,

UNE CÉLÉBRATION MYTHIQUE À 5000£ !

(crédits : Reuters)

Parmi les grands moments du derby face à Liverpool, cette célébration de Gary Neville fait partie des plus connues. Un geste de passionné qui lui a valu 5000£ d’amende. Explication :

UN MATCH REMPORTÉ DANS LE FERGIE TIME

Nous sommes en pleine moitié de la saison 2005-2006. Les Blues de José Mourinho sont dans un fauteuil à l’avant du classement pendant que Manchester United et Liverpool se disputent une lutte sans merci pour la 2e place. Avant cette confrontation du 22 janvier 2006, les Red Devils comptait 1 point d’avance sur les Reds mais avec le désavantage d’avoir 2 matchs de plus. Une victoire était donc grandement importante.

Dans une rencontre sérrée où les deux équipes ne parviennent pas à se défaire, Rio Ferdinand en décidera autrement. Sur un ultime coup franc tiré par Ryan Giggs, le défenseur anglais sautera plus haut que tout le monde et portera le coup de grâce de la tête qui offrait alors une victoire décive (1-0) dans le Fergie Time.

GARY NEVILLE EXULTE

Il déteste Liverpool et il ne l’a jamais caché. Célébrant le but d’une victoire quasi certaine, Gary Neville tape un sprint de 60m vers le kop des Scousers et brandit le badge mancunien devant eux, vengeant les nombreuses insultes venues de leur part, et jouissant de leur silence. Un jeu d’enfants, de passionnés mais qui finira par lui valoir des ennuis.

En effet, la FA ne voyait pas ce geste du même oeil et décide alors de condamner le capitaine des Red Devils à 5000£ d’amende. Cependant, ce geste, il déclarera plus tard au micro du Daily Mail de ne jamais l’avoir regretté :

Quand je suis arrivé vers eux, eh bien… J’ai regardé les visages de tous ces fans qui avaient chanté pendant 89 minutes et à ce moment-là, ils n’avaient pas de réponse. C’était l’un des meilleurs sentiments de ma vie.

La FA m’a infligé une amende de 5000£ pour mes gestes. Je serais ravi de le payer à nouveau 100 fois.

Gary Neville

Son coeur d’enfant, de supporter, a parlé ce jour-là. Rares sont les joueurs de Manchester United qui, comme lui, ont porté ce maillot avec autant de passion et d’amour pour ce club. Une célébration qui a eu un coût mais qui reste l’une des images les plus marquantes de la rivalité Manchester United – Liverpool.

Source : dailymail.co, BBC.com