, ,

MUNICH 58 : LA DERNIÈRE SUR LE SOL ANGLAIS

crédits : Tom Purslow/Manchester United/Getty Images

Le 1er février 1958, les Busby Babes disputaient face à Arsenal leur dernière rencontre sur le sol anglais, 5 jours avant le terrible drame de Munich. Revenons en arrière sur cette rencontre décrite à l’époque comme le “plus grand match de tous les temps”.

Le XI du jour : Gregg; Foulkes, Byrne, Jones; Colman, Edwards; Morgans, Charlton, Taylor, Viollet, Scanlon

REMISE EN CONTEXTE

Récent vainqueur d’une large victoire face à Bolton (7-2) et qualifié au 5e tour de la FA Cup après avoir défait Ipswich Town (2-0), Manchester United se déplaçait au Highbury pour offrir une dernière prestation de haut vol de la part des Busby Babes devant plus de 63 578 spectateurs.

Manchester United players Tommy Taylor, left, and Ken Morgans, line up before playing Arsenal at their Highbury Stadium, 1st February 1958. This was...
Tommy Taylor & Kenny Morgans avant la rencontre.
crédits : Tom Purslow/Manchester United/Getty Images

Les Gunners d’Arsenal qui zonait au milieu de tableau, allaient devoir faire face à la jeunesse fougeuse et talentueuse des protégés de Matt Busby, récents double tenants du titre du championnat d’Angleterre que l’Écossais a déjà remporté à 3 reprises (1952, 1956, 1957). Pourtant, les Red Devils affichait une dynamique en dent de scie depuis le début de saison et se devaient d’enchaîner sur une nouvelle victoire afin de se rapprocher de Wolverhampton qui dominait le classement jusque-là.

ARSENAL 4-5 MANCHESTER UNITED

Dès l’entame de match, les Busby Babes prennent d’assaut le but de Jack Kelsey qui voit son équipe reculer et rester sur la défensive. À la 10e minute de jeu, sur un travail de Kenny Morgans sur son flanc, l’ailier gallois de 19 ans décèrne une passe décisive pour Duncan Edwards qui pousse le ballon au fond du but pour l’ouverture du score.

Arsenal on Twitter: "Manchester United legend Duncan Edwards at Highbury on  February 1, 1958, five days before the Munich air disaster. 60 years, never  forgotten #FlowersOfManchester https://t.co/lTA8NYBcN8" / Twitter
Duncan Edwards signant un autographe. crédits : Lee/Getty Images)

Peu après la demi-heure de jeu, c’est au tour d’Albert Scanlon d’être décisif de l’autre côté du terrain, trouvant Bobby Charlton sur un centre parfaitement réalisé et permettant à l’attaquant d’inscrire son 7e but de la saison en League Division 1. Quelques minutes plus tard, c’est Tommy Taylor, 3x fois meilleur buteur de l’équipe sur les 4 dernières saisons, qui y mettra de sa contribution pour le 3-0.

C’est avec le plein de confiance et un net avantage au tableau d’affichage que les Busby Babes regagnent le vestiaire, au contraire des Gunners qui auront souffert pendant 45 minutes. Néanmoins, ce sont les hommes de George Swindin qui vont le plus se distinguer au début de la seconde période.

11. Final bow for United's Munich victims | History | News | Arsenal.com
Bobby Charlton avant la rencontre (crédits : Lee/Getty Images)

Porté par la foule qui ne cesse étonnemment d’encourager les siens, Arsenal sonne la révolte et réduit le score dans un premier temps grâce à un but de David Herd, futur attaquant phare de Manchester United au cours des années 60s. C’est ensuite l’exceptionnel Jimmy Bloomfield qui inscrira un doublé sur un très court instant de 2 minutes à l’heure de jeu, relançant totalement les débats.

Le suspens restera que de très courte durée puisque les mancuniens, pourtant secoués, réagissent assez vite et parviennent à reprendre l’avantage à la 65e minute de jeu grâce tout d’abord à une réalisation de Dennis Viollet, avant que Tommy Taylor ne marque le 5e but sur un nouveau centre décisif d’Albert Scanlon. Derek Tapscott inscrira le dernier but du match, le 4e d’Arsenal mais jamais les “canonniers” ne parviendront à arracher le match nul.

9 buts auront donc été inscrit dans cette rencontre historique, la dernière jouée en championnat par les Busby Babes avant que le drâme de Munich ne survienne le 6 février 1958 où la vie pour certains sera injustement enlevée…

Sources : manutd.com, football-england.com