,

ON THIS DAY: les trois penalties arrêtés par Gary Bailey

Crédit : Bob Thomas/ Getty Images

Un penalty arrêté par un gardien lors d’une rencontre est salué comme il se doit. Deux tirs à onze mètres stoppés en 90 min est un exploit colossal. Mais alors trois, il s’agit d’une prouesse rarement observée dans l’histoire du football !

C’est pourtant bien ce qu’a réussi à repousser Gary Bailey, le grand gardien de Manchester United des 1980s, qui a succédé dans les cages à la légende Alex Stepney en 1978. La 1er mars 1980, Manchester United se rend à Portman Road pour la 31e journée de First Division. Une très belle affiche de haut de tableau entre les Tractor Boys de Bobby Robson et les Red Devils de Dave Sexton, ceux-ci occupant la deuxième place du classement à deux points du rival Liverpool, alors qu’Ipswich se tenait juste derrière Arsenal, troisième, à une unité.

Ipswich Town 6-0 manchester united

La rencontre est très engagée comme on si attendait entre deux prétendants au haut de tableau, et Gary Bailey, natif de la capitale du Suffolk et fils de Roy Bailey, également gardien et légende d’Ipswich des 1950s/1960s, entre en scène peu avant la pause. Le milieu Arnold Mürhen, arrivé en Angleterre en 1978 et défendant le maillot bleu des Tractor Boys (avant de signer à Man Utd à l’été 1982), réussit un joli contrôle sur la gauche de la surface avant de se faire faucher par Martin Buchan. Coup de pied de réparation indiscutable sifflé par l’arbitre, et son compatriote Frans Thijssen se prépare à exécuter la sentence. Mais son plat du pied droit ne trompe absolument pas Bailey, qui se saisit du cuir en deux temps.

Un échec pour les locaux qui auront bien une autre opportunité de se rattraper sur cette phase de jeu, quand, peu de temps après le 1er penalty arrêté par Bailey, Jimmy Nicholl découpe Paul Mariner sur le côté gauche de la surface de réparation cette fois. Rien à redire encore une fois, penalty incontestable. Cette fois-ci, pas le droitier Thijssen, mais le pied gauche du milieu Kevin Beattie face à Bailey. Le penalty est tiré en force au milieu, mais les jambes du portier de Manchester United trainaient par là et le cuir part en cloche. S’en suit un duel entre Bailey et Beattie pour la reprise du ballon, ce dernier ayant gagné le duel de sa tête face aux points de son vis-à-vis pour essayer de la lober. Steve Coppell sauve sur la ligne, mais l’arbitre avait déjà sifflé. La raison ? Pour faire retirer le penalty à Beattie, l’homme en noir jugeant des joueurs de Man Utd s’étaient avancés dans la surface avant le coup de pied du milieu d’Ipswich. Deuxième face à face entre les deux hommes et troisième opportunité pour Ipswich d’enfin marquer ce coup de pied de réparation !

Résumé du match Ipswich Town – Manchester United (6-0), 1er mars 1980. Crédit :
TheAekfans

C’était sans compter sur Gary Bailey, qui a décidé tout simplement qu’il ne serait pas battu ce jour-là sur penalty ! Beattie a cette fois-ci voulu la jouer plus en finesse, avec l’intérieur du pied gauche, mais le portier des visiteurs a de nouveau plongé du bon côté pour stopper cette nouvelle tentative aux onze mètres. Un exploit absolument immense, mais qui ne cache malheureusement pas la vérité du match. Bailey a bien stoppé trois penalties, pour mieux se prendre six pions en cet après-midi de début mars 1980. Les Red Devils furent dominés dans tous les domaines par les ouailles de Robson, alors que, avant le premier fait d’armes du gardien de Manchester United, le score était déjà de 3-0. Trois autres buts vont être ajoutés donc dans le second acte, quand Paul Mariner s’offre un triplé pour Ipswich, ajouté d’un doublé d’Alan Brazil et d’un autre but de Frans Thijssen, qui a su rattraper son échec.

Le score est lourd pour Man Utd, qui saura se venger quinze ans plus tard, en explosant l’Ipswich Town de George Burley, légende des Tractor Boys et présent dans le onze de Robson lors du 6-0 de 1980, sur la marque de 9 buts à 0 (avec un quintuplé d’Andy Cole qui lança réellement son aventure avec les Red Devils), la plus large victoire à domicile depuis la création de la Premier League en 1992. Les MU-Ipswich toujours dans l’histoire, puisque depuis la défaite face aux Tractor Boys, cette fois-ci dirigés par Bobby Ferguson, le 7 mai 1984 à Old Trafford, Manchester United n’a plus perdu un match de championnat à domicile en menant à la pause.

Sources : YouTube, The Official Encyclopedia of Manchester United, The Official Manchester united Players’ A-Z