,

NIKOLA JOVANOVIC : Premier joueur étranger RECRUTÉ PAR manchester united

Crédit : Bob Thomas Sports Photography via Getty Images

Il y a 42 ans, Manchester United recrutait son premier joueur non-britannique/ Rép.Irlande : Nikola Jovanovic.

PARMIS LES PREMIERS ÉTRANGERS À ÉVOLUER EN ANGLETERRE…

Véritable star de l’Étoile Rouge de Belgrade, Nikola Jovanovic signe à Manchester United en janvier 1980. C’est à cette époque que les clubs évoluant au sein de Ligue anglaise commençaient à chercher leurs recrues à l’extérieur du territoire. Tottenham s’était par exemple renforcé avec des joueurs comme Ossie Ardiles ou Ricardo Villa, devenu des éléments important de l’équipe.

Cette “mode” n’a pas échappé à Dave Sexton, Manager de Manchester United, qui eu l’opportunité de signer Jovanovic. Ce défenseur longiligne (1,91m) a fait l’essentiel de sa carrière en Yougoslavie. À l’écoute de l’offre des Red Devils, “Nikki” fut conquis. Celui qui comptabilisait 359 matches professionnels pour un total impressionnant de 50 buts marqués n’hésita pas à tenter l’aventure anglaise.

300,000£, un record pour un club Yougoslave, et Jovanovic endossait la tunique rouge et son numéro 5. Le montant de cette signature marque également un record pour le transfert d’un joueur à l’époque. Celui qui admirait Manchester United comme la meilleure équipe d’Europe s’est même permit de décliner une offre du grand Bayern Munich pour réaliser son rêve de jouer à Old Trafford.

JOVANOVIC, UN PIONNIER.

Nikola Jovanovic faisait partie de ces défenseurs très bien côtés par la grande école de football de Belgrade. À une époque où le football des balkans plaçait ses équipes parmi les toutes meilleurs d’Europe, le défenseur yougoslave faisait office de figure de proue. Loué pour son intelligence, sa concentration et son calme, Jovanovic faisait preuve d’une grande habilité technique. Formé comme attaquant, il pouvait également se projeter balle au pied pour créer le danger dans les défenses adverses.

Nikola Jovanovic est ainsi considéré comme le premier joueur étranger à porter le maillot de Manchester United. Nous trouvons cependant mention de Carlo Sartori, né en Italie, qui a évolué pour Manchester United dans les années 60 et 70, mais ce dernier a rejoint l’Academy étant plus jeune et est donc considéré comme formé au club.

Une PREMIERE EXPERIENCE MITIGÉE

Titularisé face à Derby County le samedi 2 janvier 1980 à la place de Ray Wilkins, blessé, Jovanovic participe à la tentative des Red Devils de revenir au classement sur Liverpool. Finalement, Manchester United échouera à deux petits points du sacre derrière leurs rivaux emblématiques.

Crédit : W & H Talbot Archive/Popperfoto via Getty Images

La saison 1980/81 ne sera pas plus prolifique pour le Yougoslave qui, malgré un impact lors d’un belle victoire face à Leicester (5-0), ne participera pas à une glorieuse campagne, United terminant 8e au classement.

Dave Sexton est alors limogé, remplacé par Ron Atkinson. Sévèrement blessé au dos, une douleur qui ne le quittera plus, Jovanovic perdra sa place et ne parviendra jamais à justifier le prix de son transfert. Prêté puis vendu au Budućnost Podgorica, son retour en Yougoslavie marquera la fin de sa carrière.

Jovanovic a tout de même eu un impact sur les opérations de Manchester United à l’internationale. Son arrivée au club a été la première de nombreuses autres en provenance de partout dans le monde. Malgré le résultat comptable famélique (21 matches disputés pour 4 buts marqués), il restera dans l’Histoire du club comme le pionnier d’une suite de joueurs ayant inscrits leur nom parmi les légendes des Red Devils, comme Nemanja Vidic, arrivé au club 26 ans après sa signature.

Source : sporting-heroes.net