,

Federico Macheda revient sur sES DÉBUTS inoubliables

Crédit : Matthew Peters/Manchester United via Getty Images)

Pour UTD Podcast, Federico Macheda est revenu sur ses débuts exceptionnels avec Manchester United où il avait également inscrit son premier but professionnel !

En avril 2009, Federico Macheda entrait en jeu dans le Théâtre des Rêves pour ses grands débuts avec Manchester United. Pour ses premiers pas avec le maillot rouge sur les épaules, l’Italien de 17 ans s’était distingué avec un but magnifique et décisif qui permettait à Manchester United de s’imposer 3-2 face à Aston Villa, offrant 3 points importants dans la lutte au titre en Premier League.

Le Romain qui évolue aujourd’hui en Grèce est revenu sur le déroulement de ce grand moment inoubliable.

UNE PREMIÈRE DISCUSSION AVEC SIR ALEX FERGUSON

Macheda et Petrucci. Crédit : John Peters/Manchester United via Getty Images

J’étais sur un vélo un matin au gymnase et nous avions un match en soirée avec les réservistes. Tout d’un coup, Sir Alex [Ferguson] est arrivé (…). Sir Alex n’est jamais vraiment venu au gymnase, donc c’était surprenant. Il me cherchait apparemment, ce qui était très étrange car nous avions à peine parlé auparavant. J’étais avec mon ami italien [Davide] Petrucci qui était là. 

Il est venu me voir et m’a dit : “‘Comment vas-tu ?” et j’ai dit: “Je vais très bien, merci”, puis il a été direct : “Si tu joues bien ce soir, dimanche, vous avez une chance d’être sur le banc.” Moi, je ne savais pas quoi lui répondre, j’étais choquée ! J’ai dit “D’accord” et puis il est parti. J’ai demandé à mon ami s’il avait bien compris, mais il était aussi choqué. C’est la principale raison pour laquelle j’ai changé de pays et de club : pour avoir cette chance. 

Ce soir-là, nous avons joué à St James’ Park contre Newcastle et j’ai réussi un triplé, alors je lui ai juste donné ce qu’il voulait voir ! C’était un mercredi, puis jeudi, j’ai eu un retour au calme et vendredi, je m’entraînais avec l’équipe première pour la première fois. Puis dimanche, nous avons eu le match contre Villa.

MANCHESTER UNITED – ASTON VILLA, 05 avril 2009

(…) Je me souviens que Berbatov a été blessé, Wazza a été suspendu et Tevez était revenu de la sélection internationale la veille du match. Welbeck était sur le banc avec moi. 

Le match a bien commencé avec Ronaldo marquant le premier but et puis, tout d’un coup, nous sommes menés 2-1. Puis, Sir Alex s’est tourné vers moi. Je pensais que j’étais le dernier choix parce que Welbeck était dans l’équipe première avant moi. J’étais choqué, j’avais 30 minutes (pour jouer). 

Macheda (en bas à droite) sur le banc. (crédit : Ryan Pierse/Getty Images)

J’étais fatigué, j’ai joué 30 minutes et j’étais épuisé. La pression, la joie d’être là m’épuisaient. Entrer sur le terrain et de faire ses débuts est une chose. Entrer sur le terrain et de marquer le but de la victoire, de cette manière, en est une autre. Le moment était fou.

Le score était de 2-2, il fallait gagner le match. J’ai reçu le ballon de Gary Neville au milieu de la surface et j’ai essayé de faire quelque chose, mais mes jambes étaient parties. Je n’avais aucun contrôle. Donc, je perds le ballon qui va à Giggs… Giggsy, le magicien, la passe n’était même pas facile à faire mais il m’a envoyé une balle verticale, j’ai fait cette première touche avec mon talon arrière et puis je dis : “Ok, c’est ta chance.”

Quand j’ai mis le ballon sur mon pied droit, j’ai glissé et tirant dans le ballon et quand j’ai levé la tête, le ballon était dans le but et je vois l’ambiance qui était incroyable, les gens qui font la fête. Je ne pouvais pas y croire… C’est un moment qui n’est pas facile à décrire, pour être honnête.

@Manchester United

Sources : manutd.com