,

1991 : Quand Manchester United tombait face à l’Atlético Madrid

Crédit : Cooper & Crowther/Mirrorpix/Getty Images

Ce mercredi, Manchester United affronte l’Atlético Madrid dans le cadre des 1/8e de finale de la Ligue des Champions. Pour l’occassion, on revient sur l’unique double confrontation connue face aux Colchonéros.

La confrontation à venir entre les deux équipes est une première dans l’histoire. En effet, les deux clubs ne s’étaient jamais rencontrés en Ligue des Champions par le passé. Néanmoins, un précédent avait eu lieu en 1991, également en 1/8e de finale, lors d’une double confrontation de Coupe des Coupes – cette ancienne compétition européenne de l’UEFA qui a disparu en 1999 – dont Manchester United en était le tenant du titre après avoir battu 2-1 le FC Barcelone quelques mois plus tôt.

L’Écroulement en ESpagne

Lors des 1/16e de finale, United s’était difficilement défait de l’Athinaikos (0-0, 2-0), finaliste de la dernière édition de la Coupe de Grèce et qui vivait sa première expérience européenne. Les hommes d’Alex Ferguson devaient ensuite se coltiner l’Atletico Madrid qui avait validé son ticket d’entré européen en remportant la Copa Del Rey et qui avait étriller le club Norvégien Fyllingen lors du tour précédent (1-0, 7-2).

Le match aller s’est déroulé dans l’ancien stade des Madrilènes, le mythique Vincente Calderon qui a laissé place en 2017 au Wanda Metropolitano. Pour ce match, Alex Ferguson pouvait compter sur son équipe habituelle avec les présences du trio Peter Schmeichel, Steve Bruce, Garry Pallister; de Paul Parker et Denis Irwin sur les côtés; de l’expérimenté Bryan Robson associé à Paul Ince, Neil Webb et Mike Phelan pour former la ligne médiane; ainsi que des buteurs McClair et Mark Hughes.

Et pourtant, Manchester United va totalement s’écrouler dans ce match. Trop souvent mis en danger par la vitesse, la technique et la grinta espagnole, les Red Devils vont s’incliner très sévèrement 3-0 où le Portugais Paulo Futre avait étalé toute sa classe avec un doublé. Paul Ince avec un but refusé pour hors-jeu et Steve Bruce ayant échoué sur le poteau auront été les malheureux du jours et n’auront pas pu permettre à United de réduire le score. Le club venait de vivre sa plus grosse défaite européenne depuis un 0-4 subit face au FC Porto en 1977.

crédit : @Magus26

NEUTRALISÉ À OLD TRAFFORD

C’était donc avec un net avantage que l’Atlético Madrid se déplaçait en Angleterre 2 semaines plus tard. Ferguson adopte quelques changements avec notamment la titularisation de Gary Walsh dans le but, celle de Blackmore sur le côté gauche et les présences des jeunes Mark Robins et Ryan Giggs pour apporter de la vitesse et de la percussion sur les flancs.

Très rapidement, les Mancuniens mettent la pression et ouvre le score très tôt dans la rencontre, à la 4e minute, par l’intermédiaire de Mark Hughes. Une multitude d’assauts sont ensuite lancés où Bryan Robson aurait pu notamment créditer d’un penalty mais les Colchoneros ont tenu bon. En seconde période, l’Atlético a repris le contrôle des débats et Manchester United n’a jamais su prendre le large, avant que Schuster ne vienne clôre tout espoir en inscrivant un coup franc un peu après l’heure de jeu. Score final 1-1, United est logiquement éliminé sur l’ensemble des deux rencontres. Les Espagnols quant à eux échoueront lors du tour suivant face au FC Bruges.

Manchester United subissait l’une de ses plus humiliantes éliminations en compétition européenne et vivait en ce mois de novembre 1991 ses derniers moments dans la compétition, retrouvant ensuite la prestigieuse Ligue des Champions à partir de 1993.

Crédit : HistoriaATMtv

Sources : manutd.com, atleticodemadrid.com