TOP 100 ALL-TIME : Places 50 à 41

Il est l’heure de poursuivre notre TOP 100 ALL-TIME des plus grands joueurs de l’histoire de Manchester United avec aujourd’hui les places 50 à 41 !

Cliquez ici pour re/découvrir le réglement et les places 100 à 91.

Les places 90 à 81

Les places 80 à 71

Les places 70 à 61

Les places 60 à 51

50. antonio valencia

Total de points : 52 points

Poste : Latéral/Ailier

Originaire des rues de l’Équateur, Antonio Valencia a illuminé les terrains de la Premier League au cours de son passage. D’abord mis en avant du côté des Latics de Wigan, l’ailier explosif et décisif est recruté par Alex Ferguson lors de l’été 2009 dans le but de combler le départ de Cristiano Ronaldo au Real Madrid. Aligné sur le côté droit, Antonio Valencia s’illustrait de part sa capacité à apporter du danger avec sa vitesse, sa puissance physique et ses capacités de passeur/buteur. À la fin de sa première saison, il finit dans le XI PFA après avoir délivré 7 passes décisives et inscrit 5 buts, et a participé au succès en League Cup de son équipe. Après avoir subit une fracture de la cheville en septembre 2010, Valencia revient plus fort que jamais et enchaîne sur une excellente saison 2011-2012, où il termine Sir Matt Busby POTY et inscrit le beau but de la saison de son équipe sur une magnifique frappe face à Blackburn en avril 2012. Sur le plan comptable, il délivre en prime pas moins de 13 passes décisives en championnat, se distinguant comme un véritable distributeur de caviars pour ses coéquipiers. Récompensé pour ses efforts, il est hérite du mythique numéro 7 mais ce changement ne portera pas ses fruits, lui faisant même défaut. Il choisit alors de revenir à son numéro 25 un an après, car il estimait qu’il n’avait pas été à la hauteur pour porter ce numéro mythique. Sa mentalité était exemplaire et son travail réalisé pour revenir à son meilleur niveau l’était tout autant. Plutôt utilisé comme arrière droit sous Louis Van Gaal, ”The Animal” s’y épanoui tout en restant l’un des meilleurs joueurs de l’équipe dont il y devient le capitaine à quelques occasions. Sa fidélité envers le club était également admiré par ses entraineurs et les fans, et une certaine émotion se faisait rensentir lorsqu’il a quitté Manchester United en 2019, après avoir porté 339 fois le maillot du club et remporté 5 trophées majeurs.

Son profil sur notre site : Antonio Valencia

Antonio Valencia (Crédits : Getty Images/ Via Manchestereveningnews.co)

49. dwight yorke

Total de points : 52 points

Poste : Attaquant

Il a été l’un des plus grands succès au poste d’attaquant dans l’histoire du club. Le “Smiling assassin” a surtout marqué les esprits pour sa saison fantastique lors du fameux Treble au cours duquel il a formé un duo redoutable avec Andy Cole. Se distinguant d’abord du côté d’Aston Villa, Dwight Yorke est recruté par Sir Alex Ferguson lors de l’été 98 dans le but de renforcer l’attaque mancunienne. Rapidement titulaire, le Trinidadien inscrit pas moins de 7 buts lors de ses 10 premiers matchs. Son flair face au but, sa qualité de finisseur et sa vitesse ont fait de lui un joueur redoutable qui a connu une première saison inoubliable, inscrivant pas moins de 29 buts en 51 apparitions, finissant meilleur buteur de son équipe, meilleur buteur de la Premier League, meilleur buteur de la Ligue des Champions et nommé dans le XI PFA de la saison. Vainqueur de la Coupe aux grandes oreilles, de la FA Cup et la Premier League, il connaît le doublé dans le championnat anglais en 1999-2000, finissant une nouvelle fois meilleur buteur de son équipe sur l’ensemble de la saison. Néanmoins, ces deux années de folie ont été quelque peu gâchées par deux saisons succéssives dans le dur. Connaissant d’abord une baisse de forme, il subit ensuite l’arrivée de Ruud Van Nistelrooy qui était la vedette numéro 1 sur le front de l’attaque. Son dernier exploit mémorable reste son triplé face à Arsenal en février 2001 où il aura été intenable pour les Gunners qui en auront pris 6 sur la rencontre. Sur le départ, il finira par s’en aller en juillet 2002 du côté de Blackburn Rovers où il y retrouvera Andy Cole. Il aura cumulé 66 buts en 4 saisons pour 152 apparitions au compteur.

