,

Manchester United 4-0 Wigan, retour sur l’épopée en League Cup

Crédits : John Peters/Manchester United/Getty Images

Le 26 février 2006, Manchester United remportait la 6e League Cup de son histoire. Match après match, on revient pour vous sur le parcours des Mancuniens dans cette édition 2005-2006.

3e tour, manchester united 4-1 barnet

Crédits : John Peters/Manchester United via Getty Images

Le XI : Howard; Brown, Bardsley, Piqué, Eckersley; Martin (Gibson 75′), Miller, Jones, Richardson; Rossi, Ebanks-Blake

Les buteurs : Liam Miller 4′, Kieran Richardson 19′, Giuseppe Rossi 51′, Sylvan Ebanks-Blake 89′

Manchester United débutait son aventure en octobre 2005. Le club avait été tiré au sort face à Barnet, pensionnaire de League Two à l’époque. C’est tout logiquement qu’Alex Ferguson décide de remanier son équipe pour cette rencontre où les Red Devils font figure de grands favoris. Plusieurs nouveaux débutants sont à noter : Adam Eckersley, Lee Martin, Ritchie Jones ainsi que Darron Gibson monté au jeu à la 75e minute.

Liam Miller et Kieran Richardson donneront un avantage de 2-0 à la mi-temps, buteurs tous les deux sur coup franc. Malgré une réduction du score de Barnet, United continuera de dérouler et inscrira les deux derniers buts de la rencontre grâce à l’Italien Giuseppe Rossi et Sylvan Ebanks-Blake.

4e tour, manchester united 3-1 WEST BROM

Alex Ferguson & Bryan Robson (Crédit : Shaun Botterill/Getty Images)

Le XI : Howard; Neville, Ferdinand, Silvestre, O’Shea (Piqué 67′); Ronaldo, Fletcher (Jones 59′), Park (Bardsley 63′), Richardson; Rossi, Saha

Les buteurs : Cristiano Ronaldo 12′ (pen), Louis Saha 16′, John O’Shea 56′

L’avant-match a été marqué par une minute de silence et un vibrant hommage rendu à la légende George Best, décédé la veille à l’âge de 59 ans. Bryan Robson était à la tête des Baggies qui allaient vivre une saison 2005-2006 très compliquée, lutant dans la zone de relégation en Premier League.

Néanmoins, Alex Ferguson a pris la décision de ne pas sous-estimer son adversaire du soir et titularise plusieurs têtes habituelles dans le XI. Le début de la rencontre est rythmée par un but refusé à Louis Saha pour hors jeu, puis par un penalty transformé par Cristiano Ronaldo qui était parvenu à obtenir une faute dans la surface. Quelques minutes plus tard, Saha encore lui réalise une percée dans la défense et décoche une frappe que Russell Hoult ne parvient pas à arrêter.

En seconde période, John O’Shea inscrit le 3e but suite à un magnifique une-deux avec Saha qui envoit le ballon par-dessus la défense. L’Irlandais conclût parfaitement et porte le score à 3-0. Malgré une réduction du score de Nathan Ellington, Manchester United était beaucoup trop fort pour ses visiteurs et se qualifie pour le 5e tour.

Pour l’anecdote, Ronnie Wallworck, Jonathan Greening et Tomasz Kuszczak étaient sur la feuille de match du côté de WBA.

5e tour, BIRMINGHAM CITY 1-3 MANCHESTER UNITED

Crédits: Matthew Peters/Manchester United via Getty Images

Le XI : Howard; Neville, Brown, Silvestre (Ferdinand 59′), O’Shea (Jones 66′); Ronaldo, Fletcher, Park, Richardson; Rossi (Rooney 46′), Saha

Les buteurs : Louis Saha 46′, 63′, Ji-Sung Park 50′

Cette fois, les retrouvailles sont faites avec Steve Bruce, légende de Manchester United et manager de Birmingham City à l’époque où les deux équipes se rencontraient pour ce quart de finale de la League Cup. Ce dernier pouvait compter sur Nicky Butt au milieu de terrain, l’une des figures issues de la ”Class of 92” et prêté par Newcastle United.

La première période était plutôt serrée et les deux équipes ont toutes les deux su se procurer des occasions franches. Au retour des vestiaires, Alex Ferguson prend la décision de faire entrer Wayne Rooney à la place de Rossi pour tenter de renverser la situation. Le numéro 8 mancunien n’aura pas été décisif mais les Reds Devils ont pu compter sur Louis Saha qui s’attribue un doublé, ainsi que Ji-Sung Park qui inscrivait son premier but pour le club. Comme lors du tour précédent, United encaissera un but après que le plus gros du travail ait été fait. À nouveau, les hommes de Fergie s’imposent 3-1 et accèdent au dernier carré de la League Cup.

Demi-finale aller, BLACKBURN ROVERS 1-1 MANCHESTER UNITED

Crédit : Alex Livesey/Getty Images

Le XI : Van Der Sar; Neville, Ferdinand, Brown, Silvestre; Ronaldo, Fletcher (O’Shea 85′), Smith, Giggs; Rooney, Saha (Van Nistelrooy 82′)

Les buteurs : Louis Saha 30′

Pour cette première manche de cette double confrontation, Ferguson a décidé de se passer des jeunes et de faire confiance à ses titulaires habituels pour renverser les Rovers. Sur le banc se trouvaient Nemanja Vidic et Patric Evra, les récentes nouvelles recrues du club qui n’auront pas l’occasion de fouler la pelouse ce soir-là.

La rencontre était serrée, engagée et indécise. Les deux équipes se montrent dangereuses mais aucune ne parvient à prendre l’avantage. Sur une passe décisive de Ryan Giggs, Louis Saha inscrivait son 4e but dans la compétition quelques minutes avant que Morten Pedersen n’égalise pour les locaux. 1-1 score final, tout se jouera au Théâtre des Rêves…

Demi-finale rETOUR, Manchester United 2-1 Blackburn Rovers

Crédits : Matthew Peters/Manchester United via Getty Images

Le XI : Van Der Sar; Neville, Ferdinand, Brown, Evra (Silvestre 82′); Rooney, Fletcher, Giggs (Smith 13′); Richardson, Saha, Van Nistelrooy (Vidic 86′)

Les buteurs : Ruud van Nistlerooy 8′, Louis Saha 51′

Que ce fût compliqué ! Ruud Van Nistelrooy a rapidement donné l’avantage à la 8e minute de jeu, lancé par Wayne Rooney. Quelques instants plus tard, Ryan Giggs a dû sortir sur blessure avant que Richardson ne soit l’auteur d’un cafouillage dans la défense, permettant à Steven Reid d’égaliser pour les Rovers et de relancer les débats.

Les duels sont disputés, Robbie Savage et Ruud Van Nistlerooy se chauffent un peu. Sous les RUUD clamés par les fans d’Old Trafford, l’attaquant néerlandais avait la possibilité de donner un avantage de 2-1 sur un penalty obtenu après une main de Zurab Khizanishvili, mais l’Américain Brad Friedel s’est imposé dans ce duel.

En seconde période, sur une reprise en un temps de Louis Saha depuis un centre de Wayne Rooney, les Red Devils reprennent les devants au score. Ferdinand s’en sortira bien avec une main dans la surface manquée par l’arbitre, tandis que les assauts se multiplient des deux côtés mais sans nouveaux buts au bout du compte. Dans la douleur, Manchester United s’impose 2-1 et jouera sa 6e finale de League Cup face à Wigan !

FINALE, Manchester United 4-0 Wigan

Le XI : Van Der Sar; Neville, Ferdinand, Brown (Vidic 83′), Silvestre (Evra 83′); Park, O’shea, Giggs, Ronaldo (Richardson 73′); Saha, Rooney

Les buteurs : Wayne Rooney 33′, 61′, Louis Saha 55′, Cristiano Ronaldo 59′

3 ans après sa défaite contre Liverpool (0-2), Manchester United retrouvait le Millennium Stadium pour tenter de décrocher la 2e League Cup de son histoire. Jusque-là, le bilan est peu glorieux. Le club ne compte qu’une seule victoire en 5 finales dans la compétition, obtenue en 1991 (1-0) contre le Nottingham Forest de Roy Keane.

Dans cette rencontre, Manchester United va tout simplement dérouler et s’imposer largement face aux Latics ne laissant qu’un court suspense. Les deux buts de Rooney lui ont valu le prix d’homme du match, pendant que le tricolore Louis Saha, performant jusque-là, inscrivait son 6e but dans la compétition. Ronaldo aura été le 3e buteur de la soirée sur une frappe croisée qui trompe Pollitt.

Le score est sévère, United déroule et vient de réaliser sa plus grande victoire en finale dans l’histoire de cette compétition. Avec des t-shirts blanc écrits ”Fo you Smudge” en hommage à Alan Smith qui s’était récemment brisé la jambe contre Liverpool, les Mancuniens soulèvent leur premier trophée depuis 2004 et se dirigent avec cet effectif rajeuni et talentueux vers une nouvelle domination sans égale sur le Royaume et un triomphe européen en 2008.

Van Der Sar, Vidic, Evra, Park, Ronaldo, Rooney, Richardson, Saha… Ferguson avait réussi son pari de leur imprégner la culture de la gagne qui découlera sur une faim constante de nouveaux succès qui débutera à partir de la saison 2006-2007 !

Crédit @Pizzagate

Sources : bbc.com, manutd.com, eurosport.com