,

ON THIS DAY : Le premier match depuis le drame de Munich

Crédit : ullstein bild via Getty Images

En ce jour de 1958, Manchester United participait à sa première rencontre depuis le drâme de Munich, survenu 13 jours plus tôt.

C’est avec des émotions intenses et le coeur encore déchiré par le crash de Munich qui s’était déroulé le 6 février 1958, que Manchester United recevait Sheffield Wednesday pour son premier match depuis la catastrophe. 13 jours avant cette rencontre, le club avait vécu l’évènement le plus tragique de son histoire, où 7 de ses Busby Babes (Geoff Bent, Roger Byrne, Eddie Colman, Mark Jones, David Pegg, Tommy Taylor et Liam Whelan) étaient décédés sur le coup, alors que Duncan Edwards – qui mourra le 21 février – et Matt Busby étaient toujours à l’hôpital dans un état critique.

Avant cette rencontre, l’atmosphère autour du Théâtre des Rêves était attristant… “En dehors d’Old Trafford, des milliers de personnes se sont massées en silence, étouffées par le froid glacial, comme si elles attendaient l’annonce qu’il y avait eu une terrible erreur et que la catastrophe n’avait pas eu lieu.” livrait le journaliste Michael Parkinson.

C’était dans ce contexte très difficile que le célèbre adjoint de Matt Busby, Jimmy Murphy, avait reprit les rênes de l’équipe. Le Gallois devait composer avec un groupe rajeuni pour cette confrontation qui opposait nos Red Devils face aux Owls de Sheffield Wednesday pour le compte du 5e tour de la FA Cup, tout ça devant 58 848 fans en deuil.

Une victoire riche en Émotions

Le XI : Harry Gregg, Bill Foulkes, Ian Greaves, Frederick Goodwin; Ronald Cope, Stan Crowther; Colin Webster, Ernie Taylor, Alex Dawson, Mark Pearson, Shay Brennan

Pour l’anecdote, la traditionnelle feuille de match présentée dans le programme proposé aux abords du stade était blanche, ne sachant pas quels joueurs allaient jouer ce jour-là. La ”surprise” a été faite lors de la montée sur la pelouse des deux équipes, avec à l’avant du groupe, en leader, Harry Gregg et le nouveau capitaine Bill Foulkes, deux survivants de la catastrophe aérienne.

Dans l’équipe alignée, 4 joueurs effectuaient leurs débuts pour Manchester United. Les fans découvraient les visages de Shay Brennan – futur vainqueur de la Coupe d’Europe en 1968 – ainsi que Mark Pearson, tous les deux passés par l’école de formation du club. De plus, United pouvait compter sur la présence de Stan Crowther et Ernie Taylor, tous les deux fraichement arrivés pour renforcer cette équipe fortement déstabilisée et composée de gars qui ne totalisaient pas beaucoup de matchs ”professionnels” au compteur avant le crash du 6 février.

Harry Gregg qui repousse le ballon (crédit : Keystone/Getty Images)

En face, Sheffield alignait un nom connu dans l’histoire de United, celui de l’ailier Albert Quixall, le capitaine des ”Chouettes”, qui sera recruté quelques mois plus tard par Matt Busby en marge de la longue reconstruction de l’équipe.

Au final, Manchester United s’est confortablement imposé sur le score de 3-0, grâce à un doublé de Shay Brennan et un but du redoutable buteur Alex Dawson. Dans la compétition, les Red Devils portés par ce résultat iront jusqu’en finale mais s’inclineront 0-2 face à Bolton.

crédit : British Pathé

Source : manutd.com