Son profil sur notre site : Dwight Yorke

Dwight Yorke (Crédits : Clive Brunskill/Allsport)

48. jaap stam

Total de points : 52,5 points

Poste : Défenseur central

“Quand je pense aux déceptions, évidemment le départ de Jaap Stam a toujours été une déception pour moi. J’avais pris une mauvaise décision à ce moment-là.”. Ce sont les mots de Sir Alex Ferguson en 2013, plus de 10 ans après le départ de Jaap Stam pour la Lazio. Ces mots suffisent à vous donner l’idée de l’impact qu’a eu ce grand bonhomme chauve qui a été l’un des éléments marquants de cette saison historique de 98-99. Véritable patron défensif, Jaap Stam était cette armoir à glace d’1m90 qu’aucun attaquant n’osait contrarier. Le Néerlandais a eu la lourde tâche de succéder au duo Bruce-Pallister qui a fait les beaux jours de nos mancuniens aux cours des années 90s. Dès son arrivée, l’impact a été immédiat. Performant au plus haut point, il est nommé meilleur défenseur UEFA en 1999 et nommé dans le XI PFA en 1999, 2000 et 2001 alors que lors de cette dernière saison il avait été absent de septembre à janvier suite à une blessure au tendon d’achile. En seulement 3 ans, Stam a mis tout le monde d’accord et a tout remporté. Et pourtant, cette blessure a mis des doutes dans la tête d’Alex Ferguson sur le choix de le conserver ou non. Il suffira d’une offre importante de 16,5 M£ de la part de la Lazio pour mettre fin aux hésitations de l’Écossais qui laisse partir son meilleur élément défensif. Un choix qu’il regrettera et qui le pénalisera lors de saisons suivantes, tant Manchester United a connu une défaillance défensive jusqu’à ce que le duo Ferdinand-Vidic ne prenne forme. Jaap Stam aura cumulé 127 apparitions pour un seul petit but inscrit (contre Leicester City en 1999), et remporté 3 Premier League, 1 FA Cup, 1 Coupe Intercontinentale et 1 Ligue des Champions.

Son profil sur notre site : Jaap Stam

Jaap Stam (Crédits : Alex Lievesey/All Sport/Via Getty Images)

47. darren fletcher

Total de points : 52,5 points

Poste : Milieu

Darren Fletcher, c’est ce joueur formé au club qui a connu de nombreux obstacles périlleux mais qui s’est toujours battu pour conserver sa place dans l’équipe. Mis en avant pour la première fois à l’âge de 19 ans, l’Écossais est rapidement devenu un élément habituel pour Alex Ferguson qui lui accordait toute sa confiance. Formé comme milieu de terrain, les fans restaient tout de même dubitatif à son sujet concernant son niveau de jeu. Sa polyvalence lui permettait également de s’exprimer sur l’aile mais c’est une place où il manquait de vitesse et d’explosivité pour faire de grosses différences. Sa véritable explosion commence à partir de la saison 2008-2009 où il s’impose comme un milieu box-to-box redoutable dans l’entre-jeu. Discret et travailleur en dehors du terrain, son implication et sa détermination lors des rencontres disputées était une aubaine pour les Red Devils. Élu dans le XI PFA de la saison en 2009-2010 où il trouve 4x le chemin des filets en Premier League, Fletcher formait une association remarquable avec Michael Carrick et Paul Scholes. Cependant, cette belle histoire prendra fin en 2012 lorsqu’il a dû mettre sa carrière à l’arrêt pendant 1 an à cause d’une maladie intestinale chronique. Il réussit l’exploit fantastique de la vaincre et de revenir sur les terrains en décembre 2013 mais ses meilleurs jours étaient derrière-lui et son départ pour WBA est acté en 2015. Il aura cumulé plus de 342 matchs et remporté 9 trophées majeurs avec les Red Devils.

