Scott Duncan

crédits : United.no
crédits : United.no

Nationalité : 

Date de naissance : 

02/11/1888

Lieu de naissance : 

Dumbarton

Date de décès : 

03/10/1976

Période : 

1932-1937

Arrivé depuis :

Cowdenbeath

Date d’arrivée :

13/07/1932

2e nomination ?  :

Premier buteur : 

Capitaine le plus utilisé : 

Matchs :

235

Victoires : 

92

Nuls : 

53

Défaites : 

90

% Victoires :

39,15%

Buts pour : 

371

Buts contre : 

362

Après une période d’intérim gérée par Walter Crickmer, Manchester United embauche Scott Duncan dans l’espoir de le voir permettre à Manchester United de retrouver ses succès d’antant. L’Écossais a un avantage par rapport à ses prédecesseurs, il est le seul à avoir eu un vécu professionnel en tant que joueur. Une expérience dont il a pu s’en servir pour sa carrière d’entraîneur.

À son arrivée, Manchester United vient tout juste d’être sauvé d’une crise financière grâce à la venue de James Gibson et a récemment été relégué au second échelon en 1931. Ses premiers succès vont être construits avec un renouvellement de l’effectif qui sera renforcé par de nombreux joueurs écossais comme il en avait l’habitude de le faire. Sa première saison est plutôt encourageante et l’engouement autour d’Old Trafford est retrouvé suite aux bons résultats des Mancuniens. Le club termine 6e au classement en Division 2 et vit sans aucun doute sa meilleure saison depuis quelques années. Une saison au cours de laquelle Joe Spence (8 buts en 20 matchs TCC) devenait le premier joueur de l’histoire à franchir le cap des 500 matchs joués pour United.

Après une première année encourageante, la suite est cependant bien plus compliquée… En 1933-1934, l’équipe frôle le désastre en évitant de peu la relégation en Division 3. C’est la seule fois dans son histoire que Manchester United s’est retrouvé aussi bas et aussi proche du 3e échelon. Finissant 20e à 1 point du premier relégable, la survie s’est jouée lors du dernier match face à Milwall remporté 2-0 grâce à des buts de Thomas Manley et Jack Cape. Dans le même temps, les supporters récemment retrouvés se montrent de moins en moins présents.

Et comme on dit toujours, ”Après la pluie vient le beau temps”. La pilule de l’ouragan subit est bizarrement bien dirigée et l’équipe de Scott Duncan nous a sorti une magnifique saison 1935-1936. George Mutch (23 buts), Patrick Bamford, William Porter ou encore James Brown pour ne citer qu’eux ont été impériaux dans cette réussite. En ayant seulement 8 défaites et la meilleure défense du championnat, Manchester United termine 1er, retrouve la Division 1 pour la première fois depuis 1931 et remporte le premier championnat de Division 2 de son histoire. Néanmoins, Scott Duncan va connaître un jeu d’ascenseur entre les deux divisions puisque le retour n’aura duré l’instant que d’une saison avant de redescendre en division 2 en 1937 après un retour laborieux dans l’élite, finissant avant-dernier. Le coup de massue fait mal et les mancuniens ne parviennent pas à retrouver des résultats convaincants et positifs. C’est de cette manière que le 6 novembre 1937, les dirigeants prennent la décision de remplacer Scott Duncan par Walter Crickmer qui revient à ses charges d’intérimaire et qui parvient à faire remonter Manchester United en première division (l’équipe termine 2e) avant l’arrivée de la Seconde guerre Mondiale. Encore une fois, le club n’a pas trouvé chaussure à son pied et l’Écossais n’a jamais su trouver de la régularité dans les résultats.

DIVISION 2 (1) : 1936