Christian Eriksen

Crédits : Michael Regan/Getty Images
Crédits : Michael Regan/Getty Images

Poste : 

Milieu

Nationalité : 

Sélection sportive : 

Date de naissance : 

14/02/1992

Lieu de naissance : 

Middlefart

Date de décès : 

Période : 

2022-…

Arrivé depuis :

Brentford

Date d’arrivée/Contrat pro :

15/07/2022

Date de départ : 

Premier but  : 

Numéros portés :

14

Apparitions : 

63

Buts : 

3

Clean Sheets :

0

Tout le monde a encore en tête les images du 12 juin 2021. Alors que le Danemark affronte la Finlande, Christian Eriksen perd l’équilibre et s’effondre sur une banale touche. C’est l’incompréhension, puis la peur qui gagne les coéquipiers du N°10 danois. Inanimé, il restera de longues minutes, allongé sur la pelouse de Copenhague. Réanimé in extremis, le verdict tombe quelques heures plus tard : Christian Eriksen a été victime d’un arrêt cardiaque. Sa carrière semble d’ores et déjà terminée, à 29 ans. C’était sans compter sur la capacité de résilience de l’ex meneur de jeu de Tottenham. Eriksen voit son contrat avec l’Inter résilié, ne pouvant pas jouer en Italie du fait du règlement interdisant les joueurs à jouer avec un pacemaker.

Afin de garder la forme avant l’ouverture du mercato, il trouve refuge dans son club formateur, à l’Ajax, où il participe peu à peu aux séances d’entraînement d’un certain Erik ten Hag. Arrivé libre à Brentford, le déclic est presque immédiat. De retour dans un championnat qu’il connaît, au sein d’un effectif où il a tout le loisir de s’exprimer, Eriksen rayonne. Un but et quatre passes décisives en onze matches, le meneur de jeu rappelle aux observateurs tout son talent et sa capacité à orienter le jeu, casser les lignes, délivrer des passes chirurgicales. De quoi convaincre Thomas Frank de le recruter définitivement.

Dans le même temps, Erik ten Hag, encore lui, signe à Manchester United, et pour redresser l’équipe, imposer son style de jeu, le manager hollandais a quelques noms en tête. Parmi eux, Christian Eriksen. Après de longues semaines d’attente, c’est la délivrance pour le peuple mancunien : Eriksen is a Red Devil ! Cette signature a tout du bon coup pour ce Manchester United new look. Expérimenté en PL comme au niveau international, polyvalent et rompu aux méthodes de Ten Hag, Eriksen aura la possibilité de montrer au monde qu’il n’est pas fini. À tout juste 30 ans, c’est une belle renaissance pour celui qu’on disait perdu pour le sport de haut niveau il y a un peu plus d’un an…

Il connaît ses grands débuts avec Manchester United en août 2022 lors d’une défaite face à Brighton et inscrit son premier but en novembre face à Fulham lors du dernier match avant le trêve liée à la Coupe du Monde 2022.

LEAGUE CUP (1) : 2023