,

ON THIS DAY : PREMIER BUT D’ANDY COLE SOUS LES COULEURS DE MANCHESTER UNITED

Crédits : PA Sport

Il y a de cela exactement 26 ans, le 4 février 1995, Andy Cole inscrivait le premier de ses 121 buts inscrits pour Manchester United.

Le but de la victoire contre aston villa

Fraîchement arrivé au club durant le mercato hivernal en provenance de Newcastle pour une somme record de 6M £ + Keith Gillespie, Andy Cole permit aux Red Devils de s’imposer sur la plus petite des marges face à Aston Villa à Old Trafford (1-0). 

Ce but met en avant les grandes qualités de buteur de surface dont disposait Cole. A la 17ème minute de jeu, suite à un corner bien frappé par Ryan Giggs, Gary Pallister frappe le ballon de la tête en direction du but adverse, Andy Cole gagne son duel face à Ian Taylor en lui passant devant pour ensuite reprendre d’instinct le ballon d’une demi-volée du pied droit qui termina directement au fond des filets de Mark Bosnich. Sa célébration, le visage tuméfié, en dit long sur sa combativité.

Crédits : Manchester United Official Website

Petit signe du destin, la 17ème minute correspond au chiffre alors présent au dos au du maillot de Cole à son arrivée sous les ordres de Sir Alex Ferguson. Le 9 étant alors encore porté par l’attaquant écossais Brian McClair. Autre petit clin d’œil de l’histoire, Cole affronta durant ce match son futur coéquipier sous le maillot de United, le trinidadien Dwight Yorke, avec qui il formera par la suite l’un des duos les plus mythiques du ballon rond. 

Pile un mois plus tard, le 4 mars 1995, Cole allait inscrire un quintuplé lors de l’écrasante victoire de Manchester United sur Ipswich Town (9-0). Il devenait ce jour-là le premier à inscrire au moins 5 buts dans un matchs depuis les 6 buts inscrits du légendaire George Best face à Northampton en 1970. 

Durant les 7 ans passés au club, Andy Cole remporta 1 Ligue des Champions, 5 Premier League, 2 Fa Cup et 1 Community Shield. Il inscrira la bagatelle de 121 buts en 275 rencontres sous les couleurs de Manchester United. 

Il est aujourd’hui pleinement investi dans son rôle d’ambassadeur auprès du Club après avoir subit une transplantation de rein en 2017 à la suite d’une grave maladie.