5 matchs d’ouverture marquants en Premier League

Crédits : ANDREW YATES/AFP via Getty Images

À quelques jours de la reprise du championnat avec la réception de Fulham à Old Trafford, nous vous proposons de revivre 5 matchs d’ouverture en Premier League qui auront marqué les esprits au cours de l’histoire du club.

● 5-1 Fulham, 2006-2007 ●

Un peu plus d’un mois après la Coupe du Monde 2006 qui a vu l’Italie triompher, les questions subsistaient pour savoir comment allait se dérouler cette reprise de la saison après une campagne 2005-2006 compliquée, mais surtout après cet épisode tendu entre Cristiano Ronaldo et Wayne Rooney lors du match Angleterre-Portugal en quart de finale de la Coupe du Monde. Face à Fulham, ces questions vont très vite disparaître puisque nos Red Devils ont tout simplement déroulé sur les Cottagers qui auront pris la foudre par l’attaque mancunienne. Louis Saha avait ouvert le score après seulement 8 minutes de jeu, avant que Ian Pierce ne marque dans son camp et que Rooney et Ronaldo ne trouvent à leur tour le chemin des filets. Le score au tableau d’affichage était de 4-0 après seulement 20 minutes. La rencontre se terminera sur une victoire large de 5-1 suite à un doublé de Ronaldo. Ce match, devenu un classique dans l’histoire du club, aura été l’une des rencontres références de cette saison 2006-2007 qui sera ponctuée par le sacre en Premier League.

Le rapport du match ici.

● 4-0 Chelsea, 2019-2020 ●

Pour la première de Frank Lampard à la tête de Chelsea, les hommes d’Ole Gunnar Solskjaer n’auront fait qu’une bouchée des Blues, offrant aux fans un début de saison canon avec cette victoire sur le score large de 4-0. Marcus Rashford s’était distingué le premier en convertisant un penalty à la 18e minute de jeu. En seconde période, les Red Devils sont passés à la vitesse supérieure et auront inscrit 3 nouveaux buts grâce à Rashford qui s’offre un doublé, à notre français Anthony Martial et le débutant Daniel James. Manchester United aura livré une magnifique prestation dans son Théâtre des rêves qui aura marqué les esprits et offert pleins d’espoirs d’une très belle saison en perspective (MU terminera à la 3e place). En plus de Daniel James, Aaron Wan-Bissaka et Harry Maguire effectuaient également leurs débuts au club.

Le rapport du match ici.

● 4-0 Bolton Wanderers, 2003-2004 ●

Comment oublier cette rencontre qui aura vu les débuts du jeune Cristiano Ronaldo à Manchester United ? C’est en tant que champion en titre que nos Red Devils recevaient Bolton Wanderers sur sa pelouse. Il aura fallu attendre un peu plus d’une demi-heure de jeu pour voir United ouvrir le score grâce à un très beau coup franc de Ryan Giggs. C’est en seconde période après l’entrée en jeu de Ronaldo que la rencontre va prendre une toute autre tournure. Intenable sur son flanc gauche, le jeune prodige portugais obtient d’abord un penalty stoppé par Jääskeläinen, avant d’être à l’origine du second but de la rencontre inscrit une nouvelle fois par Giggs. C’est ensuite au tour de Paul Scholes et Ruud Van Nistelrooy de participer à la fête en portant le score à 4-0.

Le rapport du match ici.

Crédits : Matthew Peters/Manchester United via Getty Image

● 3-0 Wimbledon, 1996-1997 ●

Nous quittons quelques secondes Old Trafford pour se diriger vers le Selhurst Park, utilisé à l’époque par le FC Wimbledon, afin de se remémorer d’un moment inscrit à jamais dans l’histoire du club et la Premier League. Dans une rencontre dominée par Manchester United qui ouvre le score par l’intermédiaire d’Eric Cantona, c’est ensuite au tour de Denis Irwin de s’illsutrer avant que David Beckham n’offre un chef-d’oeuvre inoubliable. Après une récupération de balle dans la défense mancunienne, David Beckham reçoit le ballon et ne se pose pas de questions. Il dégaine une frappe lointaine depuis son camp, ayant vu que Neil Sullivan était un peu trop sorti de son but. Résultat, le lob est parfait et finit sa course au fond des filets. Une réalisation inoubliable du jeune prodige anglais qui est entrée dans les livres d’histoire dans la catégorie des buts les plus iconiques.

Le rapport du match ici.

● 5-1 Leeds United, 2021-2022 ●

Quoi de mieux q’un Derby de la Rose pour commencer la saison. Face l’ennemi Leeds United, Manchester United se devait de marquer le coup à Old Trafford. Et c’est chose faite puisque les Red Devils vont tout simplement écraser les Whites. Il faudra attendre la 30e minute de jeu pour voir la situation se débloquer grâce à un l’intenable Bruno Fernandes qui ouvre le score suite à une magnifique passe décisive de Paul Pogba. El Magnifico s’offrira même un triplé dans cette rencontre, devenant le premier à réaliser cet exploit au club dans un match d’ouverture depuis Lou Macari en 1977. Fred et Mason Greenwood participeront également à la fête pour porter le score à 5-1.

Sources : manutd.com, “Manchester United, 30 years of Premier League”, Getty Images

  • Publication publiée :août 15, 2024
  • Post category:Uncategorized
  • Auteur/autrice de la publication :