Ernest Mangnall

Ernest Mangnall
Ernest Mangnall

Nationalité : 

Date de naissance : 

04/01/1866

Lieu de naissance : 

Bolton

Date de décès : 

13/01/1932

Période : 

1903-1912

Arrivé depuis :

Burnley

Date d’arrivée :

12/10/1903

2e nomination ?  :

Premier match :

Premier buteur : 

Capitaine le plus utilisé : 

Matchs :

370

Victoires : 

200

Nuls : 

76

Défaites : 

94

% Victoires :

54,05%

Buts pour : 

690

Buts contre : 

471

Mangnall est le premier à avoir amené le succès à Manchester United et un des 3 seuls entraîneurs à avoir été champion d’Angleterre, avec Matt Busby et Alex Ferguson.

Arrivé depuis Burnley avec qui il a connu la descente puis la promotion en Division 1, Mangnall a pris en charge l’équipe de Manchester United après que James West ait été suspendu. Au cours de ses 2 premières saisons, United termine à 2 reprises sur le podium en championnat et manque à chaque fois de peu la promotion. Dans son équipe, de nouvelles têtes font leurs apparitions comme celle de Charlie Roberts qui devient le capitaine et l’un des joueurs clés au cours des années qui vont suivre. Son arrivée a été un record puisque le défenseur a signé pour la somme de 600£. Mangnall avait la réputation d’être très bon dans le recrutement, suivront alors d’autres joueurs comme Harry Moger, Charles Sagar, Alex Bell, Dick Duckworth, George Wall ou encore Jack Peddie. Mangnall monte de toute pièce une équipe bien plus compétitive et c’est de cette manière qu’en 1906, Manchester United finit 2e et retrouve la Division 1 pour la première fois après l’avoir quitté en 1894. Le bilan en championnat est honorable puisque l’équipe ne perd que 4 matchs et inscrira pas moins de 90 buts sur la saison. Le retour en Division 1 reste malgré tout mitigé (9e au classement) mais un évènement non-négligeable va se produire.

En effet, le voisin Manchester City est en pleine crise financière et doit se séparer de plusieurs de ses joueurs. Après avoir eu écho de la situation, John Henry Davis et Ernest Mangnall vont sauter sur l’occasion et en profiter pour recruter deux stars montantes de l’époque, à savoir Billy Meredith et Sandy Turnbull. L’un est une légende du football gallois, le second est réputé pour ses grandes qualités de finisseur. Avec un effectif riche en talent et en expérience, Mangnall parvient à aller chercher le premier titre de l’histoire du club en finissant 1er du championnat en 1907-1908, puis quelques mois après la Community Shield de 1908. Cependant, le statut de tenant du titre est difficile à assumer et l’équipe terminera 13e en 1908-1909. Néanmoins, l’épopée de United dans la prestigieuse FA Cup va sauver leur saison. Allant jusqu’en finale grâce aux exploits d’Harold Halse, Jimmy et Sandy Turnbull, Manchester United s’impose 1-0 face à Crystal Palace grâce à un but de Sandy, encore lui.

En février 1910, Mangnall a l’honneur d’inaugurer Old Trafford, stade mythique connu aujourd’hui comme étant le ”Théâtre des Rêves”. Malheureusement, les mancuniens s’inclinent 3-4 pour l’occasion face aux Scousers de Liverpool. Le club restera sans trophée jusqu’à 1911, date d’un nouvel exploit en championnat remporté lors de l’ultime et dernière journée après une victoire 5-1 face à Sunderland et une défaite du second, Aston Villa. Dans cette campagne victorieuse, la nouvelle recrue Enoch West va particulièrement briller avec ses 23 buts TCC dont 17 en Division 1. Quelques mois après, l’entraineur anglais récolte un nouveau trophée en s’imposant 8-4 en finale de la Community Shield avec 5 buts de l’intenable Halse qui réalise un nouveau record.

Cependant, la suite va être beaucoup compliquée pour lui. Faisant face à de nombreuses blessures dans son effectif, les mauvais résultats se succèdent et l’équipe terminera que 13e en championnat en 1912. En septembre de la même année, il prendra la decision de quitter le club pour tenter l’aventure chez les Citizens qu’il a dépouillé quelques années plus tôt. Ce départ ne plait pas aux supporters qui voient cela comme une trahison mais il reste très difficile d’en vouloir à celui qui a été le premier à avoir rempli l’armoir à trophées des Red Devils.

Pour l’anecdote, Ernest Mangnall avait l’habitude de proposer principalement à ses joueurs des séances d’entraînement sans ballon, jugeant que le travail de la force physique était beaucoup plus important.

DIVISION 1 (2) : 1908, 1911
FA CUP (1) : 1909
COMMUNITY SHIELD (2) : 1908, 1911