Son profil sur notre site : Darren Fletcher

Darren Fletcher (Crédits : David Davies/Via fourfourtwo.co)

46. Robin Van persie

Total de points : 53 points

Poste : Attaquant

Il est le dernier coup de maître d’Alex Ferguson. Après des années du côté d’Arsenal où il a été le capitaine des Gunners, Robin Van Persie s’est laissé tenter par une aventure plus au Nord pour venir s’offrir ce qu’il lui manquait tant après toutes ces années de lutte : la Premier League. Recruté pour plus de 24M£, le Néerlandais devient rapidement la nouvelle star de l’équipe et une pièce essentielle dans la course au titre. Tout au long de la saison, il se montre redoutable à la finition, intelligent dans le jeu et inscrit une série de buts importants. On peut d’abord citer son doublé au St-Mary’s Stadium où il fait chavirer la rencontre remportée 3-2 dans le Fergie Time. Puis ce coup franc inscrit à la 91e dans le Derby de Manchester qui permet à son équipe de revenir à la maison avec 3 pts précieux au classement. Avec une régularité folle, il mène son équipe à la première place et concrétise cette belle saison par un titre officiellement acquis un soir d’avril 2013 où il s’offre un triplé inoubliable face à Aston Villa (3-0) pour adjuger le 20e et dernier titre de champion d’Angleterre de Manchester United, le dernier succès pour Alex Ferguson qui mettra un terme à sa carrière de manager. Avec le numéro 20 anecdotique, Van Persie vient d’accomplir une performance grandiose, en plus de terminer meilleur buteur du championnat avec ses 26 réalisations, membre de l’équipe type de la PL et élu Sir Matt Busby POTY. Les deux saisons qui ont suivi sous la houlette de David Moyes et Louis Van Gaal ne sont qu’anecdotiques malgré quelques coups d’éclats (on peut citer cette performance XXL face à l’Olympiakos), tant l’équipe était sur une pente gravement descendante et que notre attaquant subissait pas mal de pépins physiques. Son passage se terminera en 2015 lorsqu’il signait un contrat de 3 ans au Fenerbahçe.

Son profil sur notre site : Robin Van Persie

Robin Van Persie (Crédits : Getty images via Goal.com)

45. Tony Dunne

Total de points : 53,5 points

Poste : Défenseur

Les nouvelles générations ne connaissent peut-être pas son nom, mais pourtant, Tony Dunne était l’un des joueurs clés de Manchester United lors des années Busby. Sur le plan comptable, il est 8e joueur le plus capé dans l’histoire du club et le joueur Irlandais le plus utilisé avec ses 535 apparitions. Recruté en 1960 depuis Shelbourne dans le but de suppléer Noel Cantwell et Shay Brennan, il parvient à se hisser au premier plan dans l’équipe après une première saison de rodage. Dunne était un arrière latéral défensif redoutable et titulaire indiscutable pendant plus de 10 ans. Vainqueur de la FA Cup en 1963, il a également participé aux titres de champion d’Angleterre en 1965 et 1967 avant de jouer un rôle lors du succès en Coupe d’Europe en 1968 où il a joué chacun des matchs de cette campagne victorieuse jusqu’à cette médaille remportée à Wembley. À l’époque, les supporters disaient le concernant : ”Tony Dunne n’a jamais joué un mauvais match, il était juste dans un moins bon jour.”. En 1973, Frank O’Farrell décide de se séparer de lui malgré son importance indéniable, souhaitant rajeunir l’effectif qui était sur la pente descendante. Libéré du club, il rejoint Bolton avec qui il cumule plus de 200 matchs supplémentaires, participant à pas moins de 700 matchs de championnat au cours de sa carrière. Jamais oublié pour ses loyaux services, il recevra son match testimonial en octobre 1973 et fait partie de la liste impressionnante des grands joueurs de l’histoire des Red Devils.

Son profil sur notre site : Tony Dunne

Tony Dunne (Crédits : PA Images via Getty Images)

44. Pat Crerand

Total de points : 53,5 points

Poste : Défenseur/Milieu

À l’époque, il y avait une phrase célèbre qui disait : ”Quand Crerand joue bien, United joue bien”. Cela vous laisse l’idée de l’impact du Monsieur dans cette équipe de Manchester United au cours des années 60s. Recruté pour une somme record pour un joueur de son poste (53 000£), l’Écossais était une pièce indispensable du XI de Matt Busby. Dôté d’une belle polyvalence, il pouvait évoluer à la fois au milieu de terrain comme en défense, et se montrer précieux dans le secteur défensif et efficace de l’autre côté du terrain grâce à sa très bonne vision du jeu et son niveau technique proche de la perfection. En 1965 et 1967, il forme un magnifique duo avec Nobby Stiles affichant tous les deux une belle complémentarité. Pendant que Stiles s’occupait du sale boulot, Crerand se chargeait de redistribuer le ballon proprement vers ses partenaires. Notre bon vieux Pat’ était à l’origine des grands succès de United au cours de cette période et le dernier en date était cette victoire en Coupe d’Europe en 1968. Joueur phare de notre histoire, Crerand a cumulé 397 apparitions (15 buts) et remporté 6 trophées avec Manchester United en 8 années. Mettant fin à sa carrière en 1971, il rejoindra ensuite le staff de Tommy Docherty avec qui l’entente ne passe pas vraiment. Parti définitivement, il reviendra au club pour son match testimonial grandement mérité et organisé en 1975.

Son profil sur notre site : Paddy Crerand

Paddy Crerand (Crédits : Mirrorpix Via mirror.co)

43. Martin Buchan

Total de points : 53,5 points

Poste : Défenseur

Martin Buchan fait sans aucun doute partie des joueurs majeurs des années 70s. Capitaine précoce à l’âge de 20 ans du côté d’Aberdeen, ce défenseur central intelligent dans le positionnement et rempli de caractère s’est très vite imposé en Écosse, menant notamment son équipe à une victoire en Coupe d’Écosse en 1970. Frank O’Farrell parviendra à l’enrôler en 1972 pour 125 000£, comptant sur sa nouvelle recrue pour renforcer une défense mancunienne en grande difficulté. Pourtant, son passage aurait pu tourner court puisqu’en 1974, le Manchester United de Tommy Docherty se retrouvait relégué au second échelon. Placé dans les rumeurs de départ, il déclare : “Je n’étais pas content de la relégation, mais j’ai décidé de rester et d’aider le club à revenir en première division“. La mission sera accomplie 1 an plus tard et il héritera du brassard de capitaine en prime. Martin Buchan était un joueur modèle faisant preuve de beaucoup de professionnalisme. En 1977, il participe au rare succès du club à cette époque avec la victoire en finale de la FA Cup remportée 2-1 face à Liverpool. En plus de 12 saisons, Martin Buchan a porté 456 fois le maillot du club et a été élu 2 fois dans le XI PFA de la saison en 1975 (League Division Two) et 1978. Il aura marqué les esprits et fait partie des plus grands défenseurs que le club ait connu dans son histoire. En 1983, après une dernière saison gâchée par les blessures, il partira gratuitement du côté d’Oldham pour une dernière pige de 1 an. La même année, il reçevait son match testimonial dans une rencontre organisée face à Aberdeen. Un grand Monsieur à ne pas oublier.

Son profil sur notre site : Martin Buchan

Martin Buchan (Crédits : Bob Thomas/Via Getty Images)

42. stan pearson

Total de points : 55 points

Poste : Ailier

Stan Pearson est l’un des ailiers les plus briliants d’après-guerre que le club ait connu. Repéré par Louis Rocca, il signe d’abord un contrat amateur en 1935 avant de signer professionnel deux ans plus tard. Lancé dans le grand bain en 1937, ce talent offensif verra sa carrière de footballeur perturbée dans un premier temps par le déclenchement de la Seconde guerre mondiale, avant qu’elle ne prenne une très belle dimmension dès 1945. Pearson était un ailier incroyablement efficace, rapide et doué techniquement. Peut-être le meilleur du Royaume à son poste lors de cette période. Installé sur les ailes dans le XI de Matt Busby, il était un élément indispensable de l’équipe jusqu’en 1954. Aux côtés de Jack Rowley, Johnny Morris, Jimmy Delaney et Charlie Mitten, ils forment ensemble le ”Famous five” qui a permis à Manchester United d’être une équipe offensive et redoutable au cours de ces années 40s. Il remporte d’abord la FA Cup de 1948 où il voit les siens s’imposer 4-2 face à Blackpool, inscrivant le 3e but de la rencontre. C’est ensuite la League Division One qu’il ajoutera à son palmarès en 1952 avant de laisser sa place aux jeunes Busby Babes pour tenter l’aventure du côté de Bury. Sur le plan comptable, il a fini 2x meilleur buteur de son équipe en 1951 (23 buts TCC) et 1953 (18 buts TCC) et a fini chacune de ses saisons avec plus de 15 buts marqués, hormis sa dernière en 1953-1954 (saison où il hérite du brassard de capitaine) où il ne joue que 11 matchs.

Stan Pearson (Crédits : Popperfoto/Via Getty Images)

41. Andy Cole

Total de points : 55 points

Poste : Attaquant

Tout commence en janvier 1995… Manchester United débourse pas moins de 6M£ + Keith Gillespie pour obtenir les services d’Andy Cole, l’une des sensations du championnats anglais qui se faisait un nom au seins des attaquants marquants passés par la Premier League. Lors de son 2e match avec le club face à Crystal Palace, il voit son coéquipier Eric Cantona réaliser un geste irréparable face à un supporter. Le Français étant suspendu de nombreux mois, Cole avait désormais pour lui seul les clés de l’attaque mancunienne. Les premiers mois sont prometteurs puisque l’attaquant anglais finissait avec 12 buts en 18 rencontres dont 5 buts lors d’une victoire record de 9-0 face à Ipswich Town. Le premier à réaliser cette performance depuis les 6 buts de George Best face à Northampton en 1970. Malgré tout, les 2 saisons qui ont suivi auraient pu mettre fin à son aventure, tant Andy Cole manquait d’impact face au but, en plus d’avoir subit une double fracture de la jambe. Après le départ de Cantona, Alan Shearer était la nouvelle priorité et Cole annoncé sur le départ. Néanmoins, ce dernier a tenu à vouloir rester. Formant d’abord un joli duo avec Teddy Sheringham en 1997-1998 où il finit meilleur buteur de son équipe, sa complicité avec Dwigth Yorke lors de cette saison historique de 1998-1999 restera mémorable. En effet, nos deux hommes vont inscrire 53 buts à eux deux. La saison suivante, ils remettent ça avec 44 buts cumulés, finissant tous les deux meilleurs buteurs de l’équipe avec 22 réalisations. Sur le plan collectif, Cole cumulera 5 Premier League, 2 FA Cup et 1 Ligue des Champions avec les Red Devils, portant 275 fois le maillots (121 buts) et est à ce jour dans le Top 20 des meilleurs buteurs all-time de Manchester United

Andy Cole (Crédits : Popperfoto/Via Getty Images)

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur les réseaux et à tenter de faire votre propre TOP 100. On se donne rendez-vous prochainement pour les places 40 à 31 !

  • Publication publiée :octobre 14, 2022
  • Post category:TOUS LES ARTICLES
  • Auteur/autrice de la publication :