Manchester United et le Community Shield : une histoire de plus de 100 ans !

Crédits : John Peters/Manchester United via Getty Images

Huit ans après sa dernière participation lors de cette finale amicale, Manchester United disputera sa 32e rencontre de Community Shield face au champion d’Angleterre en titre Manchester City, pour un remake de la FA Cup d’il y a quelques mois.

Dans la longue et illustre histoire de Manchester United, le Community Shield a joué son rôle de match d’ouverture de la saison à 24 reprises. Fondée sous le nom de Sheriff of London Charity Shield en 1898, la compétition qui opposait initialement une équipe professionnelle et une équipe amateure réputée change d’appellation en 1908, devenant la FA Charity Shield. La première affiche de ce renouveau a mis en avant le premier succès des Red Devils dans la compétiton, venus à bout des Queens Park Rangers en deux manches. Suite au match nul 1-1 lors du premier match, le « replay » avait vu les hommes d’Ernest Mangall s’imposer sur le score de 4-0 à Stamford Bridge grâce notamment à un triplé de Jimmy Turnbull qui était alors devenu le premier joueur du club à s’offrir un hat-trick lors d’une finale.

Le format tel que nous le connaissons, opposant le champion en titre du championnat au vainqueur de la FA Cup, rencontre disputée à Wembley, n’a été intronisé qu’en 1974. Popularisé, ce trophée inaugural de la nouvelle saison attirait les foules. Manchester United
comptait alors sept FA Charity Shield (1908, 1911, 1952, 1956, 1957, 1965 et 1967) et effectuait son entrée dans ce format revisité en 1977. Alors vainqueur de la FA Cup, les protégés de Dave Sexton partagèrent le succès du trophée avec Liverpool suite à un match nul
et vierge de buts. Oui, vous avez bien lu : pas de prolongation, de séance de tirs au but ou de replay ! Si les deux équipes se neutralisaient, elles étaient toutes deux déclarées vainqueures !

Crédits : Bob Thomas Sports Photography via Getty Images

Ce n’est qu’en 1993 que la séance de tirs au but fut intronisée pour départager les équipes n’ayant pas réussi à s’imposer en 90 minutes. C’est Manchester United qui fut la première équipe à rafler le Charity Shield dans ces conditions, face à Arsenal la même année. Après un but sur un retourné à la 9e minute de Mark Hughes, nos Red Devils ont vu les Gunners revenir juste avant la pause sur une frappe imparable de Ian Wright. Une victoire 5-4 lors de la séance des tirs au but scèllera le trophée à United.

Sous Alex Ferguson, Manchester United brillera à de multiples reprises, remportant le trophée dix fois sur seize participations. Qui ne se souvient pas de la séance de tirs au buts incroyable de Edwin Van der Sar (2007) ou de Tim Howard (2003) avant lui, remportant à eux seuls deux Community Shield, appellation en vigueur depuis 2003. Et qui ne se rappelle pas des buts de Javier Hernandez face à Chelsea (combo frappe dans sa propre face), le premier d’une longue série, ou encore du renversant 3-2 obtenu face à City avec un incroyable retournement de situation, voyant les Red Devils arracher la victoire après avoir été menés 2-0.

Le Community Shield a marqué l’illustre histoire de Manchester United, gratifiant le club de 21 trophées (17 par victoire, 4 par score partagé), un record encore en cours. Le dernier entraîneur ayant mené l’équipe au dernier succès en date n’est autre que José Mourinho en 2016 face à Leicester City (2-0). Huit ans plus tard, Erik Ten Hag a l’opportunité de permettre à Manchester United de soulever le trophée une nouvelle fois et pour la première fois au cours de son passage.

Pour voir l’historique de tous les matchs, cliquez-ici.

infos-stats pêle-mêle :

  • Manchester United est sur 4 victoires consécutives sur ses 5 dernières participations : 2010, 2011, 2013, 2016
  • Manchester United et Manchester City s’affronteront pour la 3e fois dans la compétition après 1956 et 2011, deux éditions remportées par United.
  • En 1911, Harold Halse inscrivait 6 buts lors de la victoire 8-4 face à Swindon Town. Un exploit encore jamais égalé dans la compétition.
  • Manchester United est actuellement le club le plus titré avec 21 victoires.
  • C’est la 9e fois que Manchester United participe à une finale de Community Shield en tant que vainqueur de la FA Cup après 1948 (D), 1963 (D), 1977 (N), 1983 (V), 1985 (D), 1990 (N), 2004 (D) et 2016 (V)

Sources : manutd.com, mufcinfo.com, gettyimages

  • Publication publiée :août 8, 2024
  • Post category:TOUS LES ARTICLES
  • Auteur/autrice de la publication :