,

Charles Sagar, un triplé record !

Marquer un but lors de son premier match est toujours un évènement particulier. Cependant, en marquer trois est une performance qui est à la fois rare et plus exceptionnelle encore. C’est l’exploit qu’a realisé Charles Sagar en 1905 qui a détenu un record qui a perduré dans le temps, très longtemps…

Remise en contexte

Alors que Manchester United venait tout juste de vivre un renouveau en changeant de naming sous la nouvelle gestion de John Henry Davies, les Red Devils retrouvaient des couleurs après avoir lutté plus de 10 ans en seconde division. L’équipe sous la gestion d’Ernest Mangnall était en passe de retrouver l’élite en mettant en place un effectif bien plus compétitif. Parmi eux se trouvait Charles Sagar, un attaquant originaire d’Edgworth dans le Lancashire qui va jouer un rôle majeur dans la montée en League Division One.

Arrivé à l’âge de 27 ans, Sagar était un attaquant plutôt expérimenté. Ayant eu droit à deux matchs internationaux avec les Three Lions, il avait également remporté à deux reprises la FA Cup en 1901 et 1903 avec son ancien club Bury. Faisant partie des meilleurs attaquants de la League à l’époque, il a aussi eu l’occasion de s’exprimer avec le XI de la Football League qui rassemblait les meilleurs joueurs du championnat.

Manchester United en 1905-1906 avec Charles Sagar (3e de la rangée du milieu en partant de la gauche)

Sept années se sont écoulées à Bury dans le Grand-Manchester où Charles Sagar est finalement recruté par Manchester United en 1905 à l’âge de 27 ans, ces derniers ayant pour ambitions de retrouver la plus haute division du football britannique. Dans ce groupe, l’attaquant anglais faisait partie des plus doués et des rares qui ont eu la chance de représenter la sélection anglaise avec Charlie Roberts.

Un record qui a tenu presque 100 ans !

Ses grands débuts, il les a effectué lors de l’ouverture de cette saison 1905-1906 du championnat anglais où Manchester United reçevait Bristol City au Bank Street devant plus de 25 000 spectateurs. Le match a été à sens unique et United s’imposera très largement sur le score de 5-1, la plus large victoire face aux Robins dans toute l’histoire du club. Une victoire flamboyante au cours de laquelle les fans ont pu voir leur nouvel attaquant inscrire un hat-trick.

Avant lui, Jack Doughty, William Brooks, Stephen Preston et Jack Allan avaient tous réalisé un doublé pour leurs débuts mais Sagar devenait le premier de la richissime histoire du club à en planter trois. Pendant plus de 99 ans et 26 jours, des centaines d’autres joueurs ont débuté pour le club et aucun n’a réussi à égaler ce record jusqu’à ce fameux match face au Fenerbahçe en septembre 2004 où Wayne Rooney réalisait le même exploit, à peine âgé de 18 ans.

Wayne Rooney égalisait le record de Sagar en 2004 (Crédit : Getty Images via uefa.com)

Blessure et dÉpart

Au cours de cette saison 1905-1906, Manchester United jouera le haut du tableau et terminera à la seconde place du championnat à 4 points de Bristol City justement, grand vainqueur de cette édition. De plus, United inscrivait pas moins de 90 buts sur la saison, un record pour le club qui a duré jusqu’à 1946-1947 (95 buts). De son côté, Charles Sagar finissait 3e meilleur buteur de l’équipe avec ses 16 réalisations en 20 apparitions, derrière Peddie (18 buts) et Picken (20 buts). Il était l’attaquant le plus prolifique de cette équipe mais une blessure au genou viendra gâcher la suite de sa belle histoire.

Lors de sa 2e saison au club, la concurrence en attaque se faisait rude avec Picken, Menzies, Wombwell et Turnbull. Pourtant si performant, sa place est condamnée et il a été contraint à ne jouer que 10 matchs. Déçu de son temps de jeu et réduit par son genou défectueux, Charles Sagar finit par prendre la decision de quitter définitivement le monde professionnel et effectuera une dernière pige en amateur du côté d’Atherton et Haslingden.

Il a totalisé un bilan très honorable de 24 buts en 33 apparitions et a donc l’honneur d’être le premier joueur à avoir marqué trois fois en une rencontre pour ses grands débuts avec Manchester United. Un exploit détenu aujourd’hui avec le meilleur buteur de l’histoire du club…

Sources : Manchester United, the complete record de Andrew Endlar, united.no, mufcinfo.com, manutd.com