,

ON THIS DAY : Manchester United soulève sa première FA Cup

Crédit : Getty Images

La première ère prospère du club, celle d’Ernest Mangnall, a vu United remporter ses deux premiers titres de champions (1908 et 1911) mais aussi sa première FA Cup le 24 avril 1909, pour sa première finale.

Le XI : Moger, Stacey, Hayes, Duckworth, Roberts, Bell, Meredith, Halse, J.Turnbull, S.Turnbull, Wall.

Affiche de la finale

Champion en titre, le Manchester United d’Ernest Mangnall était reparti sur les mêmes bases en début de saison 1908/09 et s’affichait comme le grandissime favori à sa succession. Un état d’esprit plus que positif alors que le club établissait des plans pour la construction d’un nouveau stade pour voir plus grand et récompenser ce magnifique groupe de talents. Six victoires lors des sept premiers matches et MU voit la garantie d’un deuxième titre augmenter. Malheureusement, blessures et inconstances ont ensuite été les deux facteurs qui ont expliqué la baisse drastique de forme des ouailles du manager mancunien (finalement classés 13e). Heureusement, Man Utd a trouvé son salut dans la plus vieille coupe nationale du pays, la FA Cup, en réussissant à se hisser en finale après avoir réussi à passer les 4 tours plus la demi-finale, respectivement face à Brighton, Everton, Blackburn, Burnley puis Newcastle (qui finira d’ailleurs champion en championnat).

Maillot utilisé lors de la finale par les joueurs de Manchester United

Il s’agit de la première finale disputée par le club, comme son adversaire du jour, Bristol City, et malgré sa dynamique négative en championnat, Manchester United entrait dans cette 38e finale dans le costume de favori, avec son titre de champion la saison précédente. Même avec cette défaite face à ces mêmes Robins (1-0) à Bank Street deux semaines plus tôt, alors que les joueurs de Mangnall possédaient un point d’avance au classement sur son adversaire, avec encore deux matches à jouer. Les deux équipes portant toutes les deux des maillots rouges, la FA leur a donné l’ordre de changer leur équipement avant la rencontre. Les Mancuniens arboraient des maillots tout blancs avec une bande en scapulaire rouge et une rose rouge du Lancashire sur le côté gauche, alors que Bristol City avait choisi de porter une liquette bleue.

Devant plus de 71 000 spectateurs au Crystal Palace National Sport Centre Stadium (qui accueillera la final entre 1895 et 1914), un seul but sera marqué, l’œuvre de Sandy Turnbull, l’une des stars de United. Au milieu de la 1ère période, après une attaque mancunienne, Harold Hase voit son tir frapper la barre d’Harry Clay, le gardien de Bristol City, voyant ensuite le ballon rebondir sur Turnbull qui envoya le cuir au fond des filets (1-0, 22e). L’intérieur gauche (nom ancestral de ce poste qui peut vouloir dire « attaquant gauche ») souffrait d’une blessure au genou contractée avant la finale, mais le matin du match, il a réussi à convaincre son entraîneur, Ernest Mangnall, qu’il pouvait tenir sa place.

Le but de Sandy Turnbull à la 22e minute

Le trio de demi-arrières de Manchester United, Dick Duckworth-Charlie Roberts-Alex Bell, a parfaitement réussi à contenir tout au long de la rencontre la star des Robins Billy Wedlock, international anglais, alors que l’opportunité la plus grosse de Bristol fut un tir de Bob Hardy repoussé par Harry Moger sur son poteau. Quant à Billy Meredith, autre joueur majeur de Mangnall, il joua un rôle important dans cette finale, sa contribution aux attaques de son équipe et sa finesse technique lui ont valu la récompense de « Man of the Match ». Manchester United finira cette finale de FA Cup à 10 puisque son arrière gauche, Vince Hayes, s’est blessé et a dû sortir, les remplaçants n’étant pas autorisés à cette époque. Mangnall a su remanier son équipe pour conserver une alchimie défensive, et après un traitement, Hayes est revenu sur le terrain, cette fois-ci en tant qu’attaquant. Malgré sa blessure, ce dernier a tenu jusqu’à la fin du match et la victoire de Manchester United. Charlie Roberts, le capitaine, est monté pour recevoir le trophée, devenant ainsi le premier capitaine de United à soulever la FA Cup.

Anecdote surréaliste suite à cette finale : après le match, la mascotte du club à l’époque, une chèvre nommée Billy, a bu trop de champagne et est morte d’une intoxication alcoolique. En souvenir, sa tête a été préservée et accrochée au mur du musée du club à Old Trafford.

La tête de Billy the Goat au Musée de Man Utd à Old Trafford

Sources : The Official Encyclopedia of Manchester United, The Guardian