,

Frank O’Farrell est décédé à l’âge de 94 ans.

Crédit : W & H Talbot Archive/Popperfoto via Getty Images

Ce lundi 07 mars 2022, nous avons appris la triste nouvelle que Frank O’Farrell est décédé à l’âge de 94 ans.

Il est encore à ce jour l’unique entraîneur irlandais à être passé par Manchester United et le 2e d’une longue série à avoir tenté de permettre à Manchester United de retrouver sa gloire d’antant après le départ de Matt Busby.

Né en 1927 du côté de Cork, Frank O’Farrell a fait ses premiers pas dans le monde du football du côté de Cork United où il attire l’oeil de West Ham qui le recrute en janvier 1948. Parvenant à se faire une place en équipe première, l’Irlandais s’est distingué sur l’aile des Hammers et a effectué pas moins de 213 apparitions pour 8 buts incrits.

Il a ensuite rejoint Preston North End en 1956 où il évoluait avec un certain Tommy Docherty – l’homme qui lui prendra sa place à Manchester United en 1972 – avant de devenir joueur-entraîneur avec Weymouth en ligue amateur. Il a également eu l’honneur de représenter la sélection irlandaise à 9 reprises.

Après avoir raccroché ses crampons, O’Farrell s’est reconverti en tant qu’entraîneur, débutant sa nouvelle fonction avec Weymouth avant de rejoindre Torquay United pendant 3 années. Leicester City fera ensuite appel à ses services lorsque les Foxes évoluaient dans le ventre mou de la League Division One. Il parviendra à réaliser l’exploit de remporter la FA Cup en 1969 mais ce triomphe sera gâché par une relégation en League Division Two qu’il remportera en 1971.

l’appel de manchester United

Après l’échec Wilf McGuinness et une sortie de retraite pour quelques mois de Matt Busby, Manchester United s’est lancé à la recherche d’un successeur pour reprendre le flambeau. Le 9 juin 1971, Martin Edwards, le directeur du club à l’époque, annonce la nomination de Frank O’Farrell.

Frank O’Farrell et Matt Busby (Crédit : Via Talkofthedevils.co)

À son arrivée, O’Farrell se retrouvait avec une équipe en fin de cycle et vieillisante, toujours menée par la Trinity qui semblait essoufflée et qui ne réalisait plus les mêmes exploits que par le passé. Pourtant, ses premiers mois sont canons et les Red Devils pointent à la première place du tableau. Dans une forme digne d’un futur champion, United n’a perdu que 2 de ses 23 premières rencontres de championnat avec notamment des succès remarquables contre Chelsea (3-2) et Arsenal (3-1). De son côté, Frank O’Farrell est vu comme le meilleur entraîneur du pays à cette période.

Jusque-là, l’Irlandais pouvait compter sur sa Trinity qui semblait avoir retrouvé un second souffle, menée par George Best qui totalisait déjà pas moins de 13 buts dans la Ligue. Néanmoins, le mandat de l’Irlandais sonne aussi avec le début des gros problèmes avec le Ballon d’Or de 1968. L’alcool, les filles et sa vie de star ont pris le dessus sur ses implications footballistiques. Son irrégularité a été une source de difficulté pour les mancuniens qui vont sombrer à partir de janvier.

Enchaînant sur 7 défaites de rang, O’Farrell voit son équipe chuter au classement et la mauvaise ambiance s’installe progressivement dans le vestiaire avec notamment le cas George Best qui irrite de plus en plus Bobby Charlton. Son 4-3-3 qui fonctionnait à merveille n’a plus l’efficacité connue en première partie de saison. Il faudra attendre jusqu’au 11 mars pour voir l’équipe remporter son premier match. Une victoire 2-0 contre Huddersfield Town avec des buts de Best et Storey-Moore, une de ses deux nouvelles recrues avec le jeune Martin Buchan qui a été signé pour un montant record de 125 000£. Manchester United terminera finalement 8e à 10 pts du champion Derby County.

fin de l’aventure

Dans la continuité de la saison précédente, celle de 1972-1973 a été tout aussi horrible. L’équipe a aussi été marquée par le retrait du XI de Bobby Charlton, ce qui a fortement déplu à Matt Busby qui a longtemps critiqué ce choix de Frank O’Farrell.

Le début de campagne en championnat a commencé avec 3 défaites de suite et une série de 9 matchs sans le moindre succès. Dans le même temps, le cas George Best devient ingérable. L’attaquant ne se présente plus aux entraînements et annonce même à son entraîneur qu’il souhaite prendre sa retraite. S’en suivront des lourdes défaites contre Tottenham (1-4) et le rival Manchester City (0-3). Le club entre alors en pleine crise et les dirigeants perdent de plus en plus patience avec son entraineur.

Une défaite 0-5 à Crystal Palace viendra finalement sceller son sort. La semaine suivante, Manchester United annonce qu’O’Farrell est limogé et sera remplaçé par Tommy Docherty. Après son départ, l’Irlandais est entré en fonction du côté de Cardiff City avant de tenter l’expérience avec l’équipe nationale iranienne. Il est ensuite revenu à Torquay United pour une dernière pige et prend sa retraite en 1982.

Crédit : W & H Talbot Archive/Popperfoto via Getty Images

Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille en cette période difficile.

Sources : manutd.com, talkofthedevils.co, irishexaminer.com, “too good to go down” de Wayne Barton, mufcinfo.com