Ole Gunnar Solskjaer

crédits : Getty Images
crédits : Getty Images

Nationalité : 

Date de naissance : 

26/02/1973

Lieu de naissance : 

Kristiansund

Date de décès : 

Période : 

2018-2021

Arrivé depuis :

Molde FK

Date d’arrivée :

19/12/2018

2e nomination ?  :

Premier match :

Premier buteur : 

Capitaine le plus utilisé : 

Matchs :

168

Victoires : 

91

Nuls : 

Défaites : 

% Victoires :

54,17%

Buts pour : 

308

Buts contre : 

183

Initialement, l’arrivée d’Ole Gunnar Solskjaer n’était que provisoire suite au limogeage de José Mourinho. Assisté par un staff composé notamment de Michael Carrick et Mike Phelan, ancien adjoint d’Alex Ferguson, les premières semaines sous Ole Gunnar Solskjaer sont assez impressionnantes. En effet, l’équipe enchaîne sur une série de 11 matchs de rang en étant invaincu et réalise une série de 8 victoires à la chaîne. En mars 2019, Ole et ses hommes réalisent un miracle au Parc des Princes en Ligue des Champions. Après une défaite 0-2 à Old Trafford, les Red Devils ont dû venir en France avec une équipe totalement rajeunie et décimée par les blessures. Sur le terrain, les joueurs sont comme des lions. La victoire acquise sur un exploit remporté 3-1 donnera énormément de crédits au Norvégien qui sera ensuite annoncé comme le manager permanent du club.

Toutefois, la suite est bien plus compliquée et Manchester United enchaîne les mauvais résultats, terminant 6e de Premier League. Au cours du mercato estival qui suit, Solskjaer mise sur le futur et un recrutement intelligent. Il fait venir des joueurs comme Daniel James, Aaron Wan-Bissaka ou Harry Maguire qui sera nommé capitaine de l’équipe. Lors de sa seconde saison, on retrouve une dynamique qui affiche pas mal d’irrégularité. Au cours de cette saison 2019-2020 interrompue par la crise sanitaire mondiale, Bruno Fernandes arrive depuis le Sporting CP tel un messie et sonnera la révolte pour permettre à Manchester United de s’accrocher à une 3e place en championnat. Cela n’empêchera pas l’élimination honteuse en 1/2 finale d’Europa League face au FC Séville.

En 2020-2021, Manchester United profite d’une saison post-covid très particulière pour terminer à une belle 2e place malgré les prestations de l’équipe qui restent très critiquées. Manque de fond de jeu et des choix d’équipe très douteux, certains fans et spécialistes se montrent très dubitatifs sur ce que propose Solskjaer. En Ligue des Champions, l’élimination en phase de groupe tourne au ridicule et le manager est fortement pointé du doigt pour son manque d’ambition au cours des matchs. Basculé en Europa League après cet échec cuisant, les Red Devils avait cette compétition de seconde zone pour ”racheter” leur saison. En finale, Ole et sa troupe vont proposer un football bien loin des attentes et la défaite lors des TAB est logique mais surtout de trop pour les fans. Certains demandent du changement, pendant que d’autres prônent la patience.

En 2021-2022, Solskjaer n’a plus le droit à l’erreur. Après presque 3 ans sans trophée remportée, le Norvégien doit passer à la vitesse supérieur pour changer la donne et pour cela il mise gros en faisant revenir Cristiano Ronaldo; parti du club en 2009. Mais on peut aussi souligner les excellentes arrivées de Jadon Sancho et Raphaël Varane. Malgré ces efforts fournis dans le recrutement, rien ne se passera comme prévu. Le 16 octobre 2021, Man Utd s’incline 2-4 à Leicester, mettant fin à une série record de 29 matchs de suite en étant invaincu en Premier League à l’extérieur. Pire, le club tombe dans le néant le plus complet, enchaînant les défaites et montrant un style de football totalement dérisoire et bien loin des standards d’un club comme Manchester United. Humilié par Manchester City puis Liverpool et largué en Premier League, la défaite 4-1 subie face à Watford le 20 novembre 2021 sera celle de trop. 

Le lendemain, les dirigeants prendront la décision de virer Ole Gunnar Solskjaer à l’amiable mettant fin à 3 ans de collaboration. L’histoire était trop belle pour notre ”20 Legend” qui aura tout fait pour retrouver la gloire avec ce club qu’il aime tant.