PREVIEW HISTORIQUE : MANCHESTER UNITED – ASTON VILLA

Ce soir lundi soir, Ralf Rangnick et ses protégés vont débuter leur campagne 2021-2022 de FA Cup avec ce match de 3e tour face à Aston Villa. Mal en point en championnat, cette rencontre est l’occasion pour les Red Devils de se relancer et d’afficher directement leurs ambitions.

COMME UN AIR DE DÉJÀ VU

Depuis la création de la FA Cup, les deux équipes se sont affrontés à 12 reprises dont 7 fois lors du 3e tour. À ce stade de la compétition, Manchester United s’en est toujours sorti en se qualifiant à chaque fois. Une défaite lundi serait donc une grande première.

D’autre part, sur les 12 confrontations, seules 2 défaites sont à noter côté United. La première était à Old Trafford, en 1920, sur le score de 1-2; la seconde lors de la finale de 1957, perdue sur le même score.

Wes Brown face à Gabriel Agbonlahor en 2008. Crédits : Adam Yates/ Getty Images

LE MEILLEUR BUTEUR

Dans toutes l’histoire du club en FA Cup, Jack Picken est celui qui s’est montré le plus de fois décisif face aux Villans avec ses 3 buts inscrits. L’attaquant Écossais avait inscrit un triplé lors d’une victoire 5-1 au Bank Street en 1906. Lors de cette saison, Manchester United avait été éliminé lors du 4e tour après avoir été défait 2-3 par Arsenal.

LE DERNIER MATCH

La dernière confrontation entre les deux équipes dans la compétition remonte à janvier 2008. Les Red Devils étaient en déplacement à Birmingham et s’était imposés 0-2 grâce à des buts tardifs de Cristiano Ronaldo et Wayne Rooney.

SOLIDE DANS SON THÉÂTRE

À Old Trafford, la dernière défaite de Manchester United en FA Cup remonte à 2015 et un revers subi face à Arsenal (1-2). Depuis, le bilan est de 10 victoires pour un nul. De plus, la défense a tenu bon pendant tout ce temps puisque les Red Devils n’ont encaissé que 2 buts sur les 9 derniers matchs.

06 JANVIER 2002, ASTON VILLA 2-3 MANCHESTER UNITED, UN MATCH RÉFÉRENCE

Ce soir-là, il aura fallu d’un double coup de génie de Ruud Van Nistelrooy (qui avait débuté sur le banc) dans le Fergie Time pour offrir une victoire et un comeback mémorable au Villa Park. Nous vous laissons savourer :

SOURCE : MUFCINFO.COM/ SKYSPORTS/ DAILYMAIL.CO