L’historique de Manchester United en Youth Cup

Crédit : John Peters via Getty Images

Ce mercredi 11 mai, nos U18 représenteront le club en finale de la Youth Cup face à Nottingham Forest pour tenter de détrôner Aston Villa, vainqueur de l’édition 2020-2021. L’occasion pour nous de revenir en détail sur l’historique de Manchester United dans cette compétition dont les Red Devils sont à ce jour les plus titrés !

Fondée en 1952 par Sir Joe Richards, ancien président de la Ligue de Football anglaise, la FA Youth Cup est l’une des compétitions les plus prestigieuses et les plus célèbres au monde. Elle sert de tremplin pour les jeunes qui ont là une occasion de s’illustrer afin d’espérer de se voir offrir une chance de débuter en équipe première. En passant des Busby Babes à la Class of 92, puis à la génération des Paul Pogba et Jesse Lingard, le trophée a été soulevé à 10 reprises par les mains de nos jeunes joueurs, faisant du club le plus titré de l’histoire.

La première victoire est survenue lors de l’année inaugurale de la compétition en 1953 face aux Loups de Wolverhampton. À l’époque, et ce jusqu’à 2018, les finales se jouaient sur une double confrontation où les scores étaient cumulés, puis partagés aux pénalties en cas d’égalité. Victorieux 9-3 sur l’ensemble des deux matchs, Manchester United devenait alors la première équipe à remporter ce trophée, avec la présence notable de noms connus comme Duncan Edwards, Eddie Colman, David Pegg ou encore Liam Whelan.

Mais les Busby Babes de Jimmy Murphy ne vont pas s’arrêter là. Après 1953, le trophée sera une nouvelle fois remporté en 1954, 1955, 1956 et 1957, faisant de Manchester United un quintuple champion, un record dans la compétition. Cette génération dorée sera ensuite projetée aux premiers plans avec l’équipe première, remportant la League Division One en 1956 et 1957 et s’illustrant même comme une équipe redoutable et prometteuse en Coupe d’Europe avant que ne survienne le drame de Munich en février 1958…

Les Busby Babes et la FA Youth Cup (1955) (Crédits : Popperfoto via Getty Images)

Il faudra ensuite attendre les années 60s pour que Manchester United pointe une nouvelle fois le bout de son nez en finale. Sous l’influence d’un George Best inarrêtable, accompagné par des gars comme David Sadler, John Aston Jnr ou encore Jimmy Rimmer, tous futur champions d’Europe en 1968, les Red Devils vont triompher une nouvelle fois en 1964 après une victoire 5-2 en cumulé face à Swindon Town.

À l’image de l’équipe première, une longue période creuse est ensuite connue au cours des années 70s et 80s. Sous la gestion d’Eric Harrison, United parviendra à se hisser deux fois en finale en 1982 et 1986, mais sans succès, défait par Manchester City et Watford. Parmi les joueurs présents dans cette génération malheureuse, se retrouvaient des noms comme ceux de Mark Hughes et Norman Whiteside, finalistes en 82′ et grandes figures du club au cours des années 80s, victorieux de la FA Cup en 1983 et 1985 sous la houlette de Ron Atkinson.

De son côté, Eric Harrison n’en restera pas là. Son travail avec les jeunes est loué au sein du club et Alex Ferguson lui accorde toute sa confiance pour préparer la nouvelle génération qui aidera les Red Devils à retrouver le goût des succès. C’est alors qu’entre en scène les “Oisillons de Fergie”, la réputée “Class of 92”. Menée par Ryan Giggs, Paul Scholes, Gary Neville, Nicky Butt, David Beckham et plus tard Phil Neville, l’Académie redevient une référence sur la scène nationale et remporte par deux fois la Youth Cup en 1992 et 1995. Cette soif de succès se déteindra ensuite jusqu’à l’équipe première qui pourra compter sur sa nouvelle génération dans l’enchaînement des succès jusqu’à 2013 de Sir Alex Ferguson, faisant de Manchester United une institution.

La “Class of 92” (1992) (Crédits : Gerry Crowther/Getty Images)

Deux nouvelles victoires sont ensuite à lister au cours des années 2000s. D’abord en 2003 lorsque les mancuniens de Brian McClair ont battu 3-1 Middlesbrough, puis en 2011 pour le 10e et dernier succès en FA Youth Cup, sous l’influence d’une très belle génération composée de Paul Pogba, Jesse Lingard, Ravel Morrison ou encore les frères Will et Michael Keane qui s’imposaient 6-3 face à Sheffield United. Pour l’anecdote, les Blades comptaient parmis ses rangs un certain Harry Maguire qui compte aujourd’hui presque 150 matchs avec United.

11 ans plus tard, l’Académie est une nouvelle fois à l’honneur en finale devant son propre public à Old Trafford qui affichera complet pour l’évènement. C’est désormais au tour de l’équipe de Travis Binnion de tenter de réaliser l’exploit d’offrir au club son 11e succès.

Le palmarès du club : 1953, 1954, 1955, 1956, 1957, 1964, 1992, 1995, 2003, 2011

Sources : manutd.com