,

Denis Law, le roi des hat tricks

Crédit : Via denislawlegacytrust.org

Avec ses 237 buts en 404 apparitions, le King Law avait la réputation d’être l’un des attaquants les plus efficaces que l’on ait connu. Une efficacité qui lui a permis d’enchaîner les hat tricks, une performance dont il est le maître incontesté dans l’histoire du club.

recordman À manchester united

Au total, pas moins de 94 joueurs ont inscrit un hat trick avec Manchester United. Tommy Taylor, Joe Cassidy, Jack Rowley, Dennis Viollet, Bobby Charlton, Wayne Rooney,… la cuvée est belle mais celui qu’il faut surtout retenir c’est Denis Law, tout en haut de la liste dans l’exercice avec Manchester United.

Le Roi de Stretford End était le fléau des défenseurs. Son instinct de buteur a fait de lui une menace permanente qui lui a permis de devenir le 3e meilleur buteur de l’histoire du club et une légende du Théâtre des Rêves. Tout au long de son passage, 18 coups du chapeau sont rencensés : 14 triplés, 4 quadruplés.

“Quand Matt Busby a signé Denis, je n’aurais pas pu être plus heureux parce que je savais que c’était un joueur formidable, l’un des meilleurs que j’ai jamais vu.”

Bobby Charlton

Son premier fait d’armes remonte à novembre 1962 à Ipswich Town. Alors que Manchester United s’imposait 5-3, Denis Law se distinguait en inscrivant 4 buts dans la rencontre. Il devenait alors le premier joueur à en planter 4 dans une rencontre depuis le quadruplé de Dennis Viollet lors de la victoire historique de 10-0 face à Anderlecht en 1956, mais aussi le premier Écossais à réaliser cette performance avec United depuis Neil Dewar en 1933. Il en reproduira 2 de plus au cours de cette même première saison du côté de Manchester.

Mais la période où il a été le plus incroyable fût lors de la saison 1963-1964 ponctuée par sa victoire lors du Ballon d’Or de 1964, devenant le premier mancunien à recevoir cette grande distinction. 46 buts en 42 matchs dont 7 coups du chapeau. Le bilan de l’Écossais est impressionnant et reste encore à ce jour un record dans l’histoire du club sur une seule saison. Les victimes : Ipswich Town (7-2), Willem II (6-1), Tottenham (4-1), Stoke City (5-2), Bristol City (4-1), Sporting CP (4-1) et Sunderland (5-1).

Denis Law en 1970. (Crédit : AllsportUK via Getty Images)

Jusque-là, le record de hat tricks réalisés par le club était détenu par Jack Rowley qui en comptabilisait 12 en 12 saisons avec United. En seulement 2 ans, Law va égaliser ce total en octobre 1964 avec 3 buts inscrits face aux Suédois de Djugardens IF en UEFA Cup, avant de l’éclipser totalement en septembre 1965 en inscrivant un nouveau triplé dans une victoire 4-1 face à Chelsea en championnat.

Une petite période de creux se fera ensuite ressentir entre 1965 et 1968 où son compatriote David Herd se distinguera le plus dans l’exercice. Cela peu également s’expliquer par le fait que l’équipe était moins dépendante de Law et pouvait également compter sur l’intégration impressionante du jeune George Best, associé à la présence de l’inestimable Bobby Charlton qui formeront à trois la réputée “Holy Trinity”.

En 1968-1969, alors que Manchester United était désormais champion d’Europe après sa victoire face au Benfica (un match que Denis Law a loupé suite à une blessure), “Denis la menace” va retrouver un nouvel élan de forme et proposer une nouvelle saison à plus de 30 buts, 4 ans après sa dernière. Les premiers à en payer les frais sont les joueurs de Waterford lors du premier tour de la Coupe d’Europe. Victoire 3-1 à l’aller en Irlande avec un triplé de l’attaquant écossais, puis une victoire 7-1 au retour à Old Trafford avec un quadruplé de sa part. Après ce double coup du chapeau, aucun autre joueur n’a inscrit autant de hat tricks en compétition européenne que Denis Law qui en possède 5 au total.

Viendra finalement cette date du 17 avril 1971. Alors que Manchester United est dans une phase difficile depuis la première retraite de SIR Matt Busby, le vieillisant Denis Law se montre bien moins brillant face au but qu’à ses habitudes. Son audace reste cependant inchangée et quelques coups d’éclats peuvent peuvent être racontés comme ce 18e et dernier hat trick pour Manchester United lors d’une victoire 5-3 au Selhurst Park de Crystal Palace en League Division One. Alors que son équipe était menée au score, Law va relancer les siens, accompagné par un George Best des grands jours qui en plantera deux à son compte. Ce fût une de ses dernières belles performances notables sur ses 11 saisons mancuniennes.

Il effectuera encore deux dernières piges en 1971-1972 (13 buts) et 1972-1973 (2 buts) avant de partir gratuitement chez le voisin Manchester City. La fin aura quelque peu été gâchée par la situation du club et les pépins physiques mais Denis Law sera parti en ayant l’image d’une icône et d’un des plus grands attaquants de l’histoire du ballon rond.

le top 10

  • Denis Law (18 hat tricks)
  • Jack Rowley (12 hat tricks)
  • Wayne Rooney (8 hat tricks)
  • Bobby Charlton (7 hat tricks)
  • Thomas Reid, Ruud Van Nistelooy, Stan Pearson, David Herd, Joe Cassidy (6 hat tricks)
  • Tommy Taylor, Andy Cole, Joe Spence (5 hat tricks)

Compilation de ses buts. (Crédit : Classic Man Utd Videos and Clips)

Sources : mufcinfo.com, manchestereveningnews.co, Youtube