi-finale de la FA Cup après que les deux équipes se soient quittés dos à dos (0-0) après 120 minutes de lutte intense au Villa Park 3 jours plus tôt. Pas de tirs aux buts à l’époque pour désigner un vainqueur. Tout est à refaire.

Manchester United – Arsenal, Ferguson – Wenger c’était LA rivalité du moment et qui va durer de longues années pour le plaisir des amateurs de football. Arrivé en 1996 du côté de Londres, le Français porté par de grandes ambitions était parvenu à faire tomber un Manchester United bien huilé qui dominait ces années 90s avec 4 titres de champion d’Angleterre entre 1993 et 1997. En 1997-1998, Arsenal faisait chuter les Red Devils du haut de son perchoir et remportera la FA Cup quinze jours plus tard pour un magnifique doublé. Ferguson a désormais une nouvelle bête noire à dompter…

Cette confrontation en demi-finale de la FA Cup tenait donc toutes ses promesses entre le tenant du titre et champion d’Angleterre face à un United revanchard, assoiffé de succès et en quête d’un possible triplé historique. Deux équipes dominantes du Royaume à cette époque qui vont faire vivre aux spectateurs l’un des plus grands matchs de l’histoire du football anglais.

Résumé du match

Le XI : Schmeichel; G.Neville (Yorke 91′), Johnsen, Stam, P.Neville; Butt, Keane; Beckham, Blomqvist (Giggs 61′); Solskjaer, Sheringham (Scholes 76′)

Pendant plus de deux heures, Gunners et Red Devils vont offrir une lutte acharnée pour la victoire. Dans ce duel intense, c’est United qui prendra le premier les devants après 18 minutes de jeu. Teddy Sheringham parvient à servir David Beckham qui se retrouve seul dans l’axe à plus de 20m et qui décoche une très belle frappe qui finira sa course dans le but de David Seaman. Le Spice-Boy fait chuter la défense d’Arsenal qui n’avait plus encaissé depuis 6 matchs. 

Il faudra ensuite attendre la seconde période pour voir une réaction des hommes de Wenger par l’intermédiaire de Dennis Bergkamp qui, a la même distance que Beckham, parviendra à envoyer le ballon dans les filets d’un Schmeichel trop court dans son intervention. Peu de temps après, Anelka offrira l’avantage au score mais il sera stoppé net dans sa célébration pour un hors-jeu signalé. Deux minutes plus tard, Roy Keane commet une faute sur Overmars et reçoit le carton jaune de trop. Expulsé, il laisse ses coéquipers à 10 pour la suite du combat.

C’est alors qu’Arsenal se lance dans une vague d’assauts face à une défense mancunienne qui subit et accuse le coup de la fatigue en infériorité numérique. Dans le temps additionnel, tout bascule avec une faute de Phil Neville qui fait tomber Ray Parlour dans la surface de réparation. Bergkamp avait alors le ballon de la qualification au bout du pied mais le Néerlandais voit son penalty stoppé par Peter Schmeichel qui remporte le 1 contre 1. “Je ne savais pas que c’était la dernière minute” dira t-il après le match. C’est donc parti pour une nouvelle prolongation et 240 minutes dans les jambes en 3 jours pour les acteurs…

Ils sont épuisés, le chrono tourne, les occasions sont ratées des deux côtés et puis vient cette 108e minute… Sur un élan de folie, Ryan Giggs un poil plus frais que les autres, surgit seul depuis son camp et se lance alors dans une chevauchée devenue légendaire. Phil Neville court derrière lui en criant ”Giggsy ! Giggsy ! J’arrive”, mais plus rien n’arrête le Gallois qui se retrouve entouré par 4 défenseurs. Pas de problème, Ryan Giggs se faufile entre tout le monde et termine sa course par un missile qui ponctue une action de classe XXL. 2-1, le score en restera là !

Crédit : Via Manchestereveningnews.com

Le p’tit “Giggsy” propulse Manchester United en finale de la Cup qui sera remporté 2-0 contre le Newcastle United d’Alan Shearer. En plus de ça, la Premier League sera reconquise avec un seul petit point de plus qu’Arsenal et la Ligue des Champions sera remportée au terme d’une remontée au score légendaire face au Bayern Munich. Une saison de pure folie dont on n’a pas encore fini de vous en parler…

Résumé du match. Crédit : The Emirates FA Cup


Sources : manutd.com, Onzemondial.com, theguardian.com, youtube