,

KEANE – VIEIRA, DUEL DANS LE TUNNEL

crédits : SkySports

17 ans que l’affrontement des deux capitaines emblématiques de MU et d’Arsenal ont fait trembler les murs dans le petit tunnel étroit d’Highbury…

TENSIONS DANS LE TUNNEL

Ils se sont tellement détestés. Et ont incarnés sur le terrain, mieux que quiconque la rivalité entre Manchester United et Arsenal au plus fort de leur domination, pour la suprématie nationale. Roy Keane et Patrick Vieira pouvaient raconter les rencontres au sommet entre les deux clubs lorsque Red Devils et Gunners étaient à la lutte pour le titre de champion d’Angleterre. Entre 1996 et 2005, les deux capitaines ont certes participé à la légende de leurs clubs, mais ils ont aussi cristallisé les tensions entre deux formations qui ne s’aimaient guère à l’image de la rivalité entre Arsène Wenger et Sir Alex Ferguson, de leur côté, sur le banc et en conférence de presse.

Et quoi de mieux que la scène du tunnel d’Highbury pour résumer, et elle n’est pas la seule, la tension maximale et l’électricité malsain qui régnaient lors de ces rencontres de légende. Le 1er février 2005, elle fut le point d’orgue de ces sulfureux Man Utd-Arsenal. On a tous les images et les dialogues en tête, mais on se refait à chaque fois la séquence. Un peu largués pour la course au titre (à 10 et 11 points du leader incontesté d’un Chelsea venu se mêler à la lutte pour le titre depuis l’arrivée de Roman Abramovitch), Arsenal et Man Utd s’affrontaient et devaient absolument l’emporter pour continuer de croire, un peu, à leurs chances de titre, en comptant sur des possibles contreperformances futures des Blues.

Et les frictions ne se sont pas fait attendre, bien avant le coup d’envoi, dans le fameux tunnel très étroit et intimidant d’Highbury. La suite ? Les deux protagonistes le racontent mieux que personne dans le documentaire Keane & Vieira : Best of Ennemies (pas besoin de traduction) : « J’étais calme, raconte Vieira. Lorsqu’on avait joué à Old Trafford, Gary Neville n’arrêtait pas de tacler Robert Pires et il le faisait exprès. Alors je lui ai dit : ‘Écoute, ici on n’est pas à Old Trafford, mais à Highbury. Si tu touches Robert, je m’occupe de toi.’ » Réponse de Keane : « Ce qui m’a vraiment ennuyé ce jour-là, c’est que tu t’en prennes à Gary qui était quasiment notre maillon le plus faible. C’est ce qui m’a énervé. Vous vous en preniez à lui à plusieurs. »

« Robert », comprenez Robert Pires, car tout avait commencé avec le milieu de terrain français des Gunners, comme il l’a affirmé au Times. « Les choses ont commencé à chauffer et je pense que c’était à cause de moi en fait. Gary Neville est arrivé et m’est rentré dedans. J’ai réagi en français parce que j’étais agacé. C’est parti de ce moment-là, et Pat’ vient. Il lui dit ‘Tu parles trop, toi. Tais-toi.’ À ce moment-là, Keane arrive. Et il lui sort ‘Tu parles trop aussi. Je te verrai sur le terrain.’ C’était chaud entre les deux, tendu. Mais cela a été pour moi l’un des meilleurs moments. »

@Sky Sports Retro


Les deux capitaines emblématiques ont continué à s’invectiver de manière véhémente et à se crier dessus en rejoignant la place que leur confère le brassard en leader d’équipe, avant de rentrer sur le terrain. Côté Gunners, Pascal Cygan et Dennis Bergkamp ont tenté de faire redescendre en pression leur coéquipier français afin qu’il se re-concentre sur les 90 minutes à venir. Avant que Keane ne réapparaisse en criant « Je te verrai là-bas (indiquant le terrain) », lui aussi calmé par Graham Poll, l’arbitre de la rencontre. Mais la tension resta maximale et le show peut alors commencer. Les Red Devils l’emporteront 4-2 dans une rencontre absolument sensationnelle, grâce à un doublé de Cristiano Ronaldo et des buts de Ryan Giggs et John O’Shea, Patrick Vieira (qui avait ouvert le score au bout de 8 min) et Dennis Bergkamp trouvant la cible pour Arsenal.

UNE RIVALITÉ DE LONGUE DATE

Roy Keane vs Patrick Vieira: Highbury tunnel fight & story behind the  bitter rivalry | Goal.com
Crédits : Clive Brunskill /Allsport/Getty Images

Cette altercation fut le point culminant de ces joutes entre les deux protagonistes, témoins directs de la rivalité entre les deux clubs qui se disputaient chaque année le titre. Mais nous pouvons également rappeler d’autres faits. Comme cet accrochage, qui semble être la 1ere phase marquante de l’antagonisme entre les deux hommes et donnera son sel aux Arsenal-MU pendant une décennie. Le 22 août 1999, à la 84e min, après une chute de David Beckham, Keane, double buteur ce jour-là, donna un coup de pied à la fin du duel avec Vieira, qui répondra avec une tentative de coup de tête. Une mêlé générale s’en suivra avec Jaap Stam notamment impliqué dans un tête-à-tête avec le milieu français. Ou ce 21 septembre 2003, où Vieira se fera expulsé après avoir voulu donner sciemment un coup de pied à Ruud van Nistelrooy à la suite d’un duel. Keane ne sera pas impliqué cette fois-ci, sauf dans les échauffourées de fin du match qui suivront le penalty manqué du Néerlandais et le chambrage très prononcé des Gunners.

Depuis le départ de Patrick Vieira pour la Juventus à l’été 2005, puis celui assez fracassant de Roy Keane cinq mois plus tard de MU, cette rencontre ne fait plus autant saliver sportivement (dû à une baisse de performances des deux clubs qui ont perdu leurs deux managers emblématiques et à l’émergence ou renaissance d’autres puissances du Royaume). Et tous ces moments iconiques de la PL entre les deux géants semblent de l’histoire ancienne, que l’on aime encore partager, nostalgie oblige. L’écoulement du temps a fait son travail et Keane et Vieira ont fait la paix. Mais un réel manque s’est installé de ces épisodes épiques, dans une PL autrefois beaucoup moins aseptisée que celle d’aujourd’hui.

Former Arsenal star reveals how Patrick Vieira prepared for battles with  Manchester United and Roy Keane - Manchester Evening News
Crédits : Michael Regan/Getty Images

Sources : thetimes.co, ”Keane & Vieira, Best of Enemies