,

On This Day : La première League Cup remportée

Crédit : Mark Lynch/ Getty Images

Le 12 avril 1992, Manchester United remportait sa toute première League Cup après pratiquement 30 ans d’échecs consécutifs dans la compétition. On revient pour vous sur ce triomphe survenu à l’aube d’une grande domination mancunienne dans les années 90s.

un historique peu glorieux

Depuis sa toute première édition en 1960-1961, la Coupe de la Ligue anglaise n’avait jamais vu Manchester United soulever le trophée en finale. On le sait, cette compétition n’a jamais réellement connu un grand succès à travers l’histoire, au contraire de sa grande soeur la FA Cup. Souvent considéré comme une coupe de seconde zone, les grandes équipes du Royaume refusait pour la plupart d’y participer au cours des années 60s. D’un côté le manque d’intérêt financier était présent, et de l’autre, le calendrier était déjà trop surchargé avec notamment les 42 matchs de championnat. Manchester United effectuera tout de même une première tentative lors de la première édition en 1960/1961 (éliminé lors du 2e tour par Bratford) puis une seconde en 1966/1967 (éliminé au 2e tour par Blackpool).

Ce n’est qu’au début des années 70s qu’un réel intérêt d’y participer prenait forme lorsqu’un accord tombe avec l’UEFA stipulant que le vainqueur obtenait une place européenne pour la saison qui suit. Pendant plus de 30 ans, les Red Devils ont échoué à 3 reprises en demi-finale et par deux fois lors du match final joué traditionnellement à Wembley (avec également un petit passage au Millennium Stadium au début des années 2000s). Tout d’abord en 1983 face au Liverpool du grand Bob Paisley qui remportait son dernier trophée majeur avec les Reds. Puis en 1991 face à Sheffield Wednesday, quelques semaines avant la grande victoire (2-1) en Coupe des Coupes à Rotterdam face au FC Barcelone synonyme du premier succès européen pour Alex Ferguson avec les Red Devils.

Mike Duxbury à la lutte avec Kenny Dalglish en finale de la Milk League Cup (1983) (Crédit : Bob Thomas/Getty Images)

Lors de cette saison 1991-1992, Manchester United terminait 2e en League Division One (la dernière saison avant la création de la Premier League) à 4 pts de Leeds United; était éliminé prématurément en FA Cup (4e tour contre Southampton) et en Coupe des Coupes (2e tour contre l’Atletico Madrid); et pouvait se satisfaire jusque-là que d’une victoire en finale de la Super Cup face au Red Star Belgrade en novembre.

Pour donner un peu plus de folie sur cette saison, les mancuniens se sont lancés dans un marathon en Rumbelows League Cup (le sponsors à l’époque) où rien ne semblait les arrêter. L’équipe a tout d’abord écrasé Cambridge United (4-1 agg), puis Portsmouth (3-1) et Oldham Athletic (2-0) dans les premiers tours. Ils ont ensuite dû se frotter au rival Leeds United qui sera défait à Elland Road sur une victoire 3-1 des mancuniens. Dans le dernier carré, Middlesbrough a donné du fil à retordre sur son terrain (0-0) avant que United ne finisse le boulot à Old Trafford (2-1) pour assurer son ticket en finale.

premier triomphe en finale

Les Compositions :

Manchester United : Schmeichel; Parker, Bruce, Pallister, Bruce; Phelan, Ince; Kanchelskis (Sharpe 75′), Giggs; McClair, Hughes

Nottingham Forest : Marriott; Charles (Lois 23′), Williams, Walker; Crosby, Keane, Gemmill, Black; Clough, Sheringham.

Un an après sa dernière finale jouée et perdue face à Sheffield Wednesday, Manchester United avait l’occasion de se reprendre face à Nottingham qui finira 8e en championnat. Pour cette 32e édition de League Cup, la rencontre n’aura pas été des plus passionnantes. Les deux équipes ont eu leur part d’occasions mais ces 90 minutes de football n’étaient pas des plus excitantes du côté de Londres. L’ambiance était tendue en tribune et les deux équipes se sont longtemps regardées, ne proposant que trop peu souvent le danger dans la défense adverse.

Pourtant, la rencontre s’est très vite débloquée avec l’ouverture du score de Manchester United au quart d’heure de jeu. Sur une passe en profondeur, Garry Palister a su trouver Brian McClair qui dévie la ballon sur Ryan Giggs. Le jeune gallois s’élance alors dans une course à travers les défenseurs avant de redistribuer le ballon sur l’attaquant écossais qui conclut parfaitement, inscrivant son 100e but en carrière avec Manchester United.

Plus grand chose d’autre ne sera à se mettre sous la dent pour les spectateurs. Avec ce petit succès, le club s’assurait la première de ses 5 League Cup remportées dans son histoire. Avec ses 4 buts au compteur, Brian McClair, le meilleur buteur all-time du club dans la compétition (19 buts), aura été le plus décisif de l’équipe jusqu’à ce triomphe, le 4e trophée pour Sir Alex Ferguson, et le dernier avant le début d’une domination mancunienne sans égale sur les terres anglaises entamée dès la saison 1992-1993.

Crédit : Sukoom

Sources : mufcinfo, youtube, L’Encyclopédie officielle de Manchester United