,

ST PATRICK’S DAY : Le XI de nos joueurs irlandais/Nord-Irlandais

Au total, pas moins de 76 joueurs Irlandais et Nord-Irlandais ont porté le maillot de Manchester United. Pour l’occasion de la célèbre St Patrick’s day, nous vous proposons un XI des meilleurs d’entre-eux.

Le dispositif : 4-3-3.

Harry gregg – gardien

Il est le gardien Nord-Irlandais le plus mémorable passé par Manchester United. Celui que l’on connaît aussi comme étant le “Héros de Munich” a été recruté depuis Doncaster en 1957 par Matt Busby pour 23 500£.

Il a été l’un des gardiens clés de l’ère Busby, notamment lors de la période de reconstruction après le crash. Néanmoins, une série de blessures ont gâché son parcours et ne lui ont pas permi de remporter de trophées majeurs avec United. Il a cumulé pas moins de 247 apparitions pour 44 clean sheets.

Son profil complet : Harry Gregg

denis irwin – ARRIÈre gauche

Principalement arrière gauche tout au long de son passage, Denis Irwin pouvait également dépanner à droite, un poste qu’il occupera après son arrivé depuis Oldham en 1990 le temps que Paul Parker ne soit recruté à son tour. Sa constance au haut niveau ainsi que son leadership dans l’équipe ont fait de lui un pilier pour Alex Ferguson et l’un des plus grands latéraux de l’Histoire du club.

Premier joueur côché dans le XI de départ de l’Écossais, Irwin va combiner pas moins de 529 matchs en 12 saisons, devenant le 2e joueur Irlandais le plus capé avec Manchester United.

Son profil complet : Denis Irwin

Tony dunne – arriÈre droit

Il est le joueur Irlandais qui a porté le plus de fois le maillot de Manchester United. Valeur sûre de Matt Busby, Dunne était ce qu’il se faisait de mieux à son poste au cours des années 60s. Recruté depuis Shelbourne en 1960, il a progressivement pris une place importante dans l’effectif, devenant un titulaire indiscutale.

Les ailiers vivaient des cauchemars avec lui tant sa solidité défensive les mettait à défaut. L’Irlandais originaire de Dublin passera pas moins de 13 saisons avec Manchester United, jouant plus de 535 matchs.

Son profil complet : Tony Dunne

Johnny carey – défenseur central

Johnny Carey incarnait l’exemplarité et les professionnalisme. Joueur phare des premières années de Matt Busby, cet ex-attaquant reconverti comme défenseur était le capitaine qui a mené le club à ses premiers succès sous la gestion de l’Écossais.

Carey était le joueur idéal selon Busby qui en a fait son pilier de la défense mancunienne au cours des années 40s et début des années 50s. Il a mené United au succès en FA Cup (1948) ainsi qu’au premier titre de champions d’angleterre (1952) après plus de 41 ans d’attente.

Son profil complet : Johnny Carey

Paul Mcgrath – défenseur central

McGrath serait l’un des meilleurs all-time à son poste si les problèmes d’alcool ne l’avaient fait sombrer autant. Joueur essentiel des années 80s aux côtés de Kévin Moran (un autre Irlandais que nous n’avons pas pu placer dans ce XI), Paul McGrath a rapidement été l’un des favoris du public d’Old Trafford.

Ses capacités de lecture défensive et son maniement du ballon ont fait de lui un défenseur central redoutable. Néanmoins, l’arrivée de Ferguson qui semblait plus stricte avec son hygiène de vie l’a complètement cassé dans son élan et contraint à un départ en 1989. Il a participé à 199 matchs avec Manchester United.

Son profil complet : Paul McGrath

ROY KEANE – milieu central

Capitaine Roy avait une influence inestimable sur ses coéquipiers avec son leadership et sa détermination qui étaient contagieuses. Recruté depuis Nottingham Forest en 1992, Keane évoluait dans un rôle box-to-box qui lui allait à merveille pendant plus de 12 saisons avec les Red Devils.

Très inspiré lors du treble de 99, l’Irlandais a été un des piliers de cette saison historique. Son départ après avoir ouvertement critiqué le club et ses coéquipiers avait fait énormément parler mais il n’empêche pas à Roy Keane de rester un des plus grandes légendes de ce club.

Son profil complet : Roy Keane

Norman Whiteside – milieu central

Il était l’un des chouchoux d’Old Trafford au cours des années 80s. Lancé très jeune, Whiteside avait battu des records de précocité et se démarquait comme un des joueurs les plus prometteurs issus du centre de formation. Attaquant reconverti comme milieu de terrain, son niveau de maîtrise de balle au pied a fait de lui un joueur redoutable dans le secteur offensif.

Sa carrière a malheureusement été gâchée par une blessure au genou qui l’a contraint à l’arrêter prématurément à l’âge de 25 ans. Il a également trouvé le chemin des filets à 67 reprises en 274 rencontres.

Son profil complet : Norman Whiteside

Sammy Mcilroy – milieu central

Il est considéré comme le ”dernier Busby Babes”. Formé au club, McIlroy était l’un des joueurs clés des années 70s et a grandement participé à la promotion de 1975 après avoir connu la relégation un an plus tôt. Que ça soit en tant que milieu de terrain ou attaquant, McIlroy était un joueur brillant sur le terrain et avait la capacité d’inscrire de nombreux buts décisifs.

Recruté à l’âge de 15 ans, le natif de Belfast a connu plus de 11 saisons avec Manchester United avant d’être vendu à Stoke City en février 1982 après l’arrivée de Bryan Robson.

Son profil complet : Sammy McIlroy

George Best – attaquant

“Le cinquième beatle” était tout simplement un génie du ballon rond. Sa vitesse et ses qualités techniques ont fait de lui un joueur redoutable et un cauchemar pour les défenseurs adverses. Ballon d’Or en 1968 après avoir remporté la Coupe d’Europe la même année, sa carrière a ensuite pris une tournure au sentiment immense de gâchis.

La gloire, les filles et l’alcool ont pris le dessus et son métier n’était plus que secondaire au cours des années 70s, avant d’être libéré du club en 1974.

Son profil complet : George Best

Liam Whelan – attaquant

Il n’avait que 22 ans lorsqu’il est décédé lors de la catastrophe de Munich. Whelan n’était peut-être pas le joueur le plus doué des Busby Babes mais son efficacité face au but était exceptionnelle. Son duo formé avec Tommy Taylor a été dévastateur et Whelan a cumulé plus de 52 buts en 98 apparitions avec les Red Devils pour un ratio de 1 but tous les 2 matchs…

Il avait également réalisé le record de marquer lors de 8 matchs de suite en championnat avant d’être battu par Ruud Van Nistelrooy en 2003 qui atteindra la barre des 10 matchs.

Son profil complet : Liam Whelan

Frank Stapleton – attaquant

Cet attaquant irlandais a été recruté depuis Arsenal en 1981 par Ron Atkinson. Lors de la finale de la FA Cup de 1983 remportée contre Brighton, Stapleton était devenu l’unique joueur de l’histoire à inscrire un but en finale de la FA Cup avec au moins 2 clubs différents. Au cours des années 80s, il était l’un des meilleurs attaquants du championnat anglais et avait terminé meilleur buteur de son équipe à deux reprises.

Il perdra la confiance d’Alex Ferguson après que ce dernier ait décider de privilégier sa nouvelle recrue Brian McClair qui avait réaliser des débuts flamboyants avec le club.

son profil complet : Frank Stapleton