,

LE COMEBACK : Manchester City 2-3 Manchester United

Crédits : Michael Regan, Manchester United via Getty Images

C’était le match à ne pas manquer pour Manchester City. Avec une victoire, les hommes de Pep Guardiola pouvaient s’assurer le 5e titre de champion d’Angleterre des Skyblues. Pendant plus de 50 minutes la domination et l’avantage au score étaient nets, mais Manchester United va réaliser un retournement de situation inattendu…

Le XI : De Gea; Valencia, Smalling, Bailly, Young; Herrera (Lindelof 94′), Matic, Pogba; Lingard (McTominay 85′), Sanchez (Rashford 82′), Lukaku

Il ne manquait donc plus qu’une victoire pour que Manchester City puisse être confirmé en tant que champion d’Angleterre…

Face à une défense qui montre pas mal de fragilité, Vincent Kompany puis Ilkay Gundogan vont permettre à leur équipe de rapidement prendre les devants (2-0) après seulement 30 minutes de jeu. United est surclassé. City semble irrésistible et plus proche que jamais d’alourdir la marque mais fort heureusement la réussite face au but n’a plus lieu. Après 45 minutes de souffrance face au leader, la mi-temps tombait à pic pour les Red Devils qui allaient enfin pouvoir souffler…

Au retour des vestiaires, l’ambiance est de mise à l’Etihad qui se prépare déjà à célébrer son 5e titre de champion. De leur côté, les fans du côté rouge de la ville espéraient simplement de ne pas vivre un calvaire prolongé sur les 45 prochaines minutes… Et pourtant, contre toutes attentes, la machine bleue va finir par flancher et se rouiller au fil des minutes. Les occasions manquées se font de plus en plus nombreuses et la troupe de Mourinho va retrouver une confiance inespérée et une once d’espoirs.

Vient alors la révolte qui est enfin sonnée pour United par l’intermédiaire de Paul Pogba. Coup sur coup, le Français se distingue par deux fois et permet à son équipe de revenir au score. D’abord sur un face à face après une magnifique remise poitrine d’Ander Herrera; puis de la tête en surprenant toute la défense. Le coup de massue est terrible pour les Citizens qui voient le rival revenir au score.

Le match prend alors une toute autre tournure et Manchester United ne s’arrête pas là. Le plus gros du travail a été fait en relançant totalement les débats mais Chris Smalling portera le coup supplémentaire sur un coup franc déposé d’Alexis Sanchez. Menés 0-2, les Red Devils prennent désormais le lead (3-2). La fête tourne au cauchemar et United vient de réaliser un véritable comeback qui ne cesse de rappeler les belles années de l’ère Ferguson. Un penalty potentiel sera ensuite oublié pour Aguero, Sterling touchera le montant et De Gea sortira le grand jeu pour préserver le score.

Après 90 minutes de haute intensité, Manchester United remporte ce 176e derby de Manchester de la plus belle des manières. Ce résultat n’empêchera pas City de remporter le titre une semaine plus tard, mais il a donné à United un réel sentiment de satisfaction dans une saison où ils ont été complètement éclipsés par le voisin bruyant.

Le résumé du match :

Crédit : Youtube (@Manchester United)

Sources : manutd.com, youtube, bbc.com