,

TREBLE 99 : QUAND LE ”BABY FACE” ASSASSINAIT LIVERPOOL

crédits : The Telegraph

Le 24 janvier 1999, Ole Gunnar Solskjaer, joker de luxe, portait le coup fatal pour éliminer Liverpool dans le Fergie Time. Un succès inoubliable en FA Cup et déterminant dans la conquête du triplé historique.

Le XI : SchmeichelG.Neville, Berg (Johnsen 81′), Stam, Irwin (Solskjaer 81′); Beckham, Butt (Scholes 68′), Keane, Giggs ; Yorke, Cole.

MICHAEL OWEN POUR OUVRIR LE DÉBAT

Rapidement, la pression est sur les épaules de hommes d’Alex Ferguson qui se voient être menés dès la 3e minute de jeu sur un but de Michael Owen de la tête. L’attaquant anglais se présentant seul dans la surface, est complètement abandonné par Gary Neville qui est en retard sur le coup.

C’était un début terrible. Dieu tout-puissant, vous ne penseriez pas qu’un attaquant de cinq pieds et six pouces marquerait d’une tête dans les premières minutes à Old Trafford. Je n’étais pas trop content de ça.

Alex Ferguson

Les Red Devils vont ensuite se lancer dans une série d’assauts pour tenter de recoller au score mais les Scouser défendent corps et âme pour protéger le but de David James.

FERGIE TIME

Le temps défile à vitesse grand V et Manchester United est toujours méné au tableau d’affichage. Alex Ferguson doit alors réagir et décide de faire entrer Paul Scholes à l’heure de jeu, puis Ronny Johnsen et Ole Gunnar Solskjaer à la 81e minute.

Vient ensuite le moment tant attendu de la délivrance. À la 88e, sur un coup franc de David Beckham envoyé sur la tête d’Andy Cole, l’attaquant anglais trouve Dwight Yorke au second poteau qui parvient à mettre le ballon au fond des filets et égaliser pour son équipe. Un but partout !

Jusque-là, le duo infernal Cole-Yorke était logiquement le plus sollicité mais c’est finalement Ole Gunnar Solskjaer, dans son rôle de super-sub, qui va porter le coup de massue final dans le temps additionnel. L’attaquant norvégien, qui avait à peine touché le ballon en dix minutes, parvient à tromper David James sur une frappe pleine de sang-froid, comme il en a souvent eu l’habitude de le faire lors de cette saison historique.

Crédits : Classic Man Utd Videos and Clips

Après cet incroyable succès, Manchester United éliminera tour à tour Fulham, puis Chelsea et Arsenal dans une double confrontation, avant de s’imposer 3-1 en finale face à Newcastle United, remportant sa 10e FA Cup.

Source : manutd.com