,

ON THIS DAY : Manchester United 4-3 Real Madrid

Crédit : Getty Images

En ce jour de 2003, Manchester United et le Real Madrid proposaient un spectacle incroyable en quart de finale de la Ligue des Champions. Préparez le pop-corn et revivez avec nous ce classique légendaire.

Le XI : BarthezBrown, Ferdinand, Silvestre (P.Neville 78′), O’Shea ; Keane (Fortune 81′), Butt, Veron (Beckham 63′) ; Solskjaer, Van Nistelrooy, Giggs.

Seulement 1 victoire en 7 confrontations, le dernier succès remontant à 1968. C’est le bilan de Manchester United face au Real Madrid avant ce match retour comptant pour le 1/4 de finale de la Ligue des Champions. Ronaldo, Figo, Zidane, Roberto Carlos,… l’armada galactique se déplaçait au Théâtre des Rêves avec l’avantage au score après leur victoire 3-1 au Santiago Bernabeu où seul Ruud Van Nistlerooy était parvenu à entretenir un léger espoir de qualification pour les siens.

Pour ce rendez-vous au sommet, United était sans Paul Scholes et Gary Neville qui étaient tous les deux suspendus. Parmi les surprises de la soirée, Alex Ferguson avait opté pour Ole Gunnar Solskjaer devant Beckham sur l’aile droite dans une formation en 4-3-3. Une période où l’avenir du Spice Boy était très incertain après que sa relation avec son entraîneur se soit dégradée sur les dernières semaines, notamment avec l’histoire de la chaussure… 

Côté madrilène, Vincente Del Bosque avait proposé une composition plutôt habituelle avec comme petite surprise du chef la titularisation de Steve McManaman, tandis que Guti a remplacé le légendaire attaquant Raul, qui était hospitalisé pour une opération de l’appendice. Sans compter la présence dans le XI de 3 Ballon d’Or de renommée : Luis Figo, Zinedine Zidane et Ronaldo.

Après seulement 10 minutes, c’est le Real Madrid qui a frappera le premier par l’intermédiaire de Ronaldo qui envoie une frappe imparable au premier poteau de Fabien Barthez. Manchester United égalise juste avant la mi-temps grâce à van Nistelrooy qui est trouvé seul sur une remise Solskjaer. Les visiteurs reprendront ensuite l’avantage grâce à un doublé de Ronaldo qui est à son tour esseulé dans le grand rectangle. S’en suivra un csc d’Ivan Helguera qui remet les deux équipes à égalité. Cependant, c’est sans compter sur Ronaldo qui complète son coup du chapeau juste avant l’heure de jeu avec une nouvelle frappe exceptionnelle qui plonge Old Trafford dans un silence complet. Moment anecdotique qui se produit ensuite : c’est sous les ovations de tout le stade qu’il cèdera sa place à la 67e minute. Une scène incroyable qui précèdera un coup franc magistrale de David Beckham, fraîchement entré, qui vient nettoyer le coin opposé de Casillas. Manchester United prendra ensuite l’avantage (4-3) grâce à Ruud Van Nistelrooy qui inscrivait un doublé et son 14e but dans cette campagne européenne (un record au club) mais le score en restera là. Dans une rencontre totalement dingue, les Red Devils pouvaient se féliciter d’avoir livré une telle remontée face au champion au titre mais cela n’empêchera pas l’élimination aux portes du dernier carré de la compétition.

Résumé du match (Crédit : chiến Killer)

Sources : manutd.com, mufcinfo.com, Youtube