,

Ben Foster revient sur sa concurrence avec Van Der Sar

Crédits : John Peters, Manchester United via Getty Images

Resté dans l’ombre du géant néerlandais tout au long de son passage, Ben Foster est revenu pour “Podcast United” sur ses 5 années de concurrence avec son ex-coéquiper…

Ben Foster était arrivé en 2005 depuis Stoke City pour 1M£ avec qui il n’a effectué aucune apparition professionnelle. Néanmoins, c’est au cours d’un prêt du côté de Whrexam que le joueur de 22 ans à l’époque a été repéré par Sir Alex Ferguson. Le manager écossais gardait un oeil sur ses prestations et est ainsi tombé sous le charme du portier des Dragons en 2005.

Ben Foster signant son contrat avec David Gill et Nick Humby (Crédits : John Peters, Manchester United via Getty Images)

Recruté pour assurer l’avenir du club, Foster a dû entamer une concurrence avec Edwin Van Der Sar (35 ans), fraîchement arrivé depuis Fulham et déjà très expérimenté du haut niveau au contraire de son nouveau collègue. Prêté dans la foulée pour continuer son apprentissage, Foster a d’abord évolué du côté de Watford pour les saisons 2005-2006 et 2006-2007.

”Je me suis pas mal entraîné avec Edwin, pour être honnête (…), Quel type ! Honnêtement, pas qu’en tant que footballeur, mais aussi en tant qu’humain, il est un modèle absolu. Comment il se comportait, il contrôlait absolument tout. Il était si bon pour pouvoir parler aux gens et les mettre à l’aise et tout ce genre de choses. Il était si bon pour moi, si utile pour me montrer des choses. Il m’a montré quoi faire dans tout type de situation.”

‘En tant que gardien de but, mon Dieu, mon Dieu… Edwin avait environ 35 ans lorsqu’il a signé pour United, et je pense que pendant ces quatre ou cinq années où il était là-bas, je ne pense pas qu’il y ait eu un meilleur gardien de but au monde qui aurait pu faire ce qu’Edwin a fait pour Manchester United.”

À son arrivée à Watford, son manager Aidy Boothroyd déclare pourtant que Foster est un meilleur gardien que Van Der Sar. Des paroles qui n’ont pas déconcentré le nouveau joueur des Hornets qui affiche une première saison intéressante et qui voit son aventure être prolongée une saison de plus en 2006-2007 pour le retour du club en Premier League. Malgré la saison compliquée de Watford, Ben Foster est élu joueur de la saison par les fans et semblait désormais prêt à revenir à Manchester United pour se battre pour le poste de numéro 1. Un objectif peu aisé qui finira même par le décourager…

Ben Foster à Watford (Crédit : Action Images)

“J’étais tellement nerveux. Je ne pouvais pas le battre. Je savais que je ne pouvais pas faire ce que ce type pouvait faire. Au fond de moi, je pensais que tout le monde allait simplement dire : “Eh bien, vous ne pouvez pas arriver à sa cheville.” Ils avaient raison (…) car il est l’un des meilleurs gardiens. J’ai toujours eu ça en tête.

“Vers la fin de la saison quand je suis parti (2009-2010), j’en suis arrivé à un point où je me suis juste dit : ‘Je dois y aller maintenant. Je ne peux pas rester dans l’ombre d’Edwin van der Sar parce que je ne peux tout simplement pas faire ce qu’il peut faire.”

Crédits : John Peters/Manchester United via Getty Images

Devenu aujourd’hui un des gardiens phares du championnat anglais après des passages à Birmingham City, West Brom et actuellement Watford, Ben Foster voit désormais plus clair sur ce qu’il lui a manqué il y a plus de 10 ans.

“Je pense que parce que van der Sar était tellement plus âgé (…), il savait comment gérer le fait d’être un joueur de Manchester United et de gérer la pression, les attentes. Je ne savais pas comment faire ça, personne ne m’avait jamais montré ou appris comment le faire. Il était de classe mondiale. Les gens vous montrent comment jouer au football, mais ils ne peuvent jamais vous montrer ou vous exposer à ce niveau d’exigence et de pression tant que vous ne vivez pas de vous même ce moment.” 

Au final, Ben Foster détient un bilan de 23 apparitions (10 clean sheets) en 3 saisons avec Manchester United. Condamné à devoir rester au second plan derrière Van Der Sar, il était également en concurrence avec le polonais Tomasz Kuszczak qui lui était souvent préféré. Son moment le plus mémorable reste sa participation à la finale de League Cup qu’il remportera après une séance de TAB où il a arrêté le premier penalty des Spurs. Il remportera également l’édition de 2010 mais en restant sur le banc. Il totalise aujourd’hui plus de 500 matchs professionnels et comptabilise 8 sélections avec les Three Lions.

L’interview complète ici.

Sources : manutd.com, skysport.com, podcast UTD