,

Quand Sa Majesté voyait triple face à l'Olympiakos

Crédit : uefa.com

Le 19 mars 2014, Robin Van Persie nous sortait une prestation XXL pour qualifier à lui seul Manchester United en quart de finale de la Ligue des Champions.

Nous somme en 2013-2014, la première saison depuis le départ de Sir Alex Ferguson. Manchester United se cherche encore depuis le départ de l'Écossais qui avait laissé tout son héritage à un David Moyes qui ne parvient pas à satisfaire les lourdes attentes. En Premier League, l'équipe est larguée. En compétition européenne, les espoirs d'un exploit étaient encore présents.

Dans ce parcours européen qui se déroulait jusque-là sans embûche après avoir terminé 1er de la phase de groupes en restant invaincus, les Red Devils ont totalement trébuché lors du 1/8e de finale aller qui se déroulait en Grèce (0-2) face à l'Olympiakos. Lors du retour joué en Angleterre, United avait donc un handicap de deux buts de retard à combler, avec comme risque de se faire pénaliser sur la traditionnelle règle des buts à l'extérieur si la défense venait à céder.

Inexistants à l'aller, les anciens protégés de Sir Alex Ferguson n'ont pas convaincu non plus dans leur Théâtre des Rêves et David Moyes a surtout pu compter sur un Robin Van Persie en état de grâce. Bien épaulé par Ryan Giggs qui luminait dans son rôle de chef d'orchestre et un Wayne Rooney déchaîné, le Néerlandais a su trouver le chemin du but à 3 reprises, qualifiant à lui seul les Mancuniens et réalisant son tout premier hat-trick en Coupe d'Europe.

En plus de cet exploit individuel, Manchester United a également pu compter sur un énorme David De Gea pour assurer le clean sheet derrière et permettre aux siens de tenir bon face aux nombreux assauts grècques répétés en fin de rencontre. Dans la continuité de cette soirée folle, le club se fera sortir en quart de finale face à l'armada Munichoise de Pep Guardiola qui n'a pas laissé la moindre chance à l'Allianz Arena.

Sources : uefa.com