Mason Greenwood

Crédits : Getty Images
Crédits : Getty Images

Poste : 

Ailier, attaquant

Nationalité : 

Sélection sportive : 

Date de naissance : 

01/10/2001

Lieu de naissance : 

Wibsey

Date de décès : 

Période : 

2019-…

Arrivé depuis :

Formé au club

Date d’arrivée/Contrat pro :

02/10/2018

Date de départ : 

Premier but  : 

Numéros portés :

11, 26, 54

Apparitions : 

129

Buts : 

35

Clean Sheets :

“Des tas de scouts m’appelaient à son sujet tous les samedis [en 2008 pour savoir s’il allait jouer]. J’avais l’habitude de recevoir des appels de Huddersfield, Blackburn, Leeds, Man United… tout le monde. Lors de ses débuts, nous avons gagné 10-1 et il a marqué les dix. À l’époque, quand une équipe marquait 10 buts, vous deviez arrêter le match parce que ce n’était pas agréable pour l’adversaire, alors je l’ai fait sortir. J’ai dû le garder sur le banc et il est resté assis juste à côté de moi, en me regardant et me demandant « je peux y retourner Paul ? ». Il était si content de jouer… ». Paul Newsham, le premier entraîneur de Mason Greenwood au Idle FC en U7 se rappelle avec mélancolie des débuts du phénomène. Ce fut la première fois qu’un gamin de 6 ans a fait la une du journal local, attirant l’attention de tous les gros clubs du Royaume

Recruté pour 600£ par Manchester United, il est clair que l’actuel numéro 11 des Red Devils n’a jamais laissé personne indifférent tant son talent faisait ressortir ses qualités balle au pied. Surclassé dans toutes les catégories d’âge, le nom de Greenwood commence à agiter les travées d’Old Trafford en 2017, lorsque tout juste âgé de 15 ans, il se fait remarquer en U18, enchaînant les buts comme les perles. « Mourinho m’a demandé : « Qui est ce gamin, Greenwood ? Fais-le venir s’entraîner avec nous », et j’ai répondu : « On ne peut pas, parce qu’il est à l’école et qu’il y a des règles et des règlements. » ». Le Special One ne s’y trompe pas : le club tient là un diamant brut. Il n’aura pas la possibilité de le voir à l’œuvre sous ses ordres, puisque remercié à l’hiver 2018, c’est Ole Gunnar Solskjaer qui lui offre ses premières minutes avec les pros, un soir de Ligue des Champions au Parc des Prince. Affublé du numéro 54 dont le flocage avait été fait à la boutique du PSG pour l’occasion, le gamin avait même dû demander une autorisation parentale pour quitter le territoire ! Le déplacement valait le coup puisque cette soirée fut inoubliable. Le 12 mai 2019, il est titularisé pour la première fois en championnat, faisant de lui le plus jeune joueur de Manchester United à débuter un match en Premier League.

Petit à petit, l’Anglais se fait sa place, notamment sur l’aile droite. Sa seconde saison est synonyme d’explosion. Son premier but, inscrit face à Astana en Europa League, lance un exercice accompli, avec 49 matches et 17 buts marqués toutes compétitions confondues. Il devient par la même occasion le 3e joueur à atteindre ce total de but sur une saison avant ses 20 ans, après Robbie Fowler et Wayne Rooney.

Greenwood connaît même sa première sélection en équipe d’Angleterre début septembre 2020. Entré en jeu face à l’Islande, ces quelques minutes de jeu constituent à l’heure actuelle son unique expérience sous le maillot des Three Lions. En effet, Mason est exclu de la sélection quelques jours plus tard, pour avoir enfreint, avec son coéquipier Phil Foden, les règles sanitaires instaurées avec la pandémie de la Covid-19. Le déferlement médiatique qui s’en suivit a largement impacté le jeune homme qui a erré une demie-saison durant, comme perdu dans la tempête. Pourtant, le jeune homme a de la ressource et sa fin de saison 2020-21 est synonyme de retour à un niveau de performance très élevé, atteignant pour la seconde fois d’affilée plus de dix buts (12) toutes compétitions confondues sur une saison.

Façonné par Solskjaer, conseillé par Cavani, Greenwood a vu revenir au club Cristiano Ronaldo pour lui apporter un nouveau modèle à l’entraînement. Et pourtant, en janvier 2022, Greenwood est accusé de violences conjugales et tentative de viol par sa copine, Harriet Robson. Il est alors suspendu par le club et voit son contrat avec Nike rompu. Les charges contre lui ont finalement été abandonnées et l’attaquant a pu retrouver le chemin des terrains mais il y a normalement aucune possibilité de le voir rejouer pour le club. Il est prêté dans la foulée à Getafe pour la saison 2023-2